e-llico.com mobile
 
  
  Culture / Médias
 
 
 <I>Pays lointain</I> de Lagarce à Strasbourg - Théâtre  
Théâtre
Pays lointain de Lagarce à Strasbourg
 

Clément Hervieu-Léger plonge dans l'écriture ultra contemporaine du "Pays lointain" de Jean-Luc Lagarce, à la tête d'une troupe de comédiens d'excellence au Théâtre national de Strasbourg.

 
 
 
 

Lagarce, auteur contemporain le plus joué en France, est aujourd'hui "un classique" pour Clément Hervieu-Léger, "parce qu'il nous permet de raconter notre propre génération".

"Comme Alceste ("Le Misanthrope" de Molière) ou Lucidor ("L'épreuve" de Marivaux), il "nous interroge sur nous-même: que veut dire vivre, lorsqu'on est encore jeune et que l'on sait que l'on va mourir demain?"

Jean-Luc Lagarce, mort à 38 ans du Sida en 1995, a vécu les sept dernières années de sa vie en se sachant condamné. Il écrit "Juste la fin du monde" (porté au cinéma par Xavier Dolan) et "Le pays lointain", deux pièces soeurs sur le même thème du fils qui revient auprès des siens pour leur annoncer - ou ne pas être capable de le faire - sa mort prochaine.

La famille est au coeur de son oeuvre: famille biologique qu'on a fui, famille d'élection des amants et des amis.

Sur le plateau du TNS, une petite foule de comédiens se presse dans un décor de terrain vague fermé par une palissade. Ce pourrait être une aire d'autoroute, avec sa cabine téléphonique et sa vieille bagnole au coffre béant dont on sort table et chaises de pique-nique.

Pour monter la pièce, Clément Hervieu-Léger a réuni une famille, lui aussi: la plupart des acteurs ont déjà travaillé avec sa "Compagnie des Petits Champs", fondée sur ses terres normandes en marge de son travail à la Comédie-Française à Paris.

Le comédien français Loïc Corbery, qui a été Alceste et Lucidor sous sa direction est naturellement Louis, le personnage central du "Pays lointain". Il a la beauté de l'écrivain Hervé Guibert (également mort du sida en 1991), qui hante l'oeuvre de Lagarce.

Fin de la jeunesse

Dans le décor pourri de nostalgie, les deux familles, de sang et de coeur, gravitent autour de Louis, figure belle et lâche à la fois. La famille biologique exsude l'amertume de l'abandon: Louis les a fui, n'envoyant de loin en loin que d'anonymes cartes postales. Le frère écorché vif ressent encore les blessures d'une enfance encombrée de la présence muette de cet aîné singulier.

La soeur est celle qui "n'a pas fui", qui est restée auprès de la mère, sacrifiant un avenir moins prévisible que cette vie étriquée dans une ville de province.

Le texte de Lagarce, découpé en 63 séquences brèves, déroule de nombreux monologues, portés par de magnifiques comédiens comme Audrey Bonnet (la soeur), Guillaume Ravoire (le frère), ou Nada Strancar (la mère).

Les disparus sont là aussi, repérables à leurs pieds nus: le père mort il y a longtemps, l'amant décédé il y a à peine un an.

Un garçon personnifie "tous les garçons", l'ami "de longue date" veille et protège (on pense au couple Saint Laurent/Bergé), le guerrier (Daniel San Pedro) incarne "tous les guerriers", ces garçons d'un soir qui traversent la vie de Louis en météores.

Un portrait se dessine au fil de ce patchwork, celui d'un garçon à jamais étranger, arc bouté dans sa peur de l'attachement, qui déclencherait fatalement la douleur d'aimer.

Une nostalgie poignante sourd du décor, des musiques très datées, mais le texte tranchant de Lagarce, avec ses répétitions, ses boucles musicales, reste violemment actuel.

Bien sûr, il y a des longueurs, et certains monologues accrochent moins l'attention que d'autres sur la durée - plus de 4 heures au total. Mais certaines phrases résonnent longtemps après la fin, comme "ce sentiment qu'on a obtenu les deux ou trois choses essentielles d'une vie" ou "Je songeais à cela comme à la fin de notre jeunesse".

La pièce donnée jusqu'au 13 octobre à Strasbourg sera en tournée à Albi, Quimper, Lyon (Célestins), Caen etc.

(Source AFP)


 
  
  L'Actu
 
 
  
Presse gay
Nouvelle tentative de relance pour Têtu avec de nouveaux actionnaires
 

Le magazine gay fondé en 1995 et liquidé en février va être relancé par un collectif d'entrepreneurs. Une plateforme numérique soutiendra l'impression du magazine papier qui paraitra chaque trimestre.
 
 
 
 
  
International
Un drapeau LGBT sur l'ambassade britannique au Bélarus rend Minsk furieux
 

Le Bélarus a violemment critiqué le Royaume-Uni pour avoir levé un drapeau LGBT sur le territoire de son ambassade à Minsk à l'occasion de la journée mondiale contre l'homophobie, assurant que les relations homosexuelles sont une "supercherie".
 
 
 
 
  
Etude
Pas de discrimination significative selon l'orientation sexuelle dans la Fonction publique
 

Les candidats suggérant leur homosexualité ne font pas l'objet d'une discrimination à l'embauche "significative" dans la fonction publique même si des "différences de traitement" existent, selon les premiers résultats d'une étude présentés vendredi dernier.
 
 
 
 
  
Repères
4 questions autour de la PMA pour toutes
 

Cinq ans après les débats houleux autour du mariage pour tous, l'ouverture de la PMA (procréation médicalement assistée) aux couples de lesbiennes et aux femmes seules est le thème le plus polémique des États généraux de la bioéthique.
 
 
 
 
  
Gouvernement
Le secrétaire d'Etat Mounir Mahjoubi fait officiellement son coming out
 

A l'occasion de la Journée internationale de lutte contre l'homophobie, le secrétaire d'Etat chargé du Numérique a publié un message sur Twitter dans lequel il fait son coming out officiel même si son homosexualité était déjà connue.
 
 
 
 
  
Sondage
25% des Français tiennent des propos homophobes devant un match de foot
 

Un sondage Ipsos diffusé jeudi, dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre l'homophobie et la transphobie, pointe du doigt une homophobie banalisée dans le football.
 
 
 
 
  
Danemark
Le compagnon du ministre de la Justice agressé pour son homosexualité
 

Le compagnon du ministre danois de la Justice a été violemment agressé par un homme, de nationalité slovène et qui a tenu des propos homophobes selon les médias, a annoncé la police de Copenhague jeudi.
 
 
 
 
  
Transgenre en Haïti
En couple, ils militent pour la tolérance
 

"Le genre, c'est entre tes oreilles, le sexe c'est entre tes jambes": avec le sens de la formule, Yaisah Val, encouragée par son mari, veut faire accepter l'identité trans par la société haïtienne empreinte de conservatisme religieux et politique.
 
 
 
 
  
Festival de Cannes
Le gala de l'amfAR contre le sida fait le plein de stars
 

Les acteurs Kristen Stewart, Pierce Brosnan, Adrien Brody et Chris Tucker, le champion automobile Lewis Hamilton, mais aussi Julian Lennon, Paris Hilton et des top models dont Heidi Klum et Milla Jovovich, parmi d'autres personnalités, ont participé jeudi soir au Cap d'Antibes au gala de l'amfAR "Cinéma contre Sida".
 
 
 
 
  
Journée internationale contre l'homophobie
72 pays pénalisent encore l'homosexualité
 

Si la plupart des pays occidentaux ont dépénalisé l'homosexualité et fait progresser les droits des personnes LGBT, 72 pays oppriment encore les homosexuels et transgenres dans le monde. 
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site

  
 Annonce