e-llico.com mobile
 
  
  Santé / VIH
 
 
 La cocaïne poursuit sa percée et l'héroïne débarque dans certaines régions - Drogues  
Drogues
La cocaïne poursuit sa percée et l'héroïne débarque dans certaines régions
 

La cocaïne continue sa percée, l'héroïne arrive dans certaines régions: ces deux drogues phares des années 90 se retrouvent dans plusieurs villes de France, selon une étude de l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) publiée mardi.

 

 
 
 
 

A partir de la seconde moitié des années 90, la cocaïne a commencé à se diffuser auprès de populations diverses, en dépit d'un prix de plus en plus élevé (85 euros le gramme en 2016-2017, contre 67 euros en 2010).

"Pendant plusieurs années, les usagers s'en étaient détournés en raison d'une baisse de pureté de la cocaïne, devenue d'assez mauvaise qualité, poussant les usagers à aller vers d'autres produits", a expliqué à l'AFP Agnès Cadet Taïrou, épidémiologiste et spécialiste de la veille sur les phénomènes émergents à l'OFDT.

Désormais plus "pure", cette poudre blanche, venue des Antilles et de Guyane, séduit un public hétéroclite qui va des "personnes insérées" aux précaires, en passant par les fêtards, relève l'OFDT dans son étude sur les Tendances récentes et nouvelles drogues, dite "Trend".

Et les occasions pour la consommer se multiplient: dans des "fêtes" mais aussi, fait nouveau, aux "apéros" ou dans des "cadres non festifs", indique l'experte, qui souligne la présence de cocaïne dans toutes les villes où a été menée l'enquête, en particulier à Bordeaux, Lille, Metz ou Rennes.

Autre tendance notable: celle de la poussée de l'héroïne, "dont la consommation a émergé en France à la fin des années 60, dans les milieux étudiants et de la contre-culture" avant de s'élargir "aux quartiers populaires et à la banlieue", rapporte Michel Gandilhon, chargé d'études à l'OFDT.

Historiquement plus présente dans le Nord (en raison de la proximité avec les marchés belges et néerlandais, "deux grands pays de stockage en provenance de la route des Balkans", selon l'enquête), cette poudre blanche ou brunâtre - qui se sniffe, se fume ou s'injecte - se retrouve désormais dans le Sud (dans les quartiers nord de Marseille, à la cité du Mirail à Toulouse, ou encore à Bordeaux).

Selon les données relevées, de nouvelles filières albanophones sont apparues en Rhône-Alpes et à Lyon, où elles détiennent jusqu'à 90% du marché, avec des points de vente dans les rues d'Annemasse, Annecy ou Villeurbanne, par exemple.

Risques sanitaires

"L'héroïne doit être surveillée avec une extrême attention", insiste M. Gandilhon, pointant du doigt son caractère "addictogène". "L'héroïne revient régulièrement par périodes, en fonction de l'offre et de la demande", insiste le Dr Mario Blaise, du centre médical Marmottan (XVIIe arrondissement parisien) en charge des toxicomanes.

Fabrice Olivet, membre de l'association Autosupport des usagers de drogue (Asud), écarte la crainte d'un risque sanitaire majeur: "Les nouveaux usages d'héroïne issus de la scène festive" s'orientent "vers la chasse au dragon (fumer) et le sniff", et moins vers l'injection, qui est encore "liée dans la mémoire collective à l'épidémie du sida".

Par ailleurs, les usagers sont aujourd'hui informés des "techniques d'injection à moindre risque", souligne M. Olivet. Pour Michel Gandilhon, le risque existe cependant: "Aux Etats-Unis, où environ 14.000 personnes sont décédées l'an dernier d'une overdose, on parle d'épidémie".

En outre, l'inquiétude est grande pour les autorités qui redoutent que certaines personnes qui prennent des traitements aux opiacés (quelque 180.000 personnes en France) ne reviennent vers cette drogue dure et que de nouveaux consommateurs soient séduits.

Les conséquences sanitaires de la cocaïne se font, elles, déjà sentir. Dans une note, l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) s'est inquiétée d'une hausse des hospitalisations en urgence pour des "symptômes cardio-vasculaires, neurologiques, psychiatriques, convulsions ou comas...".

Pour Agnès Cadet Taïrou de l'OFDT, "ces phénomènes s'expliquent par la circulation d'un produit plus pur, mais aussi par l'augmentation du nombre de personnes qui prennent de la cocaïne, et par une consommation couplée avec de l'alcool".

(Source AFP)


 
  
  L'Actu
 
 
  
Rueil-Malmaison
Condamnation de la femme qui avait insulté un couple gay dans un supermarché
 

La jeune femme qui avait insulté un couple gay dans un supermarché de Rueil-Malmaison le 3 mars dernier a été condamnée à 4 mois de prison avec sursis et 5.700 euros d'amende par le tribunal de grande instance de Nanterre .
 
 
 
 
  
Anniversaire
40.000 couples homosexuels se sont mariés depuis la légalisation du mariage gay
 

Le mariage pour tous, adopté il y a cinq ans, a permis à plus de 40.000 couples de même sexe de se marier. Un chiffre qui représente 3,5 % de l’ensemble des mariages conclus en France.
 
 
 
 
  
Royaume-Uni
Deux tiers des Anglais approuveraient un mariage royal entre personnes du même sexe
 

Selon un sondage d'Ipsos Mori pour le King's College London, 66% des Britanniques ne seraient pas dérangés par un mariage royal entre conjoints de même sexe.
 
 
 
 
  
Rap antisémite et homophobe
Daniel Barenboim rend des prix musicaux allemands en signe de protestation
 

Le célèbre chef d'orchestre Daniel Barenboim, directeur musical d'un des deux grands opéras de Berlin, a annoncé lundi rendre des prix musicaux obtenus en Allemagne après que des rappeurs aux textes jugés antisémites, misogynes et homophobes eurent aussi été récompensés.
 
 
 
 
  
Loi Asile et immigration
L'Assemblée rejette des amendements visant à renforcer la protection des réfugiés LGBT
 

L'Assemblée a rejeté jeudi des amendements visant à renforcer la protection des réfugiés LGBT en prévoyant que les associations soient consultées pour évaluer leurs demandes d'asile, la majorité mettant en avant l'indépendance de l'Ofpra, chargé d'examiner les demandes.
 
 
 
 
  
Attentat
Emmanuel Macron rend hommage au policier Xavier Jugelé assassiné sur les ChampElysées
 

Emmanuel Macron a rendu hommage vendredi à Xavier Jugelé, le policier tué sur les Champs-Elysées en avril 2017 lors d'un attentat jihadiste.  
 
 
 
 
  
Chine
Malgré une victoire, l'homosexualité reste absente des écrans
 

Les homosexuels ont remporté une victoire en Chine, mais leur combat continue. Si un tollé contre la censure a fait plier de façon inédite un grand réseau social, les thèmes LGBT restent encore quasi-tabous à la télévision et au cinéma.
 
 
 
 
  
Allemagne
L'extrême droite appelle à la fermeture du célèbre club Berghain à Berlin
 

Prétextant des "décès liés à la drogue" et des "infections au VIH", l'AfD de la capitale allemande appelle à la fermeture du Berghain, le célèbre club berlinois connu pour sa musique et ses sexparties très prisées des gays.
 
 
 
 
  
Loi Asile et immigration
Des organisations LGBT protestent contre le projet du gouvernement
 

Le projet de loi Asile et Immigration, actuellement en débat au parlement, fait l'objet de nombreuses critiques d'associations accompagnant les étrangers et notamment de certaines orgaisations LGBT ou de lutte contre le sida.
 
 
 
 
  
Moyen Orient / Afrique du Nord
Une campagne positive pour briser l'isolement des LGBT du monde arabe
 

"Lutter contre les mythes et briser l'isolement": deux ONG ont lancé lundi au Liban une campagne "positive" relayant des témoignages, dont celui du célèbre chanteur libanais Hamed Sinno, appelant les homosexuels, bi et trans du monde arabe à s'assumer et revendiquer leurs droits.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site

  
 Annonce