e-llico.com mobile
 
  
  Culture / Médias
 
 
 Karl Lagerfeld est décédé à 85 ans  - Mode  
Mode
Karl Lagerfeld est décédé à 85 ans
 

Le couturier allemand Karl Lagerfeld s'est éteint mardi 19 février à l'âge de 85 ans.

 
 
 
 

La maison Chanel, dont Karl Lagerfeld était le directeur artistique depuis 36 ans, annonce la mort de la star planétaire de la mode, mardi à l'âge de 85 ans.

Karl Lagerfeld avait vu sa santé considérablement décliner ces dernières semaines, au point de ne pas se présenter pour saluer le public, après le défilé de la collection printemps-été 2019, au Grand Palais à Paris.

Chose qu'il n'avait jamais manqué de faire depuis ses débuts chez Chanel en janvier 1983.

Le site Pure people indique que le créateur est décédé à l'Hôpital américain de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), près de Paris. Selon Paris Match, il avait été hospitalisé en urgence lundi soir.

Directeur artistique emblématique de Chanel, il était à la tête de la maison de haute couture depuis 1983.

Si Karl Lagerfeld avait lui-même un look aisément identifiable, l'empreinte qu'il laisse dans la mode se définit moins par un style particulier que par sa capacité à se renouveler et à capter l'air du temps, tout au long de ses plus de soixante ans de carrière.

Le couturier était à la tête de trois marques (Chanel, Fendi et sa griffe éponyme), mais son nom reste étroitement associé à la maison de la rue Cambon, dont il n'a cessé de bousculer les codes, et pour laquelle il organisait des défilés spectaculaires. Il disait, avec malice, que Gabrielle Chanel "aurait détesté" son travail.

Le "kaiser" de la mode avait aussi le talent de faire émerger des mannequins stars : la Française Inès de la Fressange, qui signe un contrat d'exclusivité avec Chanel en 1983, mais aussi l'Allemande Claudia Schiffer, la Britannique Cara Delevingne ou encore Lily-Rose Depp (fille de Vanessa Paradis et Johnny Depp).

Toujours très attendus, ses défilés Chanel aux décors grandioses démontraient un sens aigu de la mise en scène et faisaient le régal des réseaux sociaux. À chaque show son thème et son univers, reconstitué sous la verrière du Grand Palais : une galerie d'art, un supermarché, un aéroport, un jardin zen, les gorges du Verdon, une brasserie parisienne, une forêt automnale, un paquebot de luxe...

Pour ces défilés, Karl Lagerfeld pouvait compter sur son bras droit Virginie Viard, directrice du studio supervisant huit collections par an. Une fidèle collaboratrice qui travaillait à ses côtés depuis plus de trente ans.

"Sans Virginie, le défilé n'existerait pas. Elle est derrière toutes les collections (...). Elle est l'une des personnes essentielles chez Chanel avec Bruno (Pavlovsky, président des activités mode de Chanel) et Éric (Pfrunder, directeur de l'image)", disait-il en mai 2018.

> Rival d'Yves Saint Laurent 

Karl Lagerfeld était le grand rival d'Yves Saint Laurent. Si les deux créateurs ont commencé leur carrière dans les mêmes années et étaient alors amis, leur relation tourna rapidement à la rivalité.

Devenu célèbre très vite, Saint Laurent a longtemps éclipsé le couturier allemand, et ce jusqu'au début des années 80 et la reprise de Chanel par Lagerfeld.

Rivaux dans le domaine de la mode, ils le furent aussi dans le domaine sentimental. Car les deux hommes se disputèrent le même amant : Jacques de Bascher, un dandy parisien emporté par le sida en 1989.

Rédaction avec AFP

 


> Publicité <


 
  
  L'Actu
 
 
  
PMA et filiation
Les associations LGBT demandent aux médias d'informer sans discriminer
 

Veille des télés et radios, courrier au CSA, interpellations sur les réseaux sociaux: à l'occasion des débats sur la PMA, les associations LGBT demandent aux médias d"informer sans discriminer", craignant de revivre le climat de "violence" avant le mariage pour tous en 2013.
 
 
 
 
  
USA
Victoire judiciaire de 2 artistes refusant de faire des invitations pour un mariage gay
 

La Cour suprême de l'Etat américain d'Arizona a jugé lundi que deux artistes de Phoenix étaient dans leur bon droit en refusant de réaliser des invitations destinées à un mariage homosexuel en mettant en avant leurs convictions religieuses.
 
 
 
 
  
Eglise catholique
Le président de la Conférence des évêques appelle les citoyens à manifester contre la PMA pour toutes
 

A quelques jours de l'examen du texte par les députés, l'épiscopat catholique tente de peser sur le projet de loi bioéthique en soulignant "la gravité des enjeu".
 
 
 
 
  
Rassemblement National
Nicolas Bay manifestera contre la PMA le 6 octobre
 

L'eurodéputé Nicolas Bay, membre de la direction du Rassemblement national, a indiqué lundi 16 septembre qu'il participerait le 6 octobre à la manifestation contre l'élargissement de la procréation médicalement assistée (PMA), qui constitue selon lui "une régression majeure".  
 
 
 
 
  
Australie
Le cardinal Pell fait un ultime appel contre sa condamnation pour pédophilie
 

Condamné à six ans de prison pour l'agression de deux adolescents, l'ancien prélat a déjà été débouté le mois dernier par la Cour suprême de l'État de Victoria.
 
 
 
 
  
Projet de loi bioéthique
Le vaste projet de loi passe le cap de la commission
 

Les députés ont adopté dans la nuit de vendredi à samedi en commission le vaste projet de loi bioéthique, au terme de débats ardents mais plutôt sereins, une première étape avant un examen qui s'annonce plus houleux dans l'hémicycle à compter du 24 septembre.
 
 
 
 
  
Projet de loi
La PMA pour toutes sera notre malédiction, estime François-Xavier Bellamy (LR)
 

L'ouverture de la PMA à toutes les femmes sera "notre malédiction", estime le député européen LR François-Xavier Bellamy qui ira manifester le 6 octobre contre cette "fuite en avant perpétuelle dans l'insatisfaction et la frustration".
 
 
 
 
  
France
La justice rejette la demande d'un père biologique homosexuel d'avoir la garde d'un enfant né d'une GPA
 

La Cour de cassation a rejeté la demande d'un père biologique d'avoir la garde d'un enfant de six ans et de le retirer de sa famille d'adoption, l'enfant étant né après une gestation pour autrui (GPA) illégale.
 
 
 
 
  
Rugby
Gareth Thomas veut mettre fin à la stigmatisation sur la séropositivité
 

Au lendemain de la révélation de sa séropositivité, Gareth Thomas, l'ex-capitaine de l'équipe du pays de Galles de rugby et des Lions britanniques et irlandais, a indiqué avoir voulu "mettre fin à la stigmatisation" au sujet de cette maladie.
 
 
 
 
  
PMA pour toutes
L'épiscopat, opposé au projet de loi, se mobilise
 

L'épiscopat catholique, opposé au projet de loi bioéthique, s'est donné rendez-vous lundi soir au Collège des Bernardins à Paris pour "éclairer les consciences", espérant encore peser sur ce texte qui prévoit notamment l'extension de la PMA aux couples de lesbiennes et aux femmes célibataires.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site