e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 La Cour suprême indienne réexamine la loi qui criminalise l'homosexualité - Inde  
Inde
La Cour suprême indienne réexamine la loi qui criminalise l'homosexualité
 

La Cour suprême indienne a entamé une audience clé sur la dépénalisation de l'homosexualité. En jeu, l'abrogation d'une loi de 1861 interdisant le sexe gay héritée de la colonisation britannique.

 
 
 
 

La Cour suprême indienne va-t-elle légaliser l'homosexualité et déclarer inconstitutionnelle la loi de 1861 pénalisant les relations homosexuelles ? 

Le tribunal examine la question depuis le 10 juillet. De nombreuses requêtes d'activiste LGBT demandent que les relations homosexuelles entre adultes consentants soient légalisées.

Et pour la première fois la cour suprême va entendre des personnes  célèbres  - un chef cuisinier, un hôtelier et un danseur classique - témoignant de la façon dont la loi en vigueur a affecté leur vie.

Les relations homosexuelles sont passibles de la réclusion à perpétuité. Elles sont illégales en Inde depuis que l'article 377 d'une loi de 1861 - introduite sous la domination coloniale britannique - a interdit l'activité sexuelle "contre l'ordre de la nature".

En 2009, la Haute Cour de Delhi a jugé que la loi de 1861 violait les droits de l'homme et a légalisé les rapports homosexuels entre adultes consentants. Mais, en 2013, la Cour suprême a renversé cette décision. 

En février 2016, elle a déclaré qu'elle reconsidérerait son jugement. C'est l'objet de l'audience en cours.

Les activistes LGBT espèrent une dépénalisation définitive après des années de combat.

Anjali Gopalan, fondatrice de Naz Foundation, une ONG œuvrant pour la prévention du VIH à New Delhi, qui a déposé la première requête contre la loi de 1861 en 2001, a déclaré au journal britannique Guardian que "le moment était venu" de renverser l'interdiction des relations homosexuelles.

Un autre militant des droits LGBT, Row Kavi, a estimé que l'élan du changement était "imparable".

Il a expliqué l'impact de la Cour suprême annulant la décision de 2009, en disant: "Nous avons reçu des appels de parents, préoccupés par ce qui arriverait à leurs enfants. Nous avons reçu des appels de directeurs des ressources humaines dans les entreprises demandant si la police pouvait venir arrêter les employés LGBT". 


 
  
  L'Actu
 
 
  
Histoire
Stonewall, 28 juin 1969: quand la communauté gay encercle la police de New York
 

"C'était la première fois que notre communauté emprisonnait des policiers alors que, jusque-là, c'était toujours eux qui nous emprisonnaient": Mark Segal, un ancien de Stonewall, se souvient de la première des six nuits d'émeutes à New York qui ont propulsé la cause homosexuelle et changé la vie de millions de personnes.
 
 
 
 
  
Monde
L'évolution des droits LGBT depuis les émeutes de Stonewall
 

Les émeutes de Stonewall, déclenchées par une descente de police dans un club gay de New York le 28 juin 1969, ont marqué l'éclosion du militantisme LGBT aux Etats-Unis et dans le monde, qui a conduit à des avancées majeures.  En voici quelques grandes étapes.
 
 
 
 
  
Brésil
Des dizaines de milliers de personnes à la Gay Pride de Sao Paulo
 

Des dizaines de milliers de personnes ont défilé dimanche pour la Gay Pride de Sao Paulo, l'une des plus importantes au monde, en dépit du climat politique conservateur au Brésil sous la présidence de Jair Bolsonaro.
 
 
 
 
  
PMA pour toutes
La ministre de la Santé souhaite lever le voile sur la filiation
 

Dans le cadre de l'ouverture à la PMA à toutes les femmes, la ministre de la Santé Agnès Buzyn souhaite "lever le voile sur la filiation" pour les enfants nés grâce à un donneur, afin qu'ils accédent à des informations sur celui-ci à leur majorité.
 
 
 
 
  
Ukraine
La gay pride réunit des milliers de personnes à Kiev
 

Des milliers de personnes ont participé dimanche à une gay pride à Kiev, sous étroite surveillance policière mais sans incident majeur malgré la présence de militants d'extrême droite et religieux hostiles.
 
 
 
 
  
Chili
Des dizaines de milliers de personnes manifestent pour les droits LGBT
 

Environ 100.000 personnes, selon les organisateurs, ont manifesté samedi en musique et en dansant à Santiago en faveur des droits des LGBT au Chili, pays conservateur où l'influence de l'Eglise catholique reste forte.
 
 
 
 
  
Elysée
Main dans la main, Macron et Elton John mobilisent contre le sida
 

Le président Emmanuel Macron a lancé vendredi un appel à la mobilisation internationale dans la lutte contre le sida avec l'objectif de "sauver 16 millions de vies", au cours d'une apparition aux côtés d'Elton John durant la Fête de la musique à l'Elysée.
 
 
 
 
  
Don du sang des homosexuels
Les associations LGBT portent plainte contre la France devant la Commission européenne
 

Plusieurs associations LGBT ont annoncé jeudi avoir porté plainte contre la France devant la Commission européenne pour discrimination, en raison de l'obligation faite aux hommes homosexuels d'observer une période d'abstinence de douze mois pour être autorisés à donner leur sang.
 
 
 
 
  
VIH
Macron lance avec Elton John un appel à la mobilisation contre le sida
 

Emmanuel Macron lance ce vendredi en compagnie d'Elton John un appel à la mobilisation internationale pour accroître les fonds de la lutte contre le sida, le paludisme et la tuberculose, a indiqué jeudi la présidence.
 
 
 
 
  
Drogues
Act Up dénonce un accès aux seringues stériles aléatoire et limité à Paris
 

L'accès aux seringues stériles en pharmacie, prévu pour lutter contre le sida et l'hépatite C, est "aléatoire et limité" à Paris, ville qui concentre plus d'infections que la moyenne, s'est alarmée mercredi l'association Act Up après la publication d'une enquête de terrain.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site