e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 La communauté LGBT dans la rue avec les manifestants contre la junte  - Birmanie  
Birmanie
La communauté LGBT dans la rue avec les manifestants contre la junte
 

Les associations LGBT étaient sur le devant de la scène vendredi en Birmanie, défilant en bonne place dans un des cortèges du jour à Rangoun, la capitale économique du pays.

 
 
 
 

En costume traditionnel birman, en robe de mariée à frous frous ou tenant à la main des parasols de papier multicolores, les membres de la communauté gay se sont joints au mouvement pro-démocratie qui traverse toute la société birmane depuis le coup d'Etat.

Le pays connaît des manifestations quotidiennes ces deux dernières semaines, avec des centaines de milliers de manifestants anti-junte appelant à la libération de la cheffe du gouvernement civil Aung San Suu Kyi, renversée par les militaires le 1er février.

"Nous nous réunissons avec tout le monde dans notre pays parce que nous sommes contre cette situation", a déclaré Shin Thant, portant un parasol couleur lavande pour se protéger du soleil.

Célèbre militante transgenre, elle était accompagnée de membres LGBT portant un haut traditionnel très échancré et le longyi - une jupe mi-longue avec des textiles de couleurs variées, d'autres plus modernes, vêtus comme en boîte de nuit, le tout donnant un air de gay pride. Derrière eux, se trouvaient des centaines de manifestants portant des pancartes aux couleurs de l'arc-en-ciel imprimé du salut à trois doigts, un symbole de résistance emprunté au film Hunger Games.

"Nous, la communauté LGBTQ, n'avons pas d'enfants, donc une génération s'éteindra avec nous", a déclaré Shin Thant. "Mais je voulais dire à ceux qui en ont ou en auront que c'est un devoir de participer à cette révolution."

En Birmanie, les homosexuels sont toujours confrontés à une discrimination généralisée. Dans ce pays conservateur, principalement bouddhiste, les relations homosexuelles sont un crime dans le code pénal, et les personnes trans sont souvent harcelées par les autorités.

Ancienne miss Birmanie Trans Grand International en 2018, Shin Thant dit avoir été victime de harcèlement elle-même. Pour autant, elle a exhorté les manifestants à essayer de s'en tenir à des formes pacifiques de désobéissance civile. "Nous n'avons pas besoin de violence, notre objectif est un objectif de long terme", a-t-elle déclaré. "S'il vous plaît, protestez pacifiquement contre toutes les formes d'injustice."

Rédaction avec AFP


> PUBLICITE <


 
  
  L'Actu
 
 
  
Pologne
Le secrétaire d’État aux Affaires européennes, Clément Beaune, interdit de visite dans les zones sans LGBT
 

Les autorités polonaises refusent au secrétaire d’État aux affaires européennes français Clément Beaune l'accès aux "zones sans LGBT" qu'il souhaitait visiter alors qu'il est en déplacement dans le pays.
 
 
 
 
  
Afrique
Au Ghana, la difficile émergence d’un militantisme LGBT
 

L'émergence d'un militantisme LGBT au Ghana aura été de courte durée: la naissance de l'organisation LGBT Rights Ghana a déclenché une récente vague d'homophobie dans le pays, ses locaux ont été presqu'aussitôt fermés et ses fondateurs sont retournés dans l'ombre.  
 
 
 
 
  
Tunisie
Manifestation pour la libération d’une militante LGBT incarcérée
 

Des centaines de personnes ont manifesté samedi à Tunis pour exiger la libération de Rania Amdouni, une militante féministe LGBTQI+ condamnée à six mois de prison il y a quelques jours pour avoir proféré des insultes contre des policiers.
 
 
 
 
  
Australie
A Sydney, une Gay Pride presque comme les autres en dépit de la pandémie
 

Le Mardi Gras de Sydney, l'une des plus importantes Gay Prides du monde, s'est déroulé comme prévu samedi en dépit d'un changement de lieu lié aux mesures sanitaires anti-Covid prises par les autorités.
 
 
 
 
  
Journée des droits des femmes
SOS homophobie presse le gouvernement de faire aboutir la PMA pour toutes
 

SOS homophobie profite de la Journée internationale des drois des femmes pour presser le gouvernement de faire enfin aboutir la PMA pour toutes en gestation depuis plusieurs années. 
 
 
 
 
  
Disparition
Légende de la danse, mais homosexuel mal assumé, Patrick Dupond est décédé
 

S'il laisse le souvenir d'un danseur d'exception dans sa discipline, Patrick Dupond aura failli à incarner un modèle pour les jeunes gays en tenant des propos choquant sur l'homosexualité dans les dernières années de sa vie.
 
 
 
 
  
Parlement européen
Une résolution en vue pour déclarer l'Union européenne zone de liberté pour les LGBT
 

L’Union européenne pourrait être déclarée "zone de liberté" pour les personnes LGBT afin de contrer la politique homophobe de la Pologne où plusieurs territoires locaux se sont affichés "zones sans LGBT.
 
 
 
 
  
Allemagne
Procès en vue pour d'un islamiste accusé du meurtre d'un homosexuel
 

Un Syrien soupçonné d'avoir tué une personne lors d'une attaque au couteau début octobre à Dresde a été mis en accusation par la justice allemande qui a retenu la piste islamiste, ouvrant la voie à un probable procès.
 
 
 
 
  
Cinéma
Le meilleur acteur sera-t-il une actrice ? Le débat fait rage à Berlin
 

Et si le meilleur acteur était une femme, ou la meilleure actrice un homme ? Le festival du film de Berlin bouscule le monde du cinéma en substituant un prix d'interprétation "non-genré", au nom de l'égalité.
 
 
 
 
  
Football
Après une sortie malheureuse sur l'homophobie, le patron de la FFF épinglé pour un cliché misogyne
 

Après une sortie dans laquelle il minimisait l'impact des chants homophobes dans les stades, le patron de la FFF est à nouveau épinglé, pour un cliché misogyne cette fois, par l'un de ses concurrents pour la présidence de la Fédération française de foot. 
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site