e-llico.com mobile
 
  
  Culture / Médias
 
 
 <I>Je m'appelle Eddy (de Pretto), j'ai la vingtaine et je fais de la musique</I> - Entretien  
Entretien
Je m'appelle Eddy (de Pretto), j'ai la vingtaine et je fais de la musique
 

Kid, La fête de trop, La jungle de la chope... "Les chansons m'ont dépassé. Aujourd'hui, elles sont plus grandes que moi" : en un an, Eddy de Pretto est passé de valeur montante à tête d'affiche, avec un premier album qui épouse son temps et refuse les étiquettes.

 
 
 
 

À 25 ans, le chanteur qui a grandi à Créteil, en région parisienne, est partout : au Fnac Live cette semaine à Paris, avant les Eurockéennes de Belfort, les Francofolies de La Rochelle, les Vieilles Charrues, puis deux Olympia déjà complets début novembre.

Dans l'album "Cure", journal intime sorti à l'automne, Eddy (son vrai prénom) parle sans filtre de rencontres sur internet, de drogue, d'aventures sexuelles.

"Ce n'est pas un album revendicatif, ni un outing public en mode  'je suis gay', je raconte juste mon histoire", dit-il. "Je me raconte énormément, pour ne pas avoir à me définir par des cases". Tout ce que je peux dire, c'est "que je m'appelle Eddy, j'ai la vingtaine et je fais de la musique".

En plein questionnement sur le genre et la dénonciation des diktats, ses textes font mouche comme le succès "Kid" ("Tu seras viril mon kid/Je ne veux voir aucune larme glisser sur cette gueule héroïque/ Et ce corps tout sculpté pour atteindre des sommets fantastiques").

"Quand on est un homme, il y a une obligation à être cet homme-là : sans faille, insensible, prêt à tout. Moi, petit, j'étais tout le contraire : je pleurais à la moindre chose, je jouais aux poupées, je voulais faire de la musique, j'aimais regarder la Star Academy", se souvient-il.

Pour donner le change, le gamin de banlieue, qui rêve déjà des feux de la rampe, joue au caïd en bas de l'immeuble et écoute les Spice Girls dans sa chambre. Un double jeu que cet admirateur de Brel, Brassens et Barbara raconte dans des textes ciselés.

Mais toujours soucieux de ne pas s'enfermer dans des cases, Eddy de Pretto ne se contente pas de chanter à la manière de ses idoles.

Direct et percutant

"Beaucoup de gens me disent que j'ai ramené un truc cool à la chanson", s'amuse ce fan de hip hop américain, de Frank Ocean au rappeur XXXTentacion (tué mi-juin) en passant par Tyler, The Creator, des figures montantes du rap californien. Des artistes qui, pour la plupart, sont comme lui dans la vingtaine.

"Il y a une certaine rondeur, dans leurs productions et un vocal très précis et très chantant", tout en jouant avec une certaine violence et les codes de la rue. "En France, on n'a pas ça". Alors il s'est lancé dans ce genre hybride, associant "un français précis, brutal, direct pour l'écriture, avec des musiques percutantes, qui entraînent, qui tapent".

Devant son public, le chanteur à la dégaine streetwear ne ménage pas ses efforts, révélant une forte présence scénique héritée de sa formation théâtrale, dans des cours de quartier d'abord, puis dans une école formant également à la danse.

"La scène, c'est sacré (...) C'est comme un rendez-vous Tinder (application de rencontres, ndlr) : quand ça marche bien, tu as envie que ça dure des heures", confie-t-il. Et son public le lui rend bien. "Dans les salles, il y a un sentiment de solidarité, l'idée de 'parlons sans tabous, soyons ce qu'on a envie d'être, sans peur, assumons-nous', confie le chanteur.

De couverture de magazines à la tournée des festivals, comment vit-il cette surexposition ? "J'évite d'écouter tout ça, ça met une pression pour rien", balaie celui dont le mot d'ordre semble être "peu importe" ou dans sa version plus prosaïque "on s'en fout".

"Ma vie a changé mais intérieurement, je n'ai pas l'impression d'avoir changé tant que ça, hormis une certaine confiance en moi. Mais ça fait du bien". Bonne nouvelle : Eddy de Pretto a encore de nombreuses choses à raconter et est de retour en studio.

(Source AFP)



 
  
  L'Actu
 
 
  
Visas
Hong Kong assouplit ses rgles pour les couples gays
 

Hong Kong va formellement donner ce mercredi aux homosexuels étrangers la possibilité de rejoindre avec un visa "marital" leur partenaire travaillant dans la mégapole, et non plus avec un visa de touriste plus restrictif.
 
 
 
 
  
Mairie de Paris
Bruno Julliard, une toile montante en politique, rompt avec Anne Hidalgo
 

Personnalité politique montante, ouvertement gay, Bruno Julliard a décidé de rompre avec Anne Hidalgo dont il était le premier adjoint à la mairie de Paris. 
 
 
 
 
  
Cuba
Le prsident Diaz-Canel se dit favorable au mariage homosexuel
 

Le président cubain, Miguel Diaz-Canel, s'est déclaré dimanche favorable à l'inscription dans la nouvelle Constitution, actuellement en débat, du mariage entre personnes du même sexe.
 
 
 
 
  
Limoges
Agression et menaces de mort transphobes, la police indiffrente
 

Une transgenre a été menacée de mort devant un supermarché limougeaud dans l’indifférence générale, notamment de la police.
 
 
 
 
  
Primaire dmocrate
La dfaite honorable de Cynthia Nixon face Andrew Cuomo New York
 

Le gouverneur de New York, Andrew Cuomo, a battu Cynthia Nixon qui se présentait contre lui aux primaires démocrates. Mais cette militant LGBT réalise un score plus qu'honorable. 
 
 
 
 
  
Sport / Coming-out
Tadd Fujikawa, premier golfeur professionnel en activit rvler son homosexualit
 

C'est une première dans le golf: l'Américain Tadd Fujikawa, joueur professionnel en activité, a révélé son homosexualité afin de "se battre pour l'égalité".
 
 
 
 
  
Roumanie
Le Snat ouvre la voie un rfrendum homophobe contre le mariage gay
 

La majorité des deux tiers au Sénat roumain a voté pour la tenue d'un référendum définissant le mariage et la famille comme étant réservés aux hétérosexuels dans la constitution. 
 
 
 
 
  
Brsil / Prsidentielle
L'lection de Bolsonaro serait une tragdie, selon le candidat de centre gauche
 

Ciro Gomes, candidat de centre gauche en nette progression dans les sondages pour la présidentielle brésilienne, a affirmé mercredi que l'élection de Jair Bolsonaro, représentant de l'extrême droite en tête des intentions de vote, serait une "tragédie".  
 
 
 
 
  
Inde
Un march LGBT prometteur aprs la dpnalisation de l'homosexualit
 

De discothèques gays au tourisme pour les homosexuels, la dépénalisation de l'homosexualité en Inde augure d'un prometteur marché LGBT dans le second pays le plus peuplé de la planète, estiment les experts.
 
 
 
 
  
3me ge
Une campagne de sensibilisation la sexualit des seniors gays
 

L'association LGBT Grey Pride lance une campagne sur le tabou entourant la vie sexuelle des seniors.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site