e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 Komitid, nouveau venu dans l'info LGBT - Médias  
Médias
Komitid, nouveau venu dans l'info LGBT
 

Malgrè les échecs successifs de Yagg et Têtu sur Internet, une nouvelle tentative de site d'info LGBT voit le jour, soutenue cette fois par une société qui a fait fortune dans la téléphonie de rencontre gay. 

 
 
 
 

Financé par Connection, une entreprise communautaire qui a prospéré grace au marché de la rencontre sexuelle par téléphone, et proposé par une petite équipe de rédacteurs et rédactrices en partie issues des sites disparus Yagg et Tetu.com, Komitid vient de voir le jour sur Internet.

Ce site d’information dédié aux questions qui touchent les personnes LGBT+, ambitionne de "traiter différemment ces sujets à travers des angles et des formats originaux".

Komitid se veut engagé comme l'indique le nom choisi (le mot anglais "comiteed" se traduit par "engagé"). Résolument mixte, il affiche un ton assez "gauche radicale" dans ses premiers articles, avec une approche qui satisfera les orphelins de feu Yagg.com. 

Composé d'articles d'info, de rubriques comme "Dites le fort !", d'enquêtes (en accès payant), de quelques vidéos et de quelques infos "lifestyle" incongrues dans cet univers, Komitid souhaite aussi que "le lecteur contribue au contenu et au débat" via les réseaux sociaux.

En accès libre pour une partie de son menu, le nouveau site mise sur les abonnements et la publicité pour assurer sa viabilité économique à terme et atteindre son ambition proclamée de "devenir un média de référence sur les questions LGBT+" selon les termes consacrés. 

.

Pourtant, le pari est pour le moins risqué après les échecs successifs enregistrés par Yagg et plus récement Têtu, mais il ne semble pas impressionner l'équipe. 

Il est vrai que la rédaction (photo) peut s'appuyer sur un éditeur dont les ressources financières issues de la téléphonie rose sont confortables et peuvent constituer une assurance contre la précarité d'un modèle qui n'a jamais fait ses preuves jusqu'ici.

C'est pourquoi ont peut s'étonner que l'équipe éditoriale se montre d'une pudeur qui frise la gêne pour évoquer l'entreprise qui la soutient, comme s'il y avait quelque honte à puiser dans les recettes générées par le seul marché LGBT qui ait jamais démontré sa rentabilité - le sexe - pour faire oeuvre militante.

Quoi qu'il en soit, Komitid devra trouver un lectorat significatif pour se faire une place digne de ce nom dans l'univers très morcelé et très hétérogène de l'Internet LGBT. L'indéniable professionnalisme de ses journalistes devrait l'y aider. 

www.komitid.fr 

(Photo: Marie Rouge/Komitid)


 
  
  L'Actu
 
 
  
Entreprises
Les inspecteurs du travail seront formés contre les discriminations LGBT
 

Les inspecteurs du travail bénéficieront, au cours de leur formation initiale, d'un module spécifique sur les discriminations liées à l'orientation sexuelle, a annoncé jeudi la ministre du Travail Muriel Pénicaud.
 
 
 
 
  
Service public
France Culture a diffusé une homélie anti-LGBT et anti-IVG lors de la messe radiodiffusée du 15 juillet
 

France Culture a diffusé une homélie anti-LGBT lors de la messe retransmise sur son antenne le dimanche 15 juillet dernier. 
 
 
 
 
  
Conférence sur le sida / Amsterdam
Une dangereuse complaisance à combattre
 

Experts et militants se retrouvent à Amsterdam à partir de lundi pour la Conférence internationale sur le sida, à un moment où s'installe "une dangereuse complaisance" vis-à-vis d'une maladie qui est mieux traitée mais fait toujours des ravages.
 
 
 
 
  
Gouvernement
Benjamin Griveaux annonce un projet de loi sur la PMA avant la fin de l'année
 

Le gouvernement présentera avant la fin de l'année un projet de loi sur les questions de bioéthique, y compris la PMA, qui sera débattu par le Parlement début 2019, a indiqué mercredi le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux.  
 
 
 
 
  
PMA pour toutes
Wauquiez (LR) dénonce cacophonie et surenchère sur la PMA
 

Laurent Wauquiez, président des Républicains, a dénoncé jeudi une "surenchère au sein de la majorité" et "une réponse de cacophonie du côté du gouvernement", ce qui n'est "pas propice à aborder" le projet de loi sur la PMA.
 
 
 
 
  
France
Les infections sexuellement transmissibles ont triplé en 4 ans
 

Les chiffres de transmission d’infections sexuellement transmissibles (IST) sont mauvais. Entre 2012 et 2016, elles ont triplé en France.
 
 
 
 
  
Cuba
La communauté LGBT cubaine espère de nouveaux droits dans la prochaine constitution
 

Une nouvelle constitution doit voir le jour à Cuba le week end prochain. La communauté LGBT espère s'y voir accorder davantage de droits dont ceux au mariage et à l'adoption. 
 
 
 
 
  
Lutte contre le VIH
Des succès mais le spectre d'une crise: un paradoxe
 

La lutte contre le sida est en plein paradoxe: la proportion de séropositifs qui ont accès aux traitements n'a jamais été aussi élevée mais un relâchement dans la prévention et la baisse des financements font craindre un rebond de l'épidémie.
 
 
 
 
  
Télé
TF1 lance un programme court contre les préjugés
 

Des personnes en fauteuil roulant ou atteintes de trisomie 21, des banlieusards et des homosexuels répondent sans tabous pour lutter contre les préjugés: C'est le principe de "C'est quoi cette question ?", programme court diffusé à partir de samedi sur TF1.
 
 
 
 
  
Prévention VIH
L’IGAS dénonce des retards de la mise en oeuvre de la PrEP
 

Le Truvada, traitement préventif anti-VIH, est insuffisamment utilisé en France par les homosexuels et les personnes nées dans des pays d'Afrique subsaharienne, qui constituent la majorité des gens contaminées chaque année en France, selon un rapport de l'Igas.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site