e-llico.com mobile
 
  
  Santé / VIH
 
 
 <I>Ne laissons pas le Sida reprendre du terrain</I>, souligne Emmanuel Macron - Sidaction 2021 
Sidaction 2021
Ne laissons pas le Sida reprendre du terrain, souligne Emmanuel Macron
 

Emmanuel Macron a appelé samedi à ne pas laisser le sida "reprendre du terrain" en invitant à la mobilisation pour le Sidaction, au moment où l'épidémie de Covid-19 "relègue d'autres pathologies dans l'ombre et le silence".

 
 
 
 

"Depuis un an, la Covid contraint nos vies, circonscrit nos déplacements, restreint nos relations humaines. Comme si cela ne suffisait pas, elle éclipse d'autres urgences sanitaires. En écrasant l'actualité, elle relègue d'autres pathologies dans l'ombre et le silence", écrit le chef de l'Etat dans un message sur les réseaux sociaux, déplorant "une chute alarmante des dépistages du VIH".

Emmanuel Macron rejoint ainsi les préoccupations des responsables du Sidaction, événement caritatif soutenu par les télévisions et les radios, qui a lieu jusqu'à dimanche pour remettre en lumière le fléau du VIH, passé au second plan depuis un an et l'irruption de l'épidémie du Covid-19.

"Le principal impact est sur le retard pris dans l'accès au dépistage. En France, en octobre, on avait 650.000 tests en moins que ce qui était prévu à ce stade, et certains pays ont eu jusqu'à 50% de dépistages en moins", a ainsi déploré la directrice générale de Sidaction, Florence Thune auprès de l'AFP.

Emmanuel Macron souligne que "contre le Sida, il y a aussi des gestes barrières. Un surtout: le préservatif", rappelant que, face à cet "ennemi invisible", "nous n'avons toujours pas de vaccin et les thérapies restent lourdes". "Nous avons besoin de votre élan, de votre aide pour financer la recherche, les programmes de prévention et d'accompagnement des malades", insiste le chef de l'Etat, ajoutant que la France est "le deuxième contributeur au Fonds mondial contre le Sida, la tuberculose et le paludisme".

L'an dernier, le week-end de collecte prévu en avril avait été annulé à cause du confinement. Cette année, le lancement du Sidaction a eu lieu jeudi soir avec la diffusion d'un clip sur les 31 médias partenaires, qui relaient des appels aux dons tout le week-end. Ils peuvent être faits par téléphone (110, appel gratuit) ou internet (www.sidaction.org).

Une soirée intitulée "Merci Line" sera diffusée samedi sur France 2 en hommage à Line Renaud, qui reste à 92 ans l'inamovible vice-présidente de Sidaction, association créée en 1994.

Selon le dernier rapport de l'Onusida, 38 millions de personnes dans le monde vivent avec le VIH et plus de 12 millions de personnes attendent un traitement, qui sauve aujourd'hui la vie. En 2019, 1,7 million de personnes ont été nouvellement infectées par le VIH et 690.000 personnes sont mortes de maladies liées au sida.

Rédaction avec AFP


> PUBLICITE <


 
  
  L'Actu
 
 
  
Turquie
Le transfert en France de Fabien Azoulay examin selon la procdure habituelle, selon l'ambassade
 

Le transfert vers la France de Fabien Azoulay, un homosexuel de confession juive, victime selon ses avocats de "violences aggravées" dans une prison turque, est examiné "au même niveau de priorité" que les demandes similaires concernant d'autres détenus, a indiqué jeudi l'ambassade de Turquie à Paris.
 
 
 
 
  
GPA l'tranger
Nes d'une mre porteuse, les filles d'un couple gay bloques en Afrique du Sud
 

Rien ne semble perturber les siestes et les biberons de Maya et Paula, un mois, dans cette paisible maison de Johannesburg. Pourtant, filles d'un couple gay de Namibie et nées d'une mère porteuse sud-africaine, la question de leur citoyenneté agite.
 
 
 
 
  
Europe
La Bulgarie somme de fournir un document de voyage au bb apatride de lesbiennes
 

La Bulgarie, qui refuse d'accorder la nationalité à la fillette apatride d'un couple lesbien, doit lui fournir un document faisant mention de ses deux parents pour lui permettre de voyager, a estimé jeudi l'avocate générale de la Cour de justice de l'UE.
 
 
 
 
  
Elections rgionales
Tentative d'effacement des positions anti-mariage gay de Valrie Pcresse sur sa page Wikipdia
 

La proximité des élections régionales donnent lieu à quelques manoeuvres. Ainsi Des partisans de Valérie Pécresse ont tenté d'effacer ses prises de positions anciennes anti-mariage gay sur sa page Wikipédia.
 
 
 
 
  
Etats-Unis
Un ancien candidat de la tlralit The Bachelor rvle son homosexualit
 

Colton Underwood, ancien candidat de l'émission de téléréalité américaine "The Bachelor, où un célibataire se prête au jeu de la séduction avec un groupe de prétendantes en vue d'une hypothétique demande en mariage, a révélé mercredi être homosexuel.
 
 
 
 
  
Paris
L'Inter-LGBT demande l'abandon du projet de place ddie Claude Goasguen
 

L’Inter-LGBT s’insurge contre la décision de la mairie de Paris de dédier une place de la capitale à la mémoire de Claude Goasguen, ancien élu parisien notoirement homophobe. Elle demande l'abandon de ce projet à Anne Hidalgo au nom de la cohérence politique.
 
 
 
 
  
Cameroun
Au moins 24 arrestations ou abus sur des personnes souponnes d'homosexualit
 

Les forces de sécurité camerounaises ont arbitrairement arrêté, battu ou menacé au moins 24 personnes soupçonnées d'homosexualité ou pour non-conformité de genre, depuis février 2021, a indiqué mercredi Human Rights Watch (HRW) dans un communiqué.
 
 
 
 
  
Diplomatie
Les droits des LGBT en Russie et Tchtchnie oublis du futur sommet Biden-Poutine ?
 

L'annonce d'un sommet Poutine-Biden n'auguren rien de bon quant à la question des droits des personnes LGBT en Russie ou en Tchétchénie que le Kremlin n'entend pas inscrire au programme de la rencontre. 
 
 
 
 
  
Algrie / Hirak
Manifestation de soutien des militants accusant la police du viol d'un mineur
 

Une manifestation du Hirak a apporté son soutien à quatre militants écroués après la diffusion sur les réseaux sociaux d'une vidéo d'un mineur de 15 ans accusant des policiers d'"attouchements sexuels" après son arrestation lors d'une précédente marche de protestation à Alger.
 
 
 
 
  
Donns personnelles
Le Conseil d'Etat remet partiellement en cause l'application GendNotes des gendarmes
 

Le Conseil d'Etat a partiellement remis en cause mardi le fichier controversé de la gendarmerie "GendNotes", en dénonçant les risques de dérive et de détournement des données collectées par cette application, mais a refusé d'annuler le décret autorisant sa création.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site