e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 La Cour constitutionnelle autorise le mariage homosexuel - Autriche  
Autriche
La Cour constitutionnelle autorise le mariage homosexuel
 

La Cour constitutionnelle autrichienne, plus haute juridiction du pays, a ordonné mardi l'ouverture du mariage aux couples homosexuels au plus tard en 2019 au nom de l'interdiction des discriminations en fonction de l'orientation sexuelle.

 
 
 
 

L'interdiction du mariage entre personnes du même sexe "viole le principe de l'égalité et de la non-discrimination des personnes sur la base de qualités personnelles telles que l'orientation sexuelle", écrit la Cour dans sa décision rendue à la suite du recours déposé par un couple de femmes souhaitant se marier. 

Selon la Cour, le partenariat enregistré a "un effet discriminatoire". La distinction entre mariage et partenariat enregistré ne peut, selon les juges, être maintenue aujourd'hui sans discriminer les couples de même sexe. Parce que la séparation en deux institutions juridiques exprime que les personnes ayant une orientation sexuelle de même sexe ne sont pas égales aux personnes ayant une orientation sexuelle différente.

Les couples de même sexe "pourront ainsi se marier au plus tard après le 31 décembre 2018", sauf si le législateur décide d'anticiper ce délai en votant les dispositions nécessaires, explique encore la juridiction dans un communiqué.

L'Autriche devient ainsi le seizième pays en Europe à reconnaître aux couples homosexuels le droit de se marier. Un contrat d'union civile homosexuelle y était entré en vigueur en 2010 et l'adoption par les couples gays y est également possible.

Depuis lors, ce "partenariat civil est devenu de plus en plus proche du mariage, de sorte qu'aujourd'hui, les deux institutions juridiques sont largement alignées l'une sur l'autre en termes de principes et de conséquences juridiques", développe la Cour constitutionnelle.

"Cependant, la distinction entre le mariage et le partenariat ne peut être maintenue aujourd'hui sans discrimination envers les couples de même sexe", ajoute-t-elle.

L'avocat Helmut Graupner de l'organisation LGBTI Lambda, qui représentait également les deux femmes ayant porté plainte, a qualifié la décision des juges constitutionnels d '"historique" dans une réaction sur Facebook. 

Les activistes LGBT prévoient un rassemblement devant le siège de la Cour constitutionnelle ce soir à 18h. "S'il vous plaît, apportez le champagne", peut-on lire dans l'invitation à la manifestation.

Sur le plan politique, la décision de la Cour constitutionnelle est susceptible de déclencher un vif débat. En effet, après les élections législatives d'octobre dernier, le Parti chrétien-social (ÖVP) et le parti populiste de droite Parti de la liberté sont sortis vainqueurs du scrutin et lors de leurs négociations pour la formation d'une coalition, les deux partis ont rejeté l'ouverture du mariage aux couples de même sexe.

(Avec AFP)


 
  
  L'Actu
 
 
  
Saint-Ptersbourg
Un policier russe souponn d'avoir pris part au kidnapping d'un survivant de la purge anti-gay tchtchne
 

Une tentative d'enlèvement d'un survivant de la purge anti-gay de Tchétchénie a eu lieu vendredi dernier à Saint-Petersbourg avec la complicité de la police russe.
 
 
 
 
  
Assemble nationale
Un dput En Marche va dposer une proposition de loi cette semaine pour ouvrir la PMA
 

Un député LREM a décidé de prendre le président de l'Aseemblée nationale au mot et a décidé de déposer une proposition de loi ouvrant la PMA à toutes les femmes. L e député des Deux Sèvres, Guillaume Chiche, a fait cette annonce dans le Journal du dimanche.
 
 
 
 
  
Liban
Une avance historique pour les droits des homosexuels
 

La cour d’appel du Mont-Liban a dépénalisé l’homosexualité en fin de semaine dernière en décrétant que les relations entre partenaires de même sexe ne constituent pas un crime lorsqu’elles se pratiquent en privé.
 
 
 
 
  
Finlande
Le sort des gays tchtchnes illumine le palais prsidentiel avant le sommet Trump-Poutine Helsinki
 

"Le monde entier regarde": une ONG a projeté sur la façade du palais présidentiel à Helsinki, à quelques heures du sommet entre Donald Trump et Vladimir Poutine, des slogans dénonçant "les atrocités" contre les homosexuels en Tchétchénie.  
 
 
 
 
  
Mondial de foot
L'intervention des Pussy Riot rappelle que la Russie n'est pas un tat de droit
 

Les feux de la Coupe du monde éteints, la Russie de Poutine qui s'est offert une vitrine respectable pendant cinq semaines redevient un pays qui ne respecte en rien les droits humains et les les droits des personnes LGBT en particulier. C'est ce qu'ont voulu dénoncer les Pussy Riot avec une action en finale.
 
 
 
 
  
PMA pour toutes
Une mission d'information l'Assemble planche partir de jeudi
 

La mission d'information à l'Assemblée sur la révision des lois de bioéthique démarrera jeudi ses travaux, notamment autour de la PMA.
 
 
 
 
  
Politique / Egalit
Dbut de mobilisation au sein de la majorit en faveur d'une loi ouvrant la PMA cette anne
 

On observe un début de mobilisation au sein de la majorité en faveur du vote d'une loi ouvrant la PMA pour toutes les femmes avant la fin de l'année. Successivement, le chef de file de LREM et le président de l'Assemblée se sont engagés en ce sens à quelques jours d'intervalles. 
 
 
 
 
  
Etats-Unis
L'argent du VIH dtourn par l'administration Trump pour financer la dtention des enfants migrants
 

L'administration Trump aurait utilisé de l'argent destiné à des programmes de traitement du VIH afin de financer la détention des enfants migrants.
 
 
 
 
  
Portugal
Le parlement portugais autorise le changement de genre sans diagnostic mdical, ds 16 ans
 

Les Portugais pourront changer de genre à l'état civil sans faire l'objet d'un diagnostic médical de perturbation de l'identité, et ce à partir de l'âge de 16 ans, selon une loi approuvée jeudi par la majorité de gauche au Parlement.
 
 
 
 
  
Indonsie
Un couple gay puni coups de bton Aceh pour avoir enfreint la charia
 

Un couple d'homosexuels a reçu des coups de bâton en public vendredi pour avoir enfreint la charia à Aceh, seule province d'Indonésie à appliquer la loi islamique dans le pays musulman le plus peuplé au monde.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site