e-llico.com mobile
 
  
  Culture / Médias
 
 
 <I>120 battements par minute</I> grand favori pour les César - Cinéma 
Cinéma
120 battements par minute grand favori pour les César
 

"120 battements par minute", grande fresque sur les années sida, et "Au revoir là-haut", adaptation d'un roman sur la Première guerre mondiale, font partie des favoris pour les César, qui récompenseront aussi pour la première fois le film ayant fait le plus d'entrées.

 
 
 
 

L'Académie des César a annoncé mercredi matin la création de ce nouveau prix qui récompensera vraisemblablement une comédie à succès au box-office, après avoir été régulièrement critiquée pour des sélections jugées éloignées des goûts du grand public.

Parmi les favoris aux César, figure également une comédie "Le sens de la fête" qui récolte 10 nominations, derrière "120 battements par minute" et "Au revoir là-haut", chacun 13 nominations, soit autant que le record d'"Un prophète" de Jacques Audiard et "Camille redouble" de Noémie Lvovsky.

Déjà récompensé du Grand prix à Cannes, "120 battements par minute" de Robin Campillo est notamment en lice dans la catégorie meilleur film, meilleur réalisateur, scénario, espoir masculin, acteur dans un second rôle.

En adaptant un Goncourt à succès ("Au revoir là-haut"), Albert Dupontel est en lice dans la catégorie meilleur acteur, réalisateur, adaptation.

Prix Louis-Delluc 2017, le biopic ensorcelant de Mathieu Amalric sur la chanteuse Barbara avec Jeanne Balibar dans le rôle de "la dame en noir" a décroché neuf nominations dont celui de meilleure actrice, meilleur réalisateur et meilleur film.

"Le brio", "Patients", "Petit paysan" et "Le sens de la fête" complètent cette sélection dans la catégorie "meilleur film" en vue de cette 43e cérémonie des César, qui se tiendra le 2 mars à Paris.

Côté actrices, en plus de Jeanne Balibar, Juliette Binoche ("Un beau soleil intérieur"), Emmanuelle Devos ("Numéro Une"), Marina Foïs ("L'atelier"), Charlotte Gainsbourg ("La promesse de l'aube"), Karine Viard ("Jalouse") et Doria Tillier ("Monsieur et Madame Adelman") sont les comédiennes susceptibles d'être récompensées.

Pour les acteurs, Swan Arlaud ("Petit paysan"), Daniel Auteuil ("Le brio"), Jean-Pierre Bacri ("Le sens de la fête"), Guillaume Canet ("Rock'n roll"), Albert Dupontel ("Au revoir là-haut"), Louis Garrel ("Le redoutable") et Reda Kateb ("Django") sont sélectionnés.

Les 4.680 votants ont désormais un mois pour choisir les lauréats. La cérémonie des César sera retransmise en direct et en clair sur Canal+.

Après Jérôme Commandeur, ce sera au tour de l'acteur et humoriste Manu Payet d'être maître de cérémonie. L'actrice et chanteuse Vanessa Paradis ouvrira la soirée dédiée à Jeanne Moreau ("Ascenseur pour l'échafaud", "Jules et Jim"), dont le visage orne l'affiche de la cérémonie. Égérie d'Almodovar, l'actrice espagnole Penélope Cruz recevra quant à elle un César d'honneur.

(Source AFP) 


 
  
  L'Actu
 
 
  
Etats-Unis
Trump confirme envisager une mesure anti-transgenres
 

Le président américain Donald Trump a confirmé une information selon laquelle son administration envisageait de restreindre la définition légale du genre, pour en faire un état immuable et biologique.
 
 
 
 
  
USA / Washington
Vingt ans après, hommage exceptionnel à Matthew Shepard, victime de l'homophobie
 

Il y a vingt ans, un jeune Américain homosexuel succombait après avoir été sauvagement battu et laissé pour mort dans un champ. Le 26 octobre, les cendres de Matthew Shepard seront transférées à la cathédrale de Washington, un hommage exceptionnel à celui qui est devenu un symbole des violences homophobes.
 
 
 
 
  
Droite
Cinq députés Les Républicains se déclarent favorables à la PMA pour toutes
 

Dans une tribune publiée par Le Monde, 5 députés Les Républicains refusent "d'être enfermés dans une posture hostile au progrès" et se déclarent favorables à l'extension de la PMA à toutes les femmes. 
 
 
 
 
  
Brésil / Présidentielle
Des gays et des Noirs pour Bolsonaro malgré ses dérapages
 

A contre-courant du mouvement qui s'est dressé contre Jair Bolsonaro, des homosexuels de droite et des femmes noires espèrent que l'ex-capitaine de l'armée sera élu président et affirment qu'il n'est ni misogyne, ni homophobe.
 
 
 
 
  
Canada
Le jardinier tueur en série choisit un procès devant un juge
 

Le jardinier-paysagiste de Toronto accusé de huit meurtres a choisi lundi d'être jugé lors d'un procès devant un magistrat seul plutôt que devant un jury, lors d'une comparution au tribunal.
 
 
 
 
  
Transgenres
Chelsea Manning annonce avoir subi une intervention chirurgicale
 

La lanceuse d'alerte transgenre américaine Chelsea Manning a subi une opération chirurgicale dans le cadre de sa réassignation sexuelle. Elle a elle-même annoncé la nouvelle sur les réseaux sociaux en publiant une photo prise sur son lit d'hôpital. 
 
 
 
 
  
Sport
La judokate française Amandine Buchard fait son coming out
 

Dans un entretien au journal Le Parisien du 22 octobre, la judokate française Amandine Buchard évoque pour la première fois son homosexualité et de sa vie de couple.
 
 
 
 
  
Stop aux LGBTphobies
Des milliers de manifestants à Paris après une série d'agressions
 

"Stop aux LGBTphobies", pour le droit d'"aimer librement": quelque 3.000 personnes, selon une source policière, se sont rassemblées à Paris dimanche, après une série d'agressions homophobes dans la capitale ces dernières semaines.
 
 
 
 
  
Etats-Unis
Trump projette d'empêcher la reconnaissance officielle des transgenres
 

L'administration Trump envisage de définir très strictement l'identité de genre comme étant liée aux organes sexuels à la naissance, selon une information diffusée dimanche par le New York Times. Cette disposition retirerait de fait aux personnes transgenres la possibilité de se faire reconnaître officiellement.
 
 
 
 
  
Homophobie
Un couple d'hommes frappé lundi à Paris par un chauffeur VTC
 

Deux hommes qui s'embrassaient dans un VTC dans la nuit de dimanche à lundi ont été frappés par leur chauffeur, des faits qui s'inscrivent dans une récente série d'agressions homophobes à Paris, a-t-on appris vendredi de source policière.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site