e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 La cascade de Saut-d'Eau, asile pour la communauté LGBT - Haïti 
Haïti
La cascade de Saut-d'Eau, asile pour la communauté LGBT
 

A chaque week-end de la mi-juillet, les pèlerins se mêlent dans les eaux de la cascade de Saut-d'Eau où ils confient leurs désirs de vie meilleure à Erzulie, la déesse de l'amour dans le panthéon vodou.

 
 
 
 

"La cascade magique, où se trouve l'esprit d'Erzulie, on y va pour danser, pour chanter et pour conjurer le mal", explique Erol Josué, directeur du bureau national d'ethnologie qui est aussi un hougan, un prêtre vodou. "Les gens parlent vraiment avec Erzulie parce que, pour nous, prier c'est pas juste s'agenouiller et fermer les yeux: il s'agit de parler avec l'esprit qui est devenu une amie, une femme avec qui on peut discuter, à qui on peut vraiment dire 'voilà ce qui arrive dans ma vie, je ne suis pas d'accord'" commente Erol Josué.

Directement sous les chutes d'eau ou dans les bassins calmes en aval, hommes, femmes et enfants se côtoient sans tabou et sans la crainte d'être jugés: dénudé, chacun se frotte avec un mélange de feuilles d'arbres et se lave pour se purifier. "On enlève nos vêtements de pèlerinage, pour qu'ils partent avec les mauvais sentiments et qu'on ait une renaissance: Saut d'Eau c'est ça, une renaissance", sourit le hougan.

A quelques mètres des eaux fraiches, Luckner Pierre-Juste chante avec trois amies tout en déposant sa bougie au milieu des dizaines déjà plantées au pied d'un arbre. "On vit très mal, alors on est venus adorer les saints pour voir ce qu'ils pourraient nous apporter", raconte l'homme au visage creusé.

Asile pour la communauté LGBT

Dans la petite commune, située à deux heures de route de Port-au-Prince, se mêlent des familles pauvres issues du monde rural et des jeunes bourgeois de la capitale: ce pèlerinage est un rare exemple de mixité sociale dans la société haïtienne.

Alors que l'homosexualité, ouvertement combattue par certains parlementaires, reste un tabou en Haïti, les jours de pèlerinage de Saut d'Eau constituent un asile pour les personnes de la communauté LGBT.

"Saut d'Eau c'est vraiment un exemple du respect du droit à la différence: vous allez voir des gens transgenres à Saut d'Eau, les homosexuels qui vivent ouvertement leur vie dans la ville" salue Erol Josué. "C'est le seul endroit où les gens peuvent se sentir vraiment vrai: personne n'a le droit de les embêter, de leur dire qu'ils n'ont pas leur place ici car tous sont les enfants de la vierge, les enfants d'Erzulie, la mère de l'indépendance qui accepte tout le monde", affirme-t-il avec satisfaction.

(Source AFP)


 
  
  L'Actu
 
 
  
Presse gay
Nouvelle tentative de relance pour Têtu avec de nouveaux actionnaires
 

Le magazine gay fondé en 1995 et liquidé en février va être relancé par un collectif d'entrepreneurs. Une plateforme numérique soutiendra l'impression du magazine papier qui paraitra chaque trimestre.
 
 
 
 
  
International
Un drapeau LGBT sur l'ambassade britannique au Bélarus rend Minsk furieux
 

Le Bélarus a violemment critiqué le Royaume-Uni pour avoir levé un drapeau LGBT sur le territoire de son ambassade à Minsk à l'occasion de la journée mondiale contre l'homophobie, assurant que les relations homosexuelles sont une "supercherie".
 
 
 
 
  
Etude
Pas de discrimination significative selon l'orientation sexuelle dans la Fonction publique
 

Les candidats suggérant leur homosexualité ne font pas l'objet d'une discrimination à l'embauche "significative" dans la fonction publique même si des "différences de traitement" existent, selon les premiers résultats d'une étude présentés vendredi dernier.
 
 
 
 
  
Repères
4 questions autour de la PMA pour toutes
 

Cinq ans après les débats houleux autour du mariage pour tous, l'ouverture de la PMA (procréation médicalement assistée) aux couples de lesbiennes et aux femmes seules est le thème le plus polémique des États généraux de la bioéthique.
 
 
 
 
  
Gouvernement
Le secrétaire d'Etat Mounir Mahjoubi fait officiellement son coming out
 

A l'occasion de la Journée internationale de lutte contre l'homophobie, le secrétaire d'Etat chargé du Numérique a publié un message sur Twitter dans lequel il fait son coming out officiel même si son homosexualité était déjà connue.
 
 
 
 
  
Sondage
25% des Français tiennent des propos homophobes devant un match de foot
 

Un sondage Ipsos diffusé jeudi, dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre l'homophobie et la transphobie, pointe du doigt une homophobie banalisée dans le football.
 
 
 
 
  
Danemark
Le compagnon du ministre de la Justice agressé pour son homosexualité
 

Le compagnon du ministre danois de la Justice a été violemment agressé par un homme, de nationalité slovène et qui a tenu des propos homophobes selon les médias, a annoncé la police de Copenhague jeudi.
 
 
 
 
  
Transgenre en Haïti
En couple, ils militent pour la tolérance
 

"Le genre, c'est entre tes oreilles, le sexe c'est entre tes jambes": avec le sens de la formule, Yaisah Val, encouragée par son mari, veut faire accepter l'identité trans par la société haïtienne empreinte de conservatisme religieux et politique.
 
 
 
 
  
Festival de Cannes
Le gala de l'amfAR contre le sida fait le plein de stars
 

Les acteurs Kristen Stewart, Pierce Brosnan, Adrien Brody et Chris Tucker, le champion automobile Lewis Hamilton, mais aussi Julian Lennon, Paris Hilton et des top models dont Heidi Klum et Milla Jovovich, parmi d'autres personnalités, ont participé jeudi soir au Cap d'Antibes au gala de l'amfAR "Cinéma contre Sida".
 
 
 
 
  
Journée internationale contre l'homophobie
72 pays pénalisent encore l'homosexualité
 

Si la plupart des pays occidentaux ont dépénalisé l'homosexualité et fait progresser les droits des personnes LGBT, 72 pays oppriment encore les homosexuels et transgenres dans le monde. 
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site

  
 Annonce