e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 Homophobie et misogynie dans les rangs de la police fédérale  - Canada  
Canada
Homophobie et misogynie dans les rangs de la police fédérale
 

La culture de la police fédérale canadienne est "toxique" et tolère la misogynie et l'homophobie, selon un rapport publié jeudi sur le harcèlement et la discrimination vécues par des femmes et des membres de la communauté LGBT au sein de l'organisation.

 
 
 
 

Un ancien juge à la Cour suprême, Michel Bastarache, a évalué plus de 3.000 demandes d'indemnisation présentées par des femmes qui avaient été victimes de harcèlement sexuel et de discrimination fondée sur le sexe ou l'orientation sexuelle alors qu'elles travaillaient pour la Gendarmerie royale du Canada.

Plus de 600 entretiens ont également été menés pour ce rapport envoyé à la cheffe de la Gendarmerie royale du Canada (GRC, police fédérale), Brenda Lucki. "Les 3.086 réclamations que j'ai lues m'amènent à conclure que la culture de la GRC est à la fois misogyne et homophobe", souligne l'ancien juge.

Une centaine de femmes ont mentionné des agressions sexuelles avec pénétration. Le rapport relève des blagues sexuelles, des commentaires discriminatoires ou encore des attouchements sexuels non désirés ainsi qu'un "nombre trop élevé d'incidents de harcèlement et d'intimidation".

"Le niveau de violence et d'agression sexuelle signalé était choquant", affirme l'ancien juge qui précise que les problèmes de misogynie, racisme et d'homophobie ne pourront se résoudre "de l'intérieur". Il formule également 52 recommandations, comme la mise en place d'un "examen approfondi" visant à déterminer, au moment du recrutement si les candidats ont eu "des tendances misogynes, homophobes ou racistes dans le passé".

"Si une organisation ne peut pas protéger ses propres membres par rapport au harcèlement et aux discriminations, comment est-ce que les Canadiens peuvent s'attendre à être en sécurité et protégés par cette institution ?", a insisté le Premier ministre canadien Justin Trudeau, lors d'un point presse.

"Le rapport du juge Bastarache décrit des comportements abusifs systématiques qui sont répugnants et inacceptables", a déclaré le ministre de la Sécurité publique Bill Blair, sur Twitter.

Au total, le gouvernement canadien a dû verser plus de 125 millions de dollars canadiens (80 millions d'euros) dans le cadre de ce recours collectif, qui visait à indemniser des femmes ayant subi un préjudice dans le cadre de leur emploi à la GRC.

Rédaction avec AFP

 

> PUBLICITE <


 
  
  L'Actu
 
 
  
Finistère
Polémique autour d'un manuel homophobe et sexiste d'un lycée catholique
 

Le chef d'établissement d'un lycée catholique du Finistère s'est excusé mardi à la suite d'une polémique née la veille sur les réseaux sociaux de la publication d'extraits, homophobes et sexistes, d'un manuel mis à la disposition des élèves.
 
 
 
 
  
Covid-19
Forte diminution du dépistage du VIH en France lors du 1er confinement
 

La pandémie de Covid-19 a entraîné une "forte" diminution du dépistage des infections par le virus du sida (VIH) avec, lors du premier confinement, une réduction du nombre de tests sanguins de 56% entre février et avril, selon Santé publique France (SpF).
 
 
 
 
  
VIH
Les médecins libéraux pourront bientôt initier le traitement préventif PrEP
 

Les médecins libéraux vont bientôt pouvoir initier directement un traitement préventif, la PrEP, destiné aux séronégatifs, qui permet d'éviter le risque d'infection par le VIH, selon le ministre de la Santé.
 
 
 
 
  
Europe
Un eurodéputé hongrois pro-Orban interpellé dans une partouze gay à Bruxelles
 

Un député hongrois, József Szájer, a été interpellé vendredi lors d’une partouze gay en plein centre de Bruxelles, contrevenant aux règles sanitaires de lutte contre le coronavirus. Membre du parti conservateur et homophobe de Viktor Orban, il a présenté sa démission.
 
 
 
 
  
Cinéma
La star de Juno annonce être transgenre et se nomme désormais Elliot Page
 

La star canadienne de "Juno" et d'"Inception" a annoncé mardi son changement de genre sur les réseaux sociaux être transgenre et s'appeler Elliot Page.
 
 
 
 
  
CEDH
La Russie condamnée pour défaut de protection de manifestants LGBT
 

La Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) a condamné mardi la Russie pour l'inaction de sa police, "restée passive face aux agressions homophobes" subies par des manifestants, lors d'un rassemblement en faveur des droits des personnes LGBTI à Saint-Pétersbourg.
 
 
 
 
  
Le Mans
Quatre jeunes condamnés à des amendes après l'attaque d'un bar gay
 

Quatre jeunes hommes ont été condamnés à des peines d'amendes tandis qu'un cinquième a été relaxé par le tribunal correctionnel du Mans lundi, après des incidents survenus en décembre 2019 à l'issue d'une manifestation d'extrême droite.
 
 
 
 
  
Discrimination au travail
Les victimes réagissent davantage
 

Les victimes sont deux fois plus nombreuses qu'en 2013 à entamer des démarches à la suite d'une discrimination dans l'emploi en France, selon la 13ème édition du baromètre du Défenseur des droits et de l'Organisation internationale du Travail publié mardi.
 
 
 
 
  
Pologne
Carrefour retire ses publicité de la télé publique homophobe
 

Le distributeur français Carrefour a retiré une campagne de publicité de la télévision publique polonaise après avoir été alerté par des militants LGBT français sur le fait que celle-ci diffuse des messages homphobes.
 
 
 
 
  
Biographie
Un musicologue affirme que des lettres d'amour homosexuelles de Chopin ont été modifiées
 

Des lettres d'amour homosexuelles écrites par le compositeur polonais Frédéric Chopin ont été délibérément mal traduites par les historiens pour dissimuler sa sexualité, affirme un journaliste musical suisse.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site