e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 La Commission des libertés et de l'égalité préconise la dépénalisation de l'homosexualité - Tunisie  
Tunisie
La Commission des libertés et de l'égalité préconise la dépénalisation de l'homosexualité
 

La question de la dépénalisation de l'homosexualité revient sur le devant de la scène en Tunisie avec les préconisations de la Commission des libertés individuelles et de l'égalité présentées le 12 juin. 

 
 
 
 

Le rapport élaboré par la Commission des libertés individuelles et de l'égalité (Colibe) a été remis mardi 12 juin au président tunisien (photo)

L'objectif de la mission était d’examiner les lois tunisiennes pour les mettre en conformité avec les principes d’égalité et de liberté inscrits dans la Constitution adoptée en 2014 ainsi qu’avec les conventions internationales paraphées par la Tunisie.

Sur 220 pages, il recense les lois obsolètes, précise leur absence de conformité et propose une approche juridique alternative ainsi que des amendements aux lois, qui seront soumis pour discussion et adoption à l’Assemblée des représentants du peuple.

Le rapport revient sur la peine de mort, la loi 230 contre les homosexuels et l’égalité dans l’héritage, mais aussi sur des questions comme la dot et les droits des femmes à continuer de porter leur nom de jeune fille et non celui de leur mari.

Concernant l'homosexualité, le rapport préconise l'abolition de l'article 230 du code pénal tunisien qui criminalise les realtions entre personnes de même sexe. 

Cette mesure réclamée par les associations LGBT depuis la révolution démocratique tunisienne pourrait avoir une chance réelle d'être adoptée si l'on considère que le parti Ennahdha qui se présente comme "musulman démocratique" ne semble plus totalement opposé à l'abrogation. 


 
  
  L'Actu
 
 
  
Visas
Hong Kong assouplit ses règles pour les couples gays
 

Hong Kong va formellement donner ce mercredi aux homosexuels étrangers la possibilité de rejoindre avec un visa "marital" leur partenaire travaillant dans la mégapole, et non plus avec un visa de touriste plus restrictif.
 
 
 
 
  
1, Rue Sésame
Ernest et Bart sont bien gay, selon un scénariste
 

Des fans se sont longtemps posé la question: Ernest et Bart, marionnettes de "1, rue Sésame", sont-ils gay? L'un des scénaristes du célèbre programme télévisé pour enfants vient de le confirmer: oui, ils forment bien "un couple aimant".
 
 
 
 
  
Mairie de Paris
Bruno Julliard, étoile montante en politique, rompt avec Anne Hidalgo
 

Personnalité politique montante, ouvertement gay, Bruno Julliard a décidé de rompre avec Anne Hidalgo dont il était le premier adjoint à la mairie de Paris. 
 
 
 
 
  
Cuba
Le président Diaz-Canel se dit favorable au mariage homosexuel
 

Le président cubain, Miguel Diaz-Canel, s'est déclaré dimanche favorable à l'inscription dans la nouvelle Constitution, actuellement en débat, du mariage entre personnes du même sexe.
 
 
 
 
  
Limoges
Agression et menaces de mort transphobes, la police indifférente
 

Une transgenre a été menacée de mort devant un supermarché limougeaud dans l’indifférence générale, notamment de la police.
 
 
 
 
  
Primaire démocrate
La défaite honorable de Cynthia Nixon face à Andrew Cuomo à New York
 

Le gouverneur de New York, Andrew Cuomo, a battu Cynthia Nixon qui se présentait contre lui aux primaires démocrates. Mais cette militant LGBT réalise un score plus qu'honorable. 
 
 
 
 
  
Sport / Coming-out
Tadd Fujikawa, premier golfeur professionnel en activité à révéler son homosexualité
 

C'est une première dans le golf: l'Américain Tadd Fujikawa, joueur professionnel en activité, a révélé son homosexualité afin de "se battre pour l'égalité".
 
 
 
 
  
Roumanie
Le Sénat ouvre la voie à un référendum homophobe contre le mariage gay
 

La majorité des deux tiers au Sénat roumain a voté pour la tenue d'un référendum définissant le mariage et la famille comme étant réservés aux hétérosexuels dans la constitution. 
 
 
 
 
  
Brésil / Présidentielle
L'élection de Bolsonaro serait une tragédie, selon le candidat de centre gauche
 

Ciro Gomes, candidat de centre gauche en nette progression dans les sondages pour la présidentielle brésilienne, a affirmé mercredi que l'élection de Jair Bolsonaro, représentant de l'extrême droite en tête des intentions de vote, serait une "tragédie".  
 
 
 
 
  
Inde
Un marché LGBT prometteur après la dépénalisation de l'homosexualité
 

De discothèques gays au tourisme pour les homosexuels, la dépénalisation de l'homosexualité en Inde augure d'un prometteur marché LGBT dans le second pays le plus peuplé de la planète, estiment les experts.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site