e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 François Hollande regrette de ne pas avoir ouvert la PMA aux couples lesbiens  - Mémoires  
Mémoires
François Hollande regrette de ne pas avoir ouvert la PMA aux couples lesbiens
 

Dans son livre de mémoires "Les leçons du pouvoir", qui vient de paraître, François Hollande dit regretter de ne pas avoir fait voter la PMA pour les couples lesbiens en même temps que le mariage pour tous. 

 
 
 
 

En promotion de son livre de mémoires "Les leçons du pouvoir", François Hollande se dit favorable à l’extension de la procréation médicale assistée (PMA) pour les couples de femmes. "La réforme de la PMA se fera", assure-t-il dans une interview à L'Obs.

Invité du 20 Heures de France 2 mardi, il a regretté de ne pas l'avoir légalisée en même temps que la mariage pour les couples de même sexe. "Je pressentais la dureté de la bataille qui allait s’engager pour le mariage et l’adoption", a-t-il dit.

"A l’époque, l’adjonction de la PMA au projet, outre qu’elle réquérait l’avis du Comité Consultatif National d’Ethique, obligeait à anticiper la révision des lois bioéthiques. Son ajout à la loi aurait alimenté la propagande des opposants au mariage pour tous, qui auraient utilisé l’argument de l''engrenage fatal', qui va de la reconnaissance des droits des homosexuels à la Procréation médicalement assistée et à la gestation pour autrui, laquelle pose des problèmes éthiques autrement plus délicats, avec la 'marchandisation des corps', que je refuse. J’ai préféré d’abord gagner la bataille du mariage et de l’adoption pour tous, avant d’aller plus loin", confie-t-il encore dans son ouvrage.

Interrogé sur les récents propos d'Emmanuel Macron sur la relation entre l'Eglise et l'Etat, l'ancien président de la République a expliqué sur France 2 : "De quoi parle-t-il ? Du mariage pour tous ? Du remboursement intégral de l'IVG ? De la loi sur la fin de vie ? Il est tout à fait indispensable de consulter, mais c'était à l'Etat de faire passer un message de droit et de libertés."

 


 
   
  e-llico 
   

Voir la version archivée du site