e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 La Cour suprême indienne réexamine la loi qui criminalise l'homosexualité - Inde  
Inde
La Cour suprême indienne réexamine la loi qui criminalise l'homosexualité
 

La Cour suprême indienne a entamé une audience clé sur la dépénalisation de l'homosexualité. En jeu, l'abrogation d'une loi de 1861 interdisant le sexe gay héritée de la colonisation britannique.

 
 
 
 

La Cour suprême indienne va-t-elle légaliser l'homosexualité et déclarer inconstitutionnelle la loi de 1861 pénalisant les relations homosexuelles ? 

Le tribunal examine la question depuis le 10 juillet. De nombreuses requêtes d'activiste LGBT demandent que les relations homosexuelles entre adultes consentants soient légalisées.

Et pour la première fois la cour suprême va entendre des personnes  célèbres  - un chef cuisinier, un hôtelier et un danseur classique - témoignant de la façon dont la loi en vigueur a affecté leur vie.

Les relations homosexuelles sont passibles de la réclusion à perpétuité. Elles sont illégales en Inde depuis que l'article 377 d'une loi de 1861 - introduite sous la domination coloniale britannique - a interdit l'activité sexuelle "contre l'ordre de la nature".

En 2009, la Haute Cour de Delhi a jugé que la loi de 1861 violait les droits de l'homme et a légalisé les rapports homosexuels entre adultes consentants. Mais, en 2013, la Cour suprême a renversé cette décision. 

En février 2016, elle a déclaré qu'elle reconsidérerait son jugement. C'est l'objet de l'audience en cours.

Les activistes LGBT espèrent une dépénalisation définitive après des années de combat.

Anjali Gopalan, fondatrice de Naz Foundation, une ONG œuvrant pour la prévention du VIH à New Delhi, qui a déposé la première requête contre la loi de 1861 en 2001, a déclaré au journal britannique Guardian que "le moment était venu" de renverser l'interdiction des relations homosexuelles.

Un autre militant des droits LGBT, Row Kavi, a estimé que l'élan du changement était "imparable".

Il a expliqué l'impact de la Cour suprême annulant la décision de 2009, en disant: "Nous avons reçu des appels de parents, préoccupés par ce qui arriverait à leurs enfants. Nous avons reçu des appels de directeurs des ressources humaines dans les entreprises demandant si la police pouvait venir arrêter les employés LGBT". 


 
  
  L'Actu
 
 
  
Allemagne
Le gouvernement adopte un projet de loi sur un troisième genre
 

Le gouvernement allemand a adopté mercredi un texte légalisant un "troisième genre" sur les certificats de naissance, faisant du pays un précurseur en Europe dans la reconnaissance des personnes intersexes.
 
 
 
 
  
Harcèlement sexuel
L'enquête sur Jean-Marc Morandini relancée
 

L'affaire des castings douteux organisés par Jean-Marc Morandini est relancée. 
 
 
 
 
  
Equateur
L'état-civil reconnaît des enfants d'un couple lesbien britannique
 

Après plus de six ans de lutte contre les préjugés en Equateur, l'un des pays les plus conservateurs d'Amérique latine, un couple de lesbiennes britanniques a obtenu d'inscrire légalement ses enfants sous leurs deux noms.
 
 
 
 
  
Thérapies de conversion
Un médecin proposant de traiter l'homosexualité par l'homéopathie dénoncé sur les réseaux sociaux
 

Un médecin français, exilé en Suisse, prétend "soigner" l'homosexualité par l'homéopathie. Et provoque une polémique sur les réseaux sociaux qui s’insurgent contre cette forme d'homophobie.
 
 
 
 
  
Etude / USA
14% des jeunes de 18 à 34 ans se considèrent LGBT
 

Selon une enquête américaine, 14% des membres de la génération Y se définissent comme LGBT. Avec une plus proportion encore plus élevée parmi les Latinos.  
 
 
 
 
  
Pologne
Le ministre de la Défense polonais qualifie la gay pride de Poznan de défilé de sodomites
 

Le ministre de la Défense polonais a qualifié la gay pride de Poznan de "défilé de sodomites", renforçant les attaques du gouvernement contre l'expression publique de la communauté LGBT.
 
 
 
 
  
Malaisie
Deux lesbiennes condamnées à la bastonnade
 

Deux malaisiennes ont été condamnées à six coups de bâton chacune par un tribunal islamique après avoir reconnu des relations sexuelles contraires aux lois de l'islam, a annoncé un responsable local, une sentence dénoncée par les mouvements de défense des droits.
 
 
 
 
  
Célébrités
La chanteuse américaine Aretha Franklin est dans un état grave
 

La chanteuse afro-américaine Aretha Franklin, interprète de succès comme "Respect" et "I Say a Little Prayer", est dans un état grave, a affirmé lundi un journaliste et ami de la famille de la "reine de la soul".
 
 
 
 
  
Paris
Un homo déséquilibré revendique le vandalisme contre la plaque commémorative de la rue Montorgueil
 

L'acte de vandalisme contre la plaque d'hommage aux deux Français condamnés à mort pour homosexualité en 1750 a été revendiqué par un homosexuel manifestement déséquilibré. 
 
 
 
 
  
Pologne
Mr Gay Europe 2018 élu à Poznan, malgré l'hostilité ambiante
 

La finale de l'élection Mr Gay Europe s'est tenue samedi à Poznan, dans l'ouest de la Pologne, pays catholique conservateur où une majeure partie de la population rejette l'homosexualité.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site