e-llico.com mobile
 
  
  Santé / VIH
 
 
 Françoise Barré-Sinoussi, prix Nobel de médecine, succède à Pierre Bergé à la tête de Sidaction - VIH 
VIH
Françoise Barré-Sinoussi, prix Nobel de médecine, succède à Pierre Bergé à la tête de Sidaction
 

Françoise Barré-Sinoussi, prix Nobel de médecine et chercheuse mondialement reconnue pour ses travaux sur le sida, est la nouvelle présidente de Sidaction et succède à Pierre Bergé, a annoncé mardi cette association de lutte contre cette maladie.

 
 
 
 

"Je suis fière de poursuivre le travail mené par Pierre Bergé, dont il faut saluer l'admirable engagement", a déclaré Françoise Barré-Sinoussi dans un communiqué de Sidaction au sujet de l'homme d'affaires et mécène décédé le 8 septembre.

Nommée à la tête de l'association par son conseil d'administration, Françoise Barré-Sinoussi avait reçu le prix Nobel de médecine en 2008 avec le professeur Luc Montagnier pour la découverte du virus du sida.

"Je mènerai de front le combat contre le sida et pour la défense des droits humains car ils sont étroitement liés", assure-t-elle. "C'est ainsi que nous contribuerons à un accès universel et équitable à la prévention, aux soins et aux traitements".

Ancienne directrice de recherche à l'Institut national français de recherche médicale et de santé (Inserm) et professeure à l'Institut Pasteur jusqu'en 2015, elle est membre de l'Académie nationale des sciences depuis 2009.

Elle fut également présidente de l'International AIDS Society (IAS) de 2012 à 2014 et a été élevée à la dignité de Grand-Croix de la Légion d'honneur.

"Un engagement politique et financier ambitieux doit constituer une des priorités de nos décideurs en France et à l'international. Sans l'implication de tous, des citoyens jusqu'aux politiques, nous n'atteindrons pas les objectifs fixés par l'Onusida et ne mettrons pas fin à l'épidémie de VIH", martèle la chercheuse.

Co-fondée en 1994 par Line Renaud, renommée vice-présidente mardi, et Pierre Bergé, Sidaction finance des programmes de recherche et des associations d'aide aux personnes séropositives et de prévention, en France et à l'international.

(Source AFP)


 
  
  L'Actu
 
 
  
Homophobie
SOS homophobie tire la sonnette d’alarme face à la succession d’agressions LGBTphobes
 

Devant la succession d’agressions LGBTphobes ces dernières semaines, SOS homophobie demande aux pouvoirs publics de se mobiliser et d'engager au plus vite des mesures concrètes pour lutter contre les LGBTphobies.
 
 
 
 
  
Paris
Un jeune comédien homosexuel raconte sa violente agression
 

Un jeune acteur, Arnaud Gagnoud, a été victime d'une violente agression homophobe avec son compagnon, le 18 septembre, en pleine rue à Paris. 
 
 
 
 
  
PMA pour toutes
L'Ordre des médecins pas opposé à l'extension de la PMA
 

Le Conseil national de l'Ordre des médecins n'est pas opposé à l'extension de la PMA (procréation médicalement assistée) aux couples de femmes et aux femmes seules, a annoncé mercredi l'un de ses responsables au journal La Croix.
 
 
 
 
  
Visas
Hong Kong assouplit ses règles pour les couples gays
 

Hong Kong va formellement donner ce mercredi aux homosexuels étrangers la possibilité de rejoindre avec un visa "marital" leur partenaire travaillant dans la mégapole, et non plus avec un visa de touriste plus restrictif.
 
 
 
 
  
1, Rue Sésame
Ernest et Bart sont bien gay, selon un scénariste
 

Des fans se sont longtemps posé la question: Ernest et Bart, marionnettes de "1, rue Sésame", sont-ils gay? L'un des scénaristes du célèbre programme télévisé pour enfants vient de le confirmer: oui, ils forment bien "un couple aimant".
 
 
 
 
  
Mairie de Paris
Bruno Julliard, étoile montante en politique, rompt avec Anne Hidalgo
 

Personnalité politique montante, ouvertement gay, Bruno Julliard a décidé de rompre avec Anne Hidalgo dont il était le premier adjoint à la mairie de Paris. 
 
 
 
 
  
Cuba
Le président Diaz-Canel se dit favorable au mariage homosexuel
 

Le président cubain, Miguel Diaz-Canel, s'est déclaré dimanche favorable à l'inscription dans la nouvelle Constitution, actuellement en débat, du mariage entre personnes du même sexe.
 
 
 
 
  
Limoges
Agression et menaces de mort transphobes, la police indifférente
 

Une transgenre a été menacée de mort devant un supermarché limougeaud dans l’indifférence générale, notamment de la police.
 
 
 
 
  
Primaire démocrate
La défaite honorable de Cynthia Nixon face à Andrew Cuomo à New York
 

Le gouverneur de New York, Andrew Cuomo, a battu Cynthia Nixon qui se présentait contre lui aux primaires démocrates. Mais cette militant LGBT réalise un score plus qu'honorable. 
 
 
 
 
  
Sport / Coming-out
Tadd Fujikawa, premier golfeur professionnel en activité à révéler son homosexualité
 

C'est une première dans le golf: l'Américain Tadd Fujikawa, joueur professionnel en activité, a révélé son homosexualité afin de "se battre pour l'égalité".
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site