e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 <I>Call me by your name</I> en lice pour les Oscars, mais interdit en Tunisie - Censure  
Censure
Call me by your name en lice pour les Oscars, mais interdit en Tunisie
 

Le film "Call me by your name", une histoire d'amour entre deux hommes en lice pour les Oscars, a vu son visa d'exploitation refusé par le ministère tunisien de la Culture, a annoncé mercredi l'un des principaux distributeurs du pays.

 
 
 
 

Le long-métrage devait être projeté mercredi soir dans une grande salle du centre de Tunis mais cette dernière a annoncé sur Facebook que l'évènement avait été "annulé".

Le film "a été interdit", a affirmé à l'AFP le distributeur Lassaad Goubantini, en dénonçant "une atteinte aux libertés" et en jugeant que l'interdiction était "sûrement due au sujet du film".

Le long-métrage de l'Italien Luca Guadagnino raconte l'éclosion d'une histoire d'amour entre un adolescent de 17 ans et un homme plus âgé.

L'AFP a plusieurs fois tenté de joindre le ministère de la Culture, sans succès. "Nous avons déposé la demande d'autorisation auprès du ministère de la Culture (...). Nous leur avons même proposé le visionnage (du film) à titre exceptionnel avant la projection pour savoir si ça passait ou pas. Malgré tout ça, on nous a refusé le visa", a dit Lassaad Goubantini. Une telle interdiction est "en contradiction avec la Constitution tunisienne", a-t-il ajouté, en jugeant cette mesure infantilisante car "le cinéma est un acte assumé" et les spectateurs peuvent choisir d'y aller ou non.

Longtemps taboue en Tunisie, l'homosexualité est devenue depuis quelques années, grâce à l'action de plusieurs ONG, un sujet de société régulièrement abordé dans les médias.

Les pratiques homosexuelles restent toutefois punies de trois ans de prison ferme par le Code pénal et les personnes LGBT font face à une hostilité sociale très forte.

L'été dernier, la justice tunisienne avait interdit le film américain Wonder Woman, dont l'actrice principale est israélienne, suite à une plainte du parti nationaliste Al-Chaab.

(Source AFP)


 
  
  L'Actu
 
 
  
Football
Patrice Evra nie tre homophobe aprs la polmique suscite par ses propos contre le PSG
 

L’équipe de football du Paris Saint-Germain a condamné mardi les propos homophobes de l’ancien footballeur professionnel Patrice Evra et envisage apparemment d’intenter des poursuites.
 
 
 
 
  
Pdophilie dans l'Eglise
Les enfants cherchent spontanment la tendresse, selon l'abb de la Morandais
 

L'abbé Alain de la Morandais, interrogé sur les scandales de pédophilie dans l'Eglise, a affirmé que les enfants cherchaient "spontanément la tendresse". Des propos qui ont choqué. 
 
 
 
 
  
International
Trump et Bolsonaro affichent leur accord sur les modes de vie traditionnels
 

Jair Bolsonaro et Donald Trump ont affiché leur accord pour lutter contre les politiques pro-LGBT lors de la visite du président brésilien à Washington le 19 mars. 
 
 
 
 
  
VIH
25e Sidaction du 5 au 7 avril pour ne pas oublier de donner
 

"N'oublions pas que le virus du sida est toujours là ! N'oublions pas de donner!" : 25 ans après le premier Sidaction, chaînes de télévision et radios lancent un nouvel appel aux dons lors d'un grand week-end de mobilisation du 5 au 7 avril.
 
 
 
 
  
Etats-Unis
80% des infections au VIH par des gens ignorant leur statut ou pas traits
 

Environ 80% des contaminations par le virus du sida aux Etats-Unis sont dues à des personnes ignorant qu'elles sont séropositives, ou des malades connaissant leur statut mais qui ne sont pas traités, selon une étude publiée lundi par les autorités sanitaires.
 
 
 
 
  
Estonie
Les minorits proccupes par des discussions de coalition avec l'extrme droite
 

L'Estonie est au coeur des préoccupations des défenseurs de la démocartie et des minorités du fait d'une initiative sans précédent visant à inclure un parti d'extrême droite dans le prochain gouvernement de cet État balte.
 
 
 
 
  
Australie
Arnold Schwarzenegger flicite un champion culturiste gay pour son titre et son mariage
 

Rob Kearney, un bodybuilder et haltérophile gay, s’est marié avec son compagnon après être arrivé premier dans une compétition le week-end dernier. Il a été félicité par Arnold Schwarzenegger pour son exploit et son mariage.
 
 
 
 
  
Eglise catholique / Pdophilie
Le pape refuse la dmission de Barbarin
 

Le diocèse de Lyon a annoncé que le Pape François a refusé la démission du cardinal Barbarin en  invoquant la "présomption d'innocence" alors que ce dernier a bel et bien été condmané ar la justice française. 
 
 
 
 
  
Homophobie
Lyon, une bande de filles agresse un couple de femmes
 

Un couple de femmes qui se tenait la main a été agressé vendredi soir à Lyon par une bande de jeunes filles, dont l'une, arrêtée peu après les faits, a été mise en examen dimanche.
 
 
 
 
  
Gilets jaunes
La plaque commmorative ddie au policier gay Xavier Jugel vandalise
 

La plaque commémorative dédiée à Xavier Jugelé, le policier gay tué lors d’une attaque djihadiste en avril 2017 sur les Champs-Elysées, a été vandalisée samedi dernier lors des débordements survenus à loccasion de la manifestation des gilets jaunes.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site