e-llico.com mobile
 
  
  Santé / VIH
 
 
 La conférence mondiale sur le sida en France en  2019 - VIH 
VIH
La conférence mondiale sur le sida en France en 2019
 

La France accueillera en 2019 la conférence de financement du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, des maladies sur lesquelles la communauté internationale ne doit pas "relâcher ses efforts", a annoncé mercredi l'Elysée.

 
 
 
 

Le président Emmanuel Macron a décidé d'accueillir en France la sixième Conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial, "dont l'objectif est de récolter de nouveaux fonds" pour la période 2020-2022, en mobilisant communauté internationale et secteur privé, indique un communiqué.

Ce sera la première fois que la France, qui a participé à la création de ce Fonds et en est le deuxième contributeur avec plus de 4,2 milliards de dons depuis 2002, hébergera cette conférence de financement, ajoute la présidence.

Depuis sa création en 2002, le Fonds mondial a "obtenu des résultats exceptionnels" et a permis "d'éviter le décès de plus de 22 millions de personnes, d'offrir l'accès aux traitements antirétroviraux contre le VIH/sida à 11 millions de patients et un traitement contre la tuberculose à 18 millions d'hommes et de femmes", ajoute l'Elysée.

Ces maladies et les risques d'épidémies émergentes continuent de représenter "un défi majeur pour la santé mondiale, aux conséquences humaines et économiques dramatiques, en particulier dans les pays les plus fragiles". En 2016, "elles ont encore causé le décès de plus de 3 millions de personnes. Il est donc essentiel que la communauté internationale ne relâche pas ses efforts et reste mobilisée au plus haut niveau", ajoute l'Elysée.

La conférence sera "une opportunité exceptionnelle de promouvoir les enjeux de santé" en insistant sur l'éducation et la prévention, la couverture universelle des besoins de soins primaires, et permettra "de progresser vers l'objectif d'une élimination du sida, de la tuberculose et du paludisme comme menaces à la santé publique d'ici 2030".

L'association Aides a salué l'initiative qui "fait honneur au rôle historique de la France dans la lutte mondiale contre le sida et les grandes pandémies", a réagi son président Aurélien Beaucamp, en affirmant que l'influence du président "auprès de ses homologues sera particulièrement précieuse pour permettre une hausse des moyens mondiaux à la hauteur des ambitions affichées".

(Source AFP)


 
   
  e-llico 
   

Voir la version archivée du site