e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 Hausse de 44% des cas de discrimination homophobe - Chili  
Chili
Hausse de 44% des cas de discrimination homophobe
 

Les cas de discriminations homophobes et transphobes au Chili ont augmenté de 44% en un an, la plus forte hausse en 17 ans dans ce pays réputé conservateur, selon le rapport du Mouvement pour l'intégration et la libération homosexuelle (Movilh).

 
 
 
 

En 2018, "968 plaintes (...) fondées sur l'orientation sexuelle ou sur l'identité de genre" ont été relevés par cette ONG qui a travaillé en collaboration avec les forces de l'ordre.

Les plaintes ont été déposées auprès de la police par les victimes ou des proches.

Parmi elles, on dénombre notamment trois homicides, 58 agressions physiques ou verbales ainsi que 28 faits de discrimination sur le lieu de travail, souligne le 17e rapport annuel de cette ONG.

Ce document a été présenté par le Movilh qui dénonce un manque de politiques en faveur des communautés LGTBI.

Le nombre de plaintes au cours de cette année est le plus élevé jamais enregistré dans ce pays depuis le lancement du rapport en 2002.

Cette augmentation s'explique par "l'inertie" des organismes d'Etat à mettre en place des politiques publiques contre la discrimination, telles que des campagnes de prévention ou de santé visant à "éduquer la population" sur la thématique de l'homophobie, dénote Oscar Rementeria, porte-parole du Movilh.

À cela s'ajoute l'arrivée de "leaders d'opinion ultra-conservateurs", affiliés à des partis d'extrême droite ou à des groupes religieux qui, selon le Movilh, ont alimenté la haine à l'encontre les communautés LGBTI, affirme Oscar Rementeria.

Selon le rapport, c'est dans les institutions publiques que les plaintes de ce type ont le plus augmenté et plus particulièrement au sein de la police: on y observe une augmentation de 1.500% des dénonciations de "coups, de tortures et de vols" entre 2017 et 2018.

La première loi sur la discrimination, appelée " loi Zamudio " date de 2012, elle a été votée lors du premier mandat du président de droite, Sebastian Piñera. Elle a été adoptée en mémoire de Daniel Zamudio, jeune homosexuel assassiné par un groupe néo-nazi.

Le Movilh a annoncé qu'une manifestation pacifique aurait lieu samedi afin de protester contre la visite du président d'extrême droite brésilien Jair Bolsonaro, réputé pour ses propos homophobes, qui doit rencontrer son homologue chilien, Sebastian Piñera.

Rédaction avec AFP

 

> Publicité <


 
  
  L'Actu
 
 
  
Histoire
Stonewall, 28 juin 1969: quand la communaut gay encercle la police de New York
 

"C'était la première fois que notre communauté emprisonnait des policiers alors que, jusque-là, c'était toujours eux qui nous emprisonnaient": Mark Segal, un ancien de Stonewall, se souvient de la première des six nuits d'émeutes à New York qui ont propulsé la cause homosexuelle et changé la vie de millions de personnes.
 
 
 
 
  
Monde
L'volution des droits LGBT depuis les meutes de Stonewall
 

Les émeutes de Stonewall, déclenchées par une descente de police dans un club gay de New York le 28 juin 1969, ont marqué l'éclosion du militantisme LGBT aux Etats-Unis et dans le monde, qui a conduit à des avancées majeures.  En voici quelques grandes étapes.
 
 
 
 
  
Brsil
Des dizaines de milliers de personnes la Gay Pride de Sao Paulo
 

Des dizaines de milliers de personnes ont défilé dimanche pour la Gay Pride de Sao Paulo, l'une des plus importantes au monde, en dépit du climat politique conservateur au Brésil sous la présidence de Jair Bolsonaro.
 
 
 
 
  
PMA pour toutes
La ministre de la Sant souhaite lever le voile sur la filiation
 

Dans le cadre de l'ouverture à la PMA à toutes les femmes, la ministre de la Santé Agnès Buzyn souhaite "lever le voile sur la filiation" pour les enfants nés grâce à un donneur, afin qu'ils accédent à des informations sur celui-ci à leur majorité.
 
 
 
 
  
Ukraine
La gay pride runit des milliers de personnes Kiev
 

Des milliers de personnes ont participé dimanche à une gay pride à Kiev, sous étroite surveillance policière mais sans incident majeur malgré la présence de militants d'extrême droite et religieux hostiles.
 
 
 
 
  
Chili
Des dizaines de milliers de personnes manifestent pour les droits LGBT
 

Environ 100.000 personnes, selon les organisateurs, ont manifesté samedi en musique et en dansant à Santiago en faveur des droits des LGBT au Chili, pays conservateur où l'influence de l'Eglise catholique reste forte.
 
 
 
 
  
Elyse
Main dans la main, Macron et Elton John mobilisent contre le sida
 

Le président Emmanuel Macron a lancé vendredi un appel à la mobilisation internationale dans la lutte contre le sida avec l'objectif de "sauver 16 millions de vies", au cours d'une apparition aux côtés d'Elton John durant la Fête de la musique à l'Elysée.
 
 
 
 
  
Don du sang des homosexuels
Les associations LGBT portent plainte contre la France devant la Commission europenne
 

Plusieurs associations LGBT ont annoncé jeudi avoir porté plainte contre la France devant la Commission européenne pour discrimination, en raison de l'obligation faite aux hommes homosexuels d'observer une période d'abstinence de douze mois pour être autorisés à donner leur sang.
 
 
 
 
  
VIH
Macron lance avec Elton John un appel la mobilisation contre le sida
 

Emmanuel Macron lance ce vendredi en compagnie d'Elton John un appel à la mobilisation internationale pour accroître les fonds de la lutte contre le sida, le paludisme et la tuberculose, a indiqué jeudi la présidence.
 
 
 
 
  
Drogues
Act Up dnonce un accs aux seringues striles alatoire et limit Paris
 

L'accès aux seringues stériles en pharmacie, prévu pour lutter contre le sida et l'hépatite C, est "aléatoire et limité" à Paris, ville qui concentre plus d'infections que la moyenne, s'est alarmée mercredi l'association Act Up après la publication d'une enquête de terrain.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site