e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 La campagne contre les personnes LGBT comparée au traitement des Juifs avant la Seconde Guerre mondiale - Pologne 
Pologne
La campagne contre les personnes LGBT comparée au traitement des Juifs avant la Seconde Guerre mondiale
 

Le député européen polonais ouvertement gay Robert Biedron a comparé le traitement des personnes LGBT en Pologne à la façon dont les juifs étaient "déshumanisés" avant la Seconde Guerre mondiale.

 
 
 
 

Robert Biedron (photo) est un homme politique gay et militant LGBT qui a été nommé par une coalition de partis de centre-gauche en Pologne pour se présenter aux élections présidentielles de cette année.

Ces élections ont vu le président anti-LGBT de droite ultra-conservatrice Andrzej Duda rester au pouvoir, après avoir fait de l'homophobie l'un des piliers centraux de sa campagne.

Dans une "charte de la famille" publiée avant les élections, Duda s'est engagé à "interdire la propagation de cette idéologie" dans les institutions publiques et à "défendre l'institution du mariage" telle que définie comme "une relation entre une femme et un homme".

Robert Biedron, s’exprimant avant une réunion du Parlement européen sur une éventuelle action contre la Pologne en raison de son traitement de la communauté LGBT, a déclaré à l'agence Reuters: "Le président de la république déshumanise les personnes LGBT + et les désigne pas des comme des humains. Je me souviens des manuels scolaires dans lesquels les Juifs [avant la Seconde Guerre mondiale] étaient déshumanisés, ils étaient appelés 'non humains', et pour moi, cela ressemble à cette époque".

Alors qu'une centaine de municipalités ou collectivités locales polonaises se sont proclamés "zones sans LGBT", couvrant près d'un tiers du pays, le Parlement européen a adopté une résolution condamnant fermement ces dispositions.

Robert Biedron a insisté sur le fait que le gouvernement polonais doit être sanctionné pour "non-respect de l'état de droit" dans l'UE. "Car qu'est-ce que la communauté européenne? Il s'agit du respect de l'égalité, de la liberté et du respect des minorités". 

"Ce gouvernement ne changera pas ses [politiques anti-LGBT +] dans les années à venir. Ils voient que cela fonctionne. Ils gagnent les élections parce qu'ils sont homophobes et transphobes, et nous sommes le parfait bouc émissaire", a soutenu l'eurodéputé. 

 

> PUBLICITE <


 
  
  L'Actu
 
 
  
Assassinat de Xavier Jugelé
10 ans de prison pour le principal accusé
 

La cour d’assises de Paris a condamné Nourredine Allam, 31 ans, pour avoir vendu à l’assaillant l’arme ayant servi à tirer sur le policier, en 2017.
 
 
 
 
  
Familles d'accueil homo
La Cour suprême des Etats-Unis accorde une victoire en demi-teinte aux milieux religieux
 

La Cour suprême des Etats-Unis a donné raison jeudi à un organisme catholique qui refusait de placer des enfants dans des familles d'accueil homosexuelles au nom de ses convictions religieuses.
 
 
 
 
  
USA / Lingerie
Victoria's Secret engage la footballeuse lesbienne Megan Rapinoe comme égérie
 

La marque américaine de lingerie Victoria's Secret a engagé la footballeuse lesbienne Megan Rapinoe comme égérie, signe de sa volonté de rompre avec un modèle de femme jugé caricatural, symbolisé par son fameux défilé annuel de mannequins.
 
 
 
 
  
Mémorial de la Shoah
Une exposition sur la persécution des homosexuels dans l'Europe nazie
 

Le Mémorial de la Shoah propose une exposition sur l'histoire des persécutions des homosexuels et lesbiennes en Allemagne et en Europe à l'époque du nazisme, et la lente reconnaissance de leurs discriminations après-guerre. 
 
 
 
 
  
Union européenne
Bruxelles examine la conformité de la loi hongroise sur la promotion de l'homosexualité au droit européen
 

La Commission européenne a indiqué mercredi qu'elle était en train d'"analyser" le texte adopté la veille en Hongrie interdisant la "promotion" de l'homosexualité auprès des mineurs, dénoncé par Washington et des ONG comme une nouvelle atteinte aux droits des LGBT.
 
 
 
 
  
Europe
Le Conseil de l'Europe appelle les collectivités polonaises à protéger les personnes LGBTI
 

Le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux, instance du Conseil de l'Europe représentant les collectivités locales, a exhorté jeudi les collectivités polonaises à protéger les droits des minorités sexuelles, et à abandonner les textes hostiles à leur encontre.
 
 
 
 
  
Justice
18 ans de prison requis dans le procès de l'assassinat de Xavier Jugelé
 

Le ministère public a requis mercredi à Paris une peine de 18 ans de prison à l'encontre du principal accusé dans le procès de l'assassinat du policier gay Xavier Jugelé, sur les Champs-Elysées en avril 2017, alors que ses avocats ont réclamé son acquittement.
 
 
 
 
  
Justice
La plainte pour viol sur mineur contre Jeremstar à Nîmes classée sans suite
 

La plainte pour "viol sur mineur" à l’encontre du chroniqueur de télévision et personnalité des réseaux sociaux Jeremstar a été classée sans suite, a confirmé, mercredi 16 juin dans la soirée, à l’Agence France-Presse le procureur de Nîmes, Eric Maurel.
 
 
 
 
  
Hongrie
Le parlement interdit la promotion de l'homosexualité auprès des mineurs
 

La Hongrie a adopté mardi un texte interdisant la "promotion" de l'homosexualité auprès des mineurs, suscitant l'inquiétude des défenseurs des droits, alors que le gouvernement souverainiste de Viktor Orban multiplie les restrictions visant les LGBT.
 
 
 
 
  
Hongrie
Nombreuses réactions d'inquiétude après le passage d'une loi homophobe
 

Les réactions internationales se sont multipliées après l'adoption par le parlement hongrois d'un texte interdisant la "promotion" de l'homosexualité auprès des mineurs. L'inquiétude des défenseurs des droits s'intensifie alors que le gouvernement populiste de Viktor Orban multiplie les restrictions visant la communauté LGBT.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site