e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 La cascade de Saut-d'Eau, asile pour la communauté LGBT - Haïti 
Haïti
La cascade de Saut-d'Eau, asile pour la communauté LGBT
 

A chaque week-end de la mi-juillet, les pèlerins se mêlent dans les eaux de la cascade de Saut-d'Eau où ils confient leurs désirs de vie meilleure à Erzulie, la déesse de l'amour dans le panthéon vodou.

 
 
 
 

"La cascade magique, où se trouve l'esprit d'Erzulie, on y va pour danser, pour chanter et pour conjurer le mal", explique Erol Josué, directeur du bureau national d'ethnologie qui est aussi un hougan, un prêtre vodou. "Les gens parlent vraiment avec Erzulie parce que, pour nous, prier c'est pas juste s'agenouiller et fermer les yeux: il s'agit de parler avec l'esprit qui est devenu une amie, une femme avec qui on peut discuter, à qui on peut vraiment dire 'voilà ce qui arrive dans ma vie, je ne suis pas d'accord'" commente Erol Josué.

Directement sous les chutes d'eau ou dans les bassins calmes en aval, hommes, femmes et enfants se côtoient sans tabou et sans la crainte d'être jugés: dénudé, chacun se frotte avec un mélange de feuilles d'arbres et se lave pour se purifier. "On enlève nos vêtements de pèlerinage, pour qu'ils partent avec les mauvais sentiments et qu'on ait une renaissance: Saut d'Eau c'est ça, une renaissance", sourit le hougan.

A quelques mètres des eaux fraiches, Luckner Pierre-Juste chante avec trois amies tout en déposant sa bougie au milieu des dizaines déjà plantées au pied d'un arbre. "On vit très mal, alors on est venus adorer les saints pour voir ce qu'ils pourraient nous apporter", raconte l'homme au visage creusé.

Asile pour la communauté LGBT

Dans la petite commune, située à deux heures de route de Port-au-Prince, se mêlent des familles pauvres issues du monde rural et des jeunes bourgeois de la capitale: ce pèlerinage est un rare exemple de mixité sociale dans la société haïtienne.

Alors que l'homosexualité, ouvertement combattue par certains parlementaires, reste un tabou en Haïti, les jours de pèlerinage de Saut d'Eau constituent un asile pour les personnes de la communauté LGBT.

"Saut d'Eau c'est vraiment un exemple du respect du droit à la différence: vous allez voir des gens transgenres à Saut d'Eau, les homosexuels qui vivent ouvertement leur vie dans la ville" salue Erol Josué. "C'est le seul endroit où les gens peuvent se sentir vraiment vrai: personne n'a le droit de les embêter, de leur dire qu'ils n'ont pas leur place ici car tous sont les enfants de la vierge, les enfants d'Erzulie, la mère de l'indépendance qui accepte tout le monde", affirme-t-il avec satisfaction.

(Source AFP)


 
  
  L'Actu
 
 
  
France
Alerte sur les droits sexuels des femmes et des homosexuels en Outre-mer
 

En Outre-mer, les personnes LGBT rencontrent des difficultés à bénéficier effectivement de leurs droits, selon un rapport de la Commission nationale consultative des droits de l'Homme (CNCDH).
 
 
 
 
  
Eglise catholique
Le père psy Anatrella n'en a pas fini avec la justice de l'Eglise
 

Le "psy de l'Eglise" Tony Anatrella, soupçonné d'abus sexuels sur de jeunes hommes, n'en a pas fini avec la justice ecclésiastique: une enquête préalable a été ouverte qui pourra conduire à des sanctions, même si Rome n'a pas autorisé un procès judiciaire canonique.
 
 
 
 
  
Etats-Unis
Nouvelle décision judiciaire contre l'interdiction des trans dans l'armée
 

Pour la deuxième fois en un mois, un tribunal fédéral s'est prononcé contre l'annonce par le président Donald Trump d'une interdiction pour les personnes trans de servir d'ans l'armée américaine. 
 
 
 
 
  
Canada
Le gouvernement va présenter des excuses pour la discrimination historique des personnes LGBT
 

Le premier ministre Justin Trudeau va présenter les excuses du gouvernement aux milliers de Canadiens qui ont été emprisonnés, ou discriminés, jusque dans les années 1990, en raison de leur orientation sexuelle.   
 
 
 
 
  
Etre gay au Nigeria
La peur au quotidien, entre violences et arnaques
 

A 19 ans, David se prenait pour "Naomie Campbell". Il venait tout juste de comprendre et d'assumer son homosexualité, un délit passible de prison au Nigeria. Mais quelques mois plus tard, il était arrêté et humilié par la police.
 
 
 
 
  
Asie
En Chine, des gays et des lesbiennes se réfugient dans le mariage blanc
 

Ces deux Chinoises en couple voulaient cacher leur relation à leurs parents, qui les poussaient à trouver l'homme idéal. Leur solution face à l'intense pression familiale: faire un "mariage de convenance" avec deux hommes gays.
 
 
 
 
  
Turquie
Le gouverneur d'Ankara interdit tous les rassemblements culturels LGBTI
 

Les autorités turques ont annoncé dimanche l'interdiction "jusqu'à nouvel ordre" des rassemblements culturel LGBTI dans les cinémas et lieux d'exposition de la province d'Ankara, estimant que de telles manifestations menaçaient l'ordre public.
 
 
 
 
  
Brésil
La Gay Pride de Rio brave la vague ultra-conservatrice
 

Plusieurs centaines de personnes se sont réunies dimanche pour la Gay pride de Rio de Janeiro sur la célèbre plage de Copacabana, malgré l'absence de subventions de la mairie tenue par l'ultra-conservateur Marcelo Crivella.
 
 
 
 
  
Transgender Day of Remembrance
SOS homophobie invite à commémorer la Journée du souvenir des personnes trans
 

C'est aujourd'hui la Journée du souvenir des personnes trans (Transgender Day of Remembrance).  
 
 
 
 
  
Moyen-Orient
Mashrou 'Leila, porte-drapeau malgré eux des gays du monde arabe
 

Lorsque le groupe de rock libanais Mashrou 'Leila s'est produit au Caire, en septembre dernier, les drapeaux arc-en-ciel brandis dans le public, l'emblème mondial pour les droits des homosexuels, ont provoqué une réaction brutale.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site

  
 Annonce