e-llico.com mobile
 
  
  Culture / Médias
 
 
 <I>Sebastiane ou saint Jarman, cinéaste queer et martyr</I> - Livre / DVD 
Livre / DVD
Sebastiane ou saint Jarman, cinéaste queer et martyr
 

Le "Sebastiane" de Derek Jarman, film culte du cinéma LGBT s'il en est, fait l'objet d'une actualité exceptionelle. Didier Roth-Bettoni lui consacre un ouvrage d'analyse qui intègre le DVD de ce film quasi-invisible. 

 
 
 
 


"Sebastiane", premier film du cinéaste britannique Derek Jarman (1942-1994), est un ovni du cinéma queer et un ovni fabuleux du cinéma tout court.

Lors de sa sortie en France en 1976, il fut un feu de Bengale pour happy few. Très vite, il a été réduit à la singularité de ses dialogues en latin et à n’être qu’un ferment de fantasmes pour voyeurs de mâles entre eux.

La publication d'un livre et d'un DVD - vendus conjointement - entend donner à ce film "la place qu’il n’a jamais eue en France".

Yvan Quintin part des sources historiques qui sont à l’origine de l’hagiographie religieuse, artistique et homosexuelle de ce "saint et martyr" que fut Sébastien aux IIIème et IVème siècles de notre ère. Il traduit aussi dans ce livre les dialogues latins de Jarman que les sous-titres français du film ont tendance à ternir ou même fausser.

Didier Roth-Bettoni, quant à lui, éclaire "Sebastiane" avec la rigueur et l’enthousiasme du cinéphile qu’il est, aussi documenté que précis, aussi gourmet que subtil, révélé par "Lhomosexualité au cinéma", l'ouvrage de référence qu'il a publié aux éditions La Musardine en 2007.

"Et si ce premier film qui féconda l’inspiration de nombreux artistes, contenait déjà tout Jarman ?", s'interroge Didier Roth-Bettoni parlant de "militant hétérophobe, "martyr du VIH".

Pour lui, "Sebastiane scintille toujours de son érotisme queer paradoxal, aussi mystique que voluptueusement et sauvagement sensuel".

L'ouvrage veut "analyser autant qu’admirer ce péplum queer d’amour et de mort", et donne à Didier Roth-Bettoni l’occasion de revisiter la vie et l’œuvre de Derek Jarman.

Didier Roth-Bettoni a été durant vingt ans journaliste à la fois dans la presse cinéma (Première, Muze, La Revue du Cinéma…) et dans la presse gay. Il a dirigé la rédaction de plusieurs magazines (Illico, Le Mensuel du Cinéma, Ex æquo…). Il a également dirigé les éditions 2008-2009 du festival de films LGBT Chéries-Chéris à Paris et a été libraire dans le Morbihan.

Cette première étude en langue française du film de Jarman paraît avec le DVD du film pour la première fois sous-titré en français.

"Sebastiane ou saint Jarman, cinéaste queer et martyr", Editions Erosonyx.



 
   
  e-llico 
   

Voir la version archivée du site