e-llico.com mobile
 
  
  Culture / Médias
 
 
 <I>Madame</I>, un documentaire qui explore les liens entre homophobie et sexisme - Cinéma  
Cinéma
Madame, un documentaire qui explore les liens entre homophobie et sexisme
 

"Madame" raconte l'extraordinaire relation entre une grand-mère et son petit-fils, tous deux en lutte contre la société patriarcale.

 
 
 
 

"Madame", c'est l'histoire de la relation entre une grand-mère et son petit-fils au sein d'une famille bourgeoise genevoise.

Dans "Madame", le réalisateur s'adresse à sa grand-mère décédée. "C'est une lettre d'amour à cette femme exceptionnelle, dont la carrière m'a beaucoup inspirée, dont l'amour m'a couvé aussi tout au long de mon enfance. Dans ce film, je lui dis les choses que je n'ai pas pu lui dire de son vivant: tout ce qui concerne la sexualité, tout ce qui est de l'ordre de l'intime qui est toujours très difficile d'aborder avec une grand-maman", explique le réalisateur, Stéphane Riethauser, à la RTS.

Tous les deux se livrent sur leurs difficultés respectives à s'affirmer dans une société formatée qui ne leur accorde pas de place d'emblée et créent un lien entre sexisme et homophobie.  

"Madame" est donc aussi un film manifeste dans lequel Stéphane Riethausera livre qu'il a vécu dans la peur de ne pas être un homme. La peur aussi de décevoir sa famille. Le réalisateur fait finalement son coming out à 22 ans.

 

> PUBLICITE <


 
   
  e-llico 
   

Voir la version archivée du site