e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 Gilles Le Gendre (LREM) juge impossible d'adopter la PMA pour toutes avant l'été, vague de réactions  - Egalité  
Egalité
Gilles Le Gendre (LREM) juge impossible d'adopter la PMA pour toutes avant l'été, vague de réactions
 

Le président du groupe des députés LREM Gilles Le Gendre a jugé jeudi qu'il était "impossible" d'adopter la loi sur la PMA pour toutes avant "l'été" en raison de la crise sanitaire, provoquant des réactions de parlementaires, jusque dans son camp.

 
 
 
 

Dans un tweet jeudi, le ministre de la Santé Olivier Véran a semblé confirmer l'information: "La loi bioéthique porte de nombreuses, belles et réelles avancées sociétales. Le débat parlementaire n'est pas achevé, et si la priorité donnée à la crise sanitaire rend difficile son adoption avant l'été hélas, elle le sera dans les tout prochains mois !", a-t-il tenté de rassurer.

"J'espère que nous pourrons adopter la PMA d'ici la fin du quinquennat", a déclaré Gilles Le Gendre sur LCI. "Avant l'été c'est impossible, pour deux raisons: pour une raison de calendrier, nous n'avons plus beaucoup de temps et nous avons des textes importants très liés à la situation économique d'urgence, et par ailleurs les hémicycles, Sénat comme Assemblée, travaillent à effectif réduit pour respecter les règles sanitaires", a-t-il insisté.

"Sur une loi aussi importante, que l'ensemble des forces politiques ne puissent pas être présentes dans l'hémicycle, ça pose un vrai problème de principe", a-t-il argumenté, tout en souhaitant que "dans le quinquennat, c'est-à-dire durant les deux ans qui restent, nous puissions aller au bout d'une loi essentielle".

Sa déclaration a fait réagir de nombreux parlementaires, jusqu'au sein de la majorité: "Pour nombre de couples et de femmes, la #PMA est bel et bien une urgence. Les députés de la majorité sont attachés à ce que cette promesse de campagne soit réalisée le plus tôt possible", a twitté le député LREM Sacha Houlié.

"Non seulement la loi de bioéthique porte la #PMA, enjeu de vie privée et familiale absolument fondamental pour de nombreuses personnes, mais au surplus elle cadre les rapports entre sciences et société. Comment imaginer reporter à date inconnue ce sujet brûlant d'actualité ?", a réagi sur twitter la députée LREM Coralie Dubost.

Le député LREM de la Sarthe Damien Pichereau, s'est dit aussi "défavorable au report de l'examen en seconde lecture de #PMApourtoutes". Pour le député Guillaume Chiche, "La #PMApourToutes est une urgence absolue. Chaque jour qui passe est une chance de succès en moins de fonder #familles pour celles qui le désirent".

Pour la députée Agir Agnès Firmin Le Bodo, "avant l'été impossible d'accord, mais la loi #bioéthique doit être absolument inscrite à l'agenda de l'assemblée dès la rentrée. Une autre décision serait incompréhensible".

A gauche, le sénateur PS de Paris Rémi Féraud a lui aussi dénoncé cette annonce: "Il va falloir trouver mieux que cet argument bidon de @GillesLeGendre pour justifier l'abandon de la loi bioéthique et de la #PMApourtoutes". "Il y a des femmes derrière vos décisions de calendrier. Des personnes humaines. Votre mépris est sidérant", a répondu pour sa part Caroline de Haas, du collectif #NousToutes.

"On utilise ce projet de loi comme une variable d'ajustement du calendrier parlementaire en méprisant toutes ces femmes lesbiennes et célibataires qui espéraient débuter un parcours de PMA cette année ou au début de l'année prochaine", a aussi déploré l'association des familles homoparentales dans un communiqué.

"Aucun doute, a twitté en fin de journée Gille Le Gendre, "la Loi Bioéthique, dont le vote est retardé par #COVID__19, sera adoptée au plus vite, dès que les circonstances le permettront. Les députés @LaREM_AN et le @gouvernementFR sont déterminés à faire de #PMApourtoutes une des grandes avancées sociétales de notre pays."

Rédaction avec AFP

 

> PUBLICITE <


 
  
  L'Actu
 
 
  
Nouveau gouvernement
Bachelot, Schiappa, Véran, Attal, Riester, Darmanin : un casting hétéroclite sur les questions LGBT
 

Le nouveau gouvernement composé par Jean Castex et le président de la République comprend quelques ministres gay-friendly au milieu d'un casting largement indifférent aux questions LGBT ou carrément frileux à leur égard.
 
 
 
 
  
Paris
Deux bars gays tagués avec des croix gammées
 

Des croix gammées et des symboles d'extrême droite ont été tagués sur deux bars gay ou gay friendly du centre de Paris en une semaine. Anne Hidalgo a condamné ces dégradations visant manifestement la communauté LGBT.
 
 
 
 
  
Données personnelles
Le nouveau dossier pénal numérique attaqué en justice par des associations LGBT
 

Quatre associations LGBT ont déposé lundi un recours pour excès de pouvoir devant le Conseil d'Etat contre le tout nouveau "dossier pénal numérique" destiné à numériser la totalité de la procédure judiciaire, l'accusant de permettre le "fichage des homosexuels".
 
 
 
 
  
Irlande
Le nouveau ministre de l'Enfance, ouvertement gay, odieusement attaqué par l'extrême droite
 

Roderic O’Gorman, ouvertement homosexuel, a été nommé ministre chargé de l’Enfance dans le nouveau gouvernement irlandais. Cette nomination a suscité des attaques de la part de l'extrême droite qui n'a pas hésité à brandir le spectre de la pédophilie.
 
 
 
 
  
Sida
Des progrès compromis par l'épidémie de Covid-19
 

Le nombre de morts liées au sida a continué de baisser l'an dernier et l'accès aux traitements s'améliore, mais l'épidémie de Covid-19 risque de mettre ces progrès à mal dans les mois à venir, avertit l'Onusida dans son rapport annuel.
 
 
 
 
  
Paris
2 à 3.000 manifestants rassemblés pour une Gay Pride politique et radicale réduite
 

La Marche des fiertés officielle a été reportée au 7 novembre à cause de l'interdiction des grands rassemblements. Mais des milliers de personnes ont répondu samedi à Paris à l'appel improvisé d'associations pour une manifestation politique et radicale réduite. 
 
 
 
 
  
Russie
Poutine se moque du drapeau arc-en-ciel de l'ambassade américaine
 

Le président russe Vladimir Poutine a tourné en dérision vendredi l'ambassade des Etats-Unis à Moscou, qui avait accroché fin juin un drapeau arc-en-ciel à sa façade, estimant que cela "dit quelque chose" des gens qui y travaillent.
 
 
 
 
  
Pologne
Le président sortant Andrzej Duda veut interdire l’adoption aux couples gay
 

Dans une surenchère homophobe, le président polonais sortant Andrzej Duda, candidat à sa réélection, a affirmé samedi vouloir inscrire dans la Constitution l'interdiction d'adopter pour les couples homosexuels. 
 
 
 
 
  
Genre
Les Pays-Bas vont supprimer la mention du genre sur les cartes d'identité
 

Le genre des citoyens néerlandais ne sera plus mentionné sur leur carte d'identité d'ici quelques années, une inscription jugée "inutile" par la ministre de l'Éducation, de la Culture et de la Science Ingrid van Engelshoven.
 
 
 
 
  
Russie
Poutine appelle à bloquer toute propagande en faveur de l'homosexualité
 

Dans une allocution prononcée samedi, le président russe, Vladimir Poutine, a appelé les autorités publiques à barrer la route à toute "propagande des valeurs non-conventionnelles russes", autrement dit à l’homosexualité.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site