e-llico.com mobile
 
  
  Culture / Médias
 
 
 <I>Chavela Vargas</I>, la vie tempétueuse de la mythique chanteuse mexicaine - Cinéma 
Cinéma
Chavela Vargas, la vie tempétueuse de la mythique chanteuse mexicaine
 

Interprète exceptionnelle, alcoolique au dernier degré, lesbienne, séductrice, irréductible, marginale, authentique : la vie tumultueuse de la chanteuse Chavela Vargas, vénérée en Amérique latine et en Espagne, est retracée dans un film-documentaire qui sort mercredi.

 
 
 
 

.

"La voix de Chavela Vargas m'a fait pleurer plusieurs fois", témoigne Pedro Almodovar, dans le film coréalisé par Catherine Gund et Daresha Kyi.

Le réalisateur de "Volver" fut l'artisan au début des années 1990 en Espagne de la résurrection artistique de la chanteuse, décédée à 93 ans en 2012. Elle figure sur la bande son de plusieurs de ses films et apparaît même dans "La fleur de mon secret".

Le film s'ouvre sur un plan de Chavela Vargas interviewée en 1991 par de jeunes admiratrices l'ayant retrouvée, alors qu'elle avait disparu pendant douze ans et que certains la croyaient morte.

Visage émacié, cheveux courts poivre et sel, l'artiste porte sur elle les stigmates d'une vie d'excès. Même si elle apparaît très digne et affiche une certaine classe.

Des images d'archives la montrent ensuite sur scène, dans les années 50, chantant de manière poignante un de ses classiques, "Soledad" ("Solitude").

Cette solitude a été, finalement, la plus fidèle compagne de Chavela Vargas, malgré les nombreuses aventures qui ont jalonné l'existence de cette séductrice à la forte personnalité.

Le film, nourri d'images d'archives et de témoignages, retrace la vie de celle qui est devenue l'icône de l'émancipation des femmes au Mexique.

L'enfance d'abord, triste et solitaire au Costa Rica, d'une fille alors prénommée Isabel qui se rêvait garçon, et que ses parents cachaient à leurs invités. La jeunesse à Mexico ensuite, où Isabel part s'aventurer, et vit une vie de bohème en chantant dans les rues.

Vêtue en homme

L'adulte, qui impose sa personnalité dans les cabarets de Mexico et les hôtels de luxe d'Acapulco, fréquentés par le tout Hollywood. Vêtue en homme, pantalon serré et poncho, elle invente une nouvelle manière d'interpréter la ranchera, cette complainte où il est question de passion, d'abandon.

La déchéance, enfin, d'une femme qui fit tout pour imposer sa liberté dans un monde d'hommes. Mise à l'écart par la profession, elle vit les portes se fermer et s'est noyée dans l'alcool.

Après cette période autodestructrice, longue d'une quinzaine d'année, la chanteuse trouva l'apaisement au début des années 90 en Espagne, où quelques aficionados dont Pedro Almodovar lui ont permis de renaître.

Cette dernière période de sa vie, celle de la reconnaissance à part entière, est abordée dans le dernier tiers du film, où Chavela exprime son bonheur d'être enfin à l'affiche des grands théâtres.

Catherine Gund et Daresha Kyi s'attardent en outre sur d'autres aspects de la personnalité de Chavela Vargas. Son addiction très forte à l'alcool. "Je me suis pris de sacrées cuites", dit celle qui devait être "la plus virile parmi les mâles", selon une de ses proches.

Le mysticisme aussi d'une personne qui croyait à la puissance des esprits et prétendait avoir été guérie de son addiction grâce au chamanisme.

Et surtout, son homosexualité. Chavela Vargas, qui aurait eu une brève liaison avec la peintre Frida Kahlo, n'a cessé de la vivre pleinement, devenant l'égérie de la communauté lesbienne dans un pays aux traditions bien ancrées. Même si elle ne l'a révélée publiquement qu'en 2001, à plus de 80 ans.

(Source AFP)



 
  
  L'Actu
 
 
  
France
Alerte sur les droits sexuels des femmes et des homosexuels en Outre-mer
 

En Outre-mer, les personnes LGBT rencontrent des difficultés à bénéficier effectivement de leurs droits, selon un rapport de la Commission nationale consultative des droits de l'Homme (CNCDH).
 
 
 
 
  
Eglise catholique
Le père psy Anatrella n'en a pas fini avec la justice de l'Eglise
 

Le "psy de l'Eglise" Tony Anatrella, soupçonné d'abus sexuels sur de jeunes hommes, n'en a pas fini avec la justice ecclésiastique: une enquête préalable a été ouverte qui pourra conduire à des sanctions, même si Rome n'a pas autorisé un procès judiciaire canonique.
 
 
 
 
  
Etats-Unis
Nouvelle décision judiciaire contre l'interdiction des trans dans l'armée
 

Pour la deuxième fois en un mois, un tribunal fédéral s'est prononcé contre l'annonce par le président Donald Trump d'une interdiction pour les personnes trans de servir d'ans l'armée américaine. 
 
 
 
 
  
Canada
Le gouvernement va présenter des excuses pour la discrimination historique des personnes LGBT
 

Le premier ministre Justin Trudeau va présenter les excuses du gouvernement aux milliers de Canadiens qui ont été emprisonnés, ou discriminés, jusque dans les années 1990, en raison de leur orientation sexuelle.   
 
 
 
 
  
Etre gay au Nigeria
La peur au quotidien, entre violences et arnaques
 

A 19 ans, David se prenait pour "Naomie Campbell". Il venait tout juste de comprendre et d'assumer son homosexualité, un délit passible de prison au Nigeria. Mais quelques mois plus tard, il était arrêté et humilié par la police.
 
 
 
 
  
Asie
En Chine, des gays et des lesbiennes se réfugient dans le mariage blanc
 

Ces deux Chinoises en couple voulaient cacher leur relation à leurs parents, qui les poussaient à trouver l'homme idéal. Leur solution face à l'intense pression familiale: faire un "mariage de convenance" avec deux hommes gays.
 
 
 
 
  
Turquie
Le gouverneur d'Ankara interdit tous les rassemblements culturels LGBTI
 

Les autorités turques ont annoncé dimanche l'interdiction "jusqu'à nouvel ordre" des rassemblements culturel LGBTI dans les cinémas et lieux d'exposition de la province d'Ankara, estimant que de telles manifestations menaçaient l'ordre public.
 
 
 
 
  
Brésil
La Gay Pride de Rio brave la vague ultra-conservatrice
 

Plusieurs centaines de personnes se sont réunies dimanche pour la Gay pride de Rio de Janeiro sur la célèbre plage de Copacabana, malgré l'absence de subventions de la mairie tenue par l'ultra-conservateur Marcelo Crivella.
 
 
 
 
  
Transgender Day of Remembrance
SOS homophobie invite à commémorer la Journée du souvenir des personnes trans
 

C'est aujourd'hui la Journée du souvenir des personnes trans (Transgender Day of Remembrance).  
 
 
 
 
  
Moyen-Orient
Mashrou 'Leila, porte-drapeau malgré eux des gays du monde arabe
 

Lorsque le groupe de rock libanais Mashrou 'Leila s'est produit au Caire, en septembre dernier, les drapeaux arc-en-ciel brandis dans le public, l'emblème mondial pour les droits des homosexuels, ont provoqué une réaction brutale.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site

  
 Annonce