e-llico.com mobile
 
  
  Santé / VIH
 
 
 La CEDH va examiner les recours d'un Français - Don du sang par les homosexuels  
Don du sang par les homosexuels
La CEDH va examiner les recours d'un Français
 

La Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) va examiner les requêtes d'un Français homosexuel qui dénonce une discrimination en raison de l'orientation sexuelle après s'être vu refuser de donner son sang, a-t-on appris lundi auprès de la Cour et de son avocat.

 
 
 
 

La Cour, saisie à deux reprises en 2016 et 2018 par le requérant, Laurent Drelon, a adressé plusieurs questions aux parties, dont le gouvernement français, a indiqué à l'AFP une source au sein de la Cour, qui précise que cette question "n'a jamais été jugée à ce jour par la CEDH".

L'avocat de M. Drelon, Me Patrice Spinosi, a évoqué une "victoire d'étape décisive". Parmi les questions soulevées par la CEDH figurent la collecte de données sur l'orientation sexuelle ainsi que l'abstinence sexuelle temporaire imposée aux seuls hommes homosexuels comme condition d'accès au don de sang. Techniquement, la Cour doit ensuite "se prononcer sur la recevabilité ou irrecevabilité" des requêtes, avant, le cas échéant, "de statuer sur le fond et de rendre un arrêt", a ajouté la source au sein de la CEDH.

M. Drelon avait saisi la Cour après s'être vu refuser à plusieurs reprises de donner son sang depuis son référencement comme "homosexuel" sur sa fiche de donneur : elle avait été établie lors d'une première tentative de don en 2004 alors qu'il avait "toujours refusé de répondre aux questions touchant à son orientation sexuelle", jugeant qu'elle "relevait de sa vie privée", a indiqué à l'AFP Me Patrice Spinosi.

Depuis juillet 2016, les hommes homosexuels peuvent théoriquement donner leur sang, geste qui leur était interdit depuis 1983 en raison des risques de transmission du sida. Mais cette possibilité est soumise depuis 2016 à une période d'abstinence sexuelle (d'abord fixée à un an, avant d'être ramenée en 2019 à quatre mois) qui doit être déclarée lors de l'entretien préalable.

"Cette mesure est tout aussi contestable et a soulevé d'importants débats en France. Car elle implique qu'un homme homosexuel doit subir une longue période d'abstinence (...) simplement pour pouvoir donner son sang", a pointé Me Spinosi. "La France est désormais tenue de se défendre", a ajouté l'avocat. Me Spinosi espère désormais une "décision motivée (...) d'ici un à deux ans" qui "pourrait amener la CEDH à condamner la France tant pour sa législation passée que pour celle encore en vigueur concernant le don du sang des homosexuels".

Rédaction avec AFP


> PUBLICITE <


 
  
  L'Actu
 
 
  
Pologne
Le secrétaire d’État aux Affaires européennes, Clément Beaune, interdit de visite dans les zones sans LGBT
 

Les autorités polonaises refusent au secrétaire d’État aux affaires européennes français Clément Beaune l'accès aux "zones sans LGBT" qu'il souhaitait visiter alors qu'il est en déplacement dans le pays.
 
 
 
 
  
Afrique
Au Ghana, la difficile émergence d’un militantisme LGBT
 

L'émergence d'un militantisme LGBT au Ghana aura été de courte durée: la naissance de l'organisation LGBT Rights Ghana a déclenché une récente vague d'homophobie dans le pays, ses locaux ont été presqu'aussitôt fermés et ses fondateurs sont retournés dans l'ombre.  
 
 
 
 
  
Tunisie
Manifestation pour la libération d’une militante LGBT incarcérée
 

Des centaines de personnes ont manifesté samedi à Tunis pour exiger la libération de Rania Amdouni, une militante féministe LGBTQI+ condamnée à six mois de prison il y a quelques jours pour avoir proféré des insultes contre des policiers.
 
 
 
 
  
Australie
A Sydney, une Gay Pride presque comme les autres en dépit de la pandémie
 

Le Mardi Gras de Sydney, l'une des plus importantes Gay Prides du monde, s'est déroulé comme prévu samedi en dépit d'un changement de lieu lié aux mesures sanitaires anti-Covid prises par les autorités.
 
 
 
 
  
Journée des droits des femmes
SOS homophobie presse le gouvernement de faire aboutir la PMA pour toutes
 

SOS homophobie profite de la Journée internationale des drois des femmes pour presser le gouvernement de faire enfin aboutir la PMA pour toutes en gestation depuis plusieurs années. 
 
 
 
 
  
Disparition
Légende de la danse, mais homosexuel mal assumé, Patrick Dupond est décédé
 

S'il laisse le souvenir d'un danseur d'exception dans sa discipline, Patrick Dupond aura failli à incarner un modèle pour les jeunes gays en tenant des propos choquant sur l'homosexualité dans les dernières années de sa vie.
 
 
 
 
  
Parlement européen
Une résolution en vue pour déclarer l'Union européenne zone de liberté pour les LGBT
 

L’Union européenne pourrait être déclarée "zone de liberté" pour les personnes LGBT afin de contrer la politique homophobe de la Pologne où plusieurs territoires locaux se sont affichés "zones sans LGBT.
 
 
 
 
  
Allemagne
Procès en vue pour d'un islamiste accusé du meurtre d'un homosexuel
 

Un Syrien soupçonné d'avoir tué une personne lors d'une attaque au couteau début octobre à Dresde a été mis en accusation par la justice allemande qui a retenu la piste islamiste, ouvrant la voie à un probable procès.
 
 
 
 
  
Cinéma
Le meilleur acteur sera-t-il une actrice ? Le débat fait rage à Berlin
 

Et si le meilleur acteur était une femme, ou la meilleure actrice un homme ? Le festival du film de Berlin bouscule le monde du cinéma en substituant un prix d'interprétation "non-genré", au nom de l'égalité.
 
 
 
 
  
Football
Après une sortie malheureuse sur l'homophobie, le patron de la FFF épinglé pour un cliché misogyne
 

Après une sortie dans laquelle il minimisait l'impact des chants homophobes dans les stades, le patron de la FFF est à nouveau épinglé, pour un cliché misogyne cette fois, par l'un de ses concurrents pour la présidence de la Fédération française de foot. 
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site