e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 <I>Pas un texte en catimini</I>, affirme Olivier Véran - PMA pour toutes  
PMA pour toutes
Pas un texte en catimini, affirme Olivier Véran
 

La deuxième lecture du projet de loi de bioéthique à l'Assemblée n'est "pas un match retour" et ne se fait "pas en catimini", a insisté lundi le ministre de la Santé Olivier Véran, fier "d'ouvrir enfin un droit nouveau" avec la PMA pour toutes les femmes.

 
 
 
 

"Je coupe court aux bruits qui voudraient que nous fassions passer ce texte en catimini avant l'été: c'est faux et la preuve, c'est que nous sommes là pour que le débat parlementaire ait lieu et qu'il ait bien lieu", a-t-il lancé au coup d'envoi des débats, alors que des protestations venaient du côté droit de l'hémicycle.

"La majorité est là, solide, et elle le sera jusqu'à la fin de la semaine", a-t-il assuré.

Sur le fond, Olivier Véran s'est dit "fier d'être aujourd'hui en tribune pour ouvrir enfin ce droit nouveau" de la PMA (procréation médicalement assistée) pour les femmes seules et les homosexuelles.

La famille n'est "pas une identité figée et verrouillée, la seule chose qui compte, c'est que les enfants soient heureux". Dans une famille, "le seul équilibre qui devrait nous préoccuper, c'est l'amour de celles et ceux qui nous accueillent", a-t-il poursuivi.

Le ministre de la Santé a aussi confirmé que le gouvernement souhaitait revenir à "l'équilibre" du texte adopté en première lecture à l'Assemblée et s'opposera à certaines mesures votées en commission spéciale comme la technique dite de la ROPA - l'autorisation du don d'ovocytes dans un couple de femmes, si l'une d'elle souffre d'infertilité - , ou l'élargissement du diagnostic préimplantatoire à la recherche d'anomalies chromosomiques (DPI-A).

Ainsi "cette deuxième lecture n'est pas un match retour", a-t-il lancé à la fois aux oppositions et à la majorité.

Le garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti a souligné de son côté que "l'interdit de la GPA (gestation pour autrui) reste une ligne rouge pour le gouvernement".

Et de préciser que "le gouvernement souhaite donc revenir à l'état de la jurisprudence antérieur" à une décision de la Cour de cassation du 18 décembre dernier.

"En France, lorsqu'une femme a accouché de l'enfant, elle est mère de l'enfant. L'acte d'état civil qui désigne une autre femme à sa place n'est pas conforme à la réalité et ne peut être transcrit", a-t-il insisté.

Rédaction avec AFP

 

> PUBLICITE <


 
  
  L'Actu
 
 
  
Célébrités
La chanteuse pop Angèle fait un coming out discret
 

La chanteuse Angèle a posté lundi 10 août sur Instagram un message qui semble être un coming-out.
 
 
 
 
  
Canada
Un homosexuel porte plainte à l'Onu contre l'interdiction du don du sang dans son pays
 

Un homosexuel canadien a déposé une plainte auprès des Nations Unies au sujet de l’interdiction discriminatoire du don de sang imposée par son pays aux homosexuels. Il estime que cette mesure constitue une violation des droits humains.
 
 
 
 
  
Pologne
Vastes manifestations de soutien dans le pays après l’arrestation d’une militante LGBT
 

De vastes manifestations ont eu lieu à travers la Pologne pour dénoncer l’arrestation d’une militante LGBT, ainsi que les positions ultra-conservatrices du gouvernement qui se livre à une répression accrue contre les militants LGBT depuis la présidentielle gagnée de justesse.
 
 
 
 
  
Pologne
Une cinquantaine d'interpellations après l'arrestation d'une militante LGBT
 

Une cinquantaine de manifestants ont été interpellés vendredi soir alors qu'ils tentaient de s'opposer à l'arrestation d'une militante des droits LGBT à Varsovie, a indiqué samedi la police polonaise.
 
 
 
 
  
Pologne / Investiture
Des députés aux couleurs LGBT pour protester contre la politique homophobe du président réélu
 

Des députés polonais ont arboré les couleurs du drapeau arc-en-ciel de la communauté LGBT sur leurs vêtements ou via des masques rainbow en signe de protestation contre la politique homophobe du président conservateur Andrzej Duda, jeudi au cours de sa prestation de serment à Varsovie.
 
 
 
 
  
Tunisie
Human Rights Watch appelle à mettre fin aux tests anaux pour prouver l'homosexualité
 

L'ONG Human Rights Watch (HRW) a appelé mercredi 5 août les autorités tunisiennes à libérer "immédiatement" deux jeunes hommes condamnés pour homosexualité et à mettre fin à tout test anal, un examen "dégradant et inhumain".
 
 
 
 
  
Russie
Un influenceur gay de 23 ans retrouvé mort étranglé à Saint-Pétersbourg
 

Un influenceur gay russe a été retrouvé mort victime d'étranglement après avoir subi des années de harcèlement homophobe en ligne.
 
 
 
 
  
Cinéma / Genre
Matrix est une allégorie sur la transidentité, affirme sa réalisatrice Lilly Wachowski
 

La réalisatrice Lilly Wachowski a déclaré mardi que l'histoire racontée dans la trilogie du film "Matrix" est une représentation cryptée de l'identité trans.
 
 
 
 
  
Pologne
Trois personnes inculpées pour avoir drapé un Christ d'un drapeau arc-en-ciel
 

Trois militants LGBT ont été inculpés pour avoir recouvert la semaine dernière une statue de Jésus et d'autres monuments de Varsovie de drapeaux arc-en-ciel, a annoncé mercredi 5 août la police polonaise.
 
 
 
 
  
Etats-Unis / Présidentielle 2020
La plateforme démocrate est la plus inclusive jamais élaborée en faveur des personnes LGBT
 

La plateforme programmatique du Parti démocrate en vue de l'élection présidentielle de novembre prochain a été publiée. Elle doit être examinée par les délégués à la convention avant qu'ils ne se prononcent dessus. C'est la plus inclusive jamais élaborée en faveur des personnes LGBT.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site