e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 Homophobie et misogynie dans les rangs de la police fédérale  - Canada  
Canada
Homophobie et misogynie dans les rangs de la police fédérale
 

La culture de la police fédérale canadienne est "toxique" et tolère la misogynie et l'homophobie, selon un rapport publié jeudi sur le harcèlement et la discrimination vécues par des femmes et des membres de la communauté LGBT au sein de l'organisation.

 
 
 
 

Un ancien juge à la Cour suprême, Michel Bastarache, a évalué plus de 3.000 demandes d'indemnisation présentées par des femmes qui avaient été victimes de harcèlement sexuel et de discrimination fondée sur le sexe ou l'orientation sexuelle alors qu'elles travaillaient pour la Gendarmerie royale du Canada.

Plus de 600 entretiens ont également été menés pour ce rapport envoyé à la cheffe de la Gendarmerie royale du Canada (GRC, police fédérale), Brenda Lucki. "Les 3.086 réclamations que j'ai lues m'amènent à conclure que la culture de la GRC est à la fois misogyne et homophobe", souligne l'ancien juge.

Une centaine de femmes ont mentionné des agressions sexuelles avec pénétration. Le rapport relève des blagues sexuelles, des commentaires discriminatoires ou encore des attouchements sexuels non désirés ainsi qu'un "nombre trop élevé d'incidents de harcèlement et d'intimidation".

"Le niveau de violence et d'agression sexuelle signalé était choquant", affirme l'ancien juge qui précise que les problèmes de misogynie, racisme et d'homophobie ne pourront se résoudre "de l'intérieur". Il formule également 52 recommandations, comme la mise en place d'un "examen approfondi" visant à déterminer, au moment du recrutement si les candidats ont eu "des tendances misogynes, homophobes ou racistes dans le passé".

"Si une organisation ne peut pas protéger ses propres membres par rapport au harcèlement et aux discriminations, comment est-ce que les Canadiens peuvent s'attendre à être en sécurité et protégés par cette institution ?", a insisté le Premier ministre canadien Justin Trudeau, lors d'un point presse.

"Le rapport du juge Bastarache décrit des comportements abusifs systématiques qui sont répugnants et inacceptables", a déclaré le ministre de la Sécurité publique Bill Blair, sur Twitter.

Au total, le gouvernement canadien a dû verser plus de 125 millions de dollars canadiens (80 millions d'euros) dans le cadre de ce recours collectif, qui visait à indemniser des femmes ayant subi un préjudice dans le cadre de leur emploi à la GRC.

Rédaction avec AFP

 

> PUBLICITE <


 
  
  L'Actu
 
 
  
Croatie
Un tribunal ouvre la voie à l'adoption par des couples gay dans un jugement historique
 

Les défenseurs des droits des homosexuels en Croatie ont salué jeudi un jugement "historique" rendu par un tribunal local censé ouvrir la voie à l'adoption d'enfants par les couples gay dans ce pays conservateur à majorité catholique.
 
 
 
 
  
Europe
Strasbourg se déclare zone de liberté LGBTI en réaction aux zones anti-LGBT en Pologne
 

Le conseil municipal de Strasbourg a déclaré la capitale alsacienne "ville de liberté pour les personnes LGBTI +" et s’engage à promouvoir l’égalité des droits, par une motion adoptée à l’unanimité. Un voeu comparable est proposé à Paris.
 
 
 
 
  
Mort d'Arthur Noyer
Le témoignage fragile mais embarrassant d'un ancien codétenu de Nordahl Lelandais
 

Un ancien codétenu de Nordahl Lelandais a livré jeudi un témoignage accablant pour Nordahl Lelandais au quatrième jour de son procès pour le meurtre d'Arthur Noyer, mais la variation de ses déclarations ont fait douter les magistrats.
 
 
 
 
  
Paris
Une Marche des fiertés sans chars le 26 juin prochain
 

L'Inter-LGBT annonce que la Marche des fiertés 2021 aura lieu le samedi 26 juin à Paris. Mais du fait de la crise sanitaire, le traditionnel défilé se fera sans les chars et la sonorisation qui constituent son animation et une grande part de son attractivité pour le public. 
 
 
 
 
  
PMA pour toutes
Olivier Véran assure qu'une entrée en vigueur interviendra dès cet été
 

"La lecture définitive du texte arrive au Parlement dans les deux chambres ce printemps", a affirmé le ministre de la Santé, qui promet une entrée en vigueur de la PMA pour toutes dès cet été.
 
 
 
 
  
Assises de Chambéry
A son procès, Nordahl Lelandais s'excuse mais frustre les parties civiles
 

"Désolé Arthur": lors de son audition libre sur la nuit des faits mardi, Nordahl Lelandais s'est adressé directement, retenant ses larmes, au portrait posé aux pieds des proches d'Arthur Noyer, qu'il a de nouveau reconnu avoir battu à mort.
 
 
 
 
  
Amiens
La justice confisque le téléphone d'un collégien pour des menaces homophobes en ligne
 

La justice a récemment confisqué le téléphone d'un collégien amiénois de 13 ans, qui avait proféré des menaces à caractère homophobe sur les réseaux sociaux à l'encontre d'un autre adolescent, a indiqué mardi le procureur, qualifiant cette mesure de "pédagogique".
 
 
 
 
  
Une première en Israël
Une arbitre de football transgenre
 

Sapir Berman est devenue lundi soir la première arbitre de football transgenre du championnat israélien en arbitrant son premier match sous sa nouvelle identité.
 
 
 
 
  
Italie
Un rappeur gay-friendly accuse la Rai de censure
 

Le célèbre rappeur italien gay-friendly Fedez accuse la Rai de l'avoir censuré, déclenchant une vive polémique autour du groupe audiovisuel public.
 
 
 
 
  
Assises de Chambéry
Nordahl Lelandais jugé pour la mort d'Arthur Noyer
 

La première journée du procès de Nordahl Lelandais à Chambéry s'est achevée lundi soir sur les mots de l'accusé assurant à sa mère qu'il dirait la vérité sur la mort d'Arthur Noyer, pour laquelle il réfute toute volonté de tuer, comme dans l'affaire de la petite Maëlys.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site