e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 La Cour suprême va auditionner le boulanger qui avait refusé de préparer un gâteau de mariage gay - Etats-Unis 
Etats-Unis
La Cour suprême va auditionner le boulanger qui avait refusé de préparer un gâteau de mariage gay
 

La Cour suprême des États-Unis a fixé au 5 décembre prochain la date du jugement de l'affaire du boulanger qui avait refusé de préparer un gâteau de mariage au motif que le couple était homosexuel, ce qui heurtait ses convictions religieuses.

 
 
 
 

Charlie Craig et David Mullins avaient porté plainte lorsque le pâtissier Jack Phillips (photo), de Masterpiece Cakeshop dans le Colorado, avait refusé en 2012 de leur faire un gâteau, en mettant en avant ses croyances religieuses. Le mariage homosexuel n'était alors pas encore légalisé dans l'Etat du Colorado mais la loi interdisait déjà la discrimination pour des raisons d'orientation sexuelle.

Ce dossier très sensible est considéré par les experts comme d'une portée spéciale, car il oppose deux principes particulièrement importants aux yeux des Américains: la liberté confessionnelle et l'interdiction de la discrimination sexuelle.

La haute cour a accepté d'inscrire ce dossier au calendrier de sa session d'audiences qui vient de commencer.

L'arrivée prochaine de cette affaire devant la plus haute juridiction américaine représente "une importante victoire pour la liberté religieuse", aux yeux de la Maison Blanche, qui soutient le boulanger récalcitrant.

86 membres républicains du congrès ont également signé un mémoire adressé à la Cour suprême des États-Unis dans lequel ils soutiennent le droit du boulanger à discriminer.

Dans cette affaire s'opposent la boulangerie, nommée Masterpiece Cakeshop, et le Comité des droits civiques de l'Etat du Colorado.

Accepter de confectionner la pièce montée du mariage "serait déplaire à Dieu", avait affirmé le pâtissier en refusant d'assurer la commande.

"Ce qui est jeu est bien plus qu'un gâteau", a commenté lundi l'ACLU, la grande organisation de défense des libertés, qui s'oppose au boulanger. "Si un commerce se veut ouvert au public, alors il doit l'être pour tout le monde", a-t-elle ajouté.

Pour le couple gay commanditaire du gâteau de mariage, David Mullins et Charlie Craig, "cela a toujours été plus qu'un gâteau. Les entreprises ne devraient pas être autorisées à violer la loi et à nous discriminer en raison de qui nous sommes et de qui nous aimons".

"Alors que nous sommes déçus que les tribunaux continuent à débattre de la simple question de savoir si les personnes LGBT méritent d'être traitées comme tout le monde, nous espérons que notre cas aidera à éviter que ce soit ne puisse être discriminé simplement à cause de qui il est", ont-ils commenté.

Une décision en faveur du boulanger pourrait produire un effet de recul sur les protections des droits LGBT à l'échelle du pays, et les militants de l'égalité craignent que cela ne crée une brèche pour la discrimination homophobe fondée sur la religion.


 
  
  L'Actu
 
 
  
Homophobie
SOS homophobie tire la sonnette d’alarme face à la succession d’agressions LGBTphobes
 

Devant la succession d’agressions LGBTphobes ces dernières semaines, SOS homophobie demande aux pouvoirs publics de se mobiliser et d'engager au plus vite des mesures concrètes pour lutter contre les LGBTphobies.
 
 
 
 
  
Paris
Un jeune comédien homosexuel raconte sa violente agression
 

Un jeune acteur, Arnaud Gagnoud, a été victime d'une violente agression homophobe avec son compagnon, le 18 septembre, en pleine rue à Paris. 
 
 
 
 
  
PMA pour toutes
L'Ordre des médecins pas opposé à l'extension de la PMA
 

Le Conseil national de l'Ordre des médecins n'est pas opposé à l'extension de la PMA (procréation médicalement assistée) aux couples de femmes et aux femmes seules, a annoncé mercredi l'un de ses responsables au journal La Croix.
 
 
 
 
  
Visas
Hong Kong assouplit ses règles pour les couples gays
 

Hong Kong va formellement donner ce mercredi aux homosexuels étrangers la possibilité de rejoindre avec un visa "marital" leur partenaire travaillant dans la mégapole, et non plus avec un visa de touriste plus restrictif.
 
 
 
 
  
1, Rue Sésame
Ernest et Bart sont bien gay, selon un scénariste
 

Des fans se sont longtemps posé la question: Ernest et Bart, marionnettes de "1, rue Sésame", sont-ils gay? L'un des scénaristes du célèbre programme télévisé pour enfants vient de le confirmer: oui, ils forment bien "un couple aimant".
 
 
 
 
  
Mairie de Paris
Bruno Julliard, étoile montante en politique, rompt avec Anne Hidalgo
 

Personnalité politique montante, ouvertement gay, Bruno Julliard a décidé de rompre avec Anne Hidalgo dont il était le premier adjoint à la mairie de Paris. 
 
 
 
 
  
Cuba
Le président Diaz-Canel se dit favorable au mariage homosexuel
 

Le président cubain, Miguel Diaz-Canel, s'est déclaré dimanche favorable à l'inscription dans la nouvelle Constitution, actuellement en débat, du mariage entre personnes du même sexe.
 
 
 
 
  
Limoges
Agression et menaces de mort transphobes, la police indifférente
 

Une transgenre a été menacée de mort devant un supermarché limougeaud dans l’indifférence générale, notamment de la police.
 
 
 
 
  
Primaire démocrate
La défaite honorable de Cynthia Nixon face à Andrew Cuomo à New York
 

Le gouverneur de New York, Andrew Cuomo, a battu Cynthia Nixon qui se présentait contre lui aux primaires démocrates. Mais cette militant LGBT réalise un score plus qu'honorable. 
 
 
 
 
  
Sport / Coming-out
Tadd Fujikawa, premier golfeur professionnel en activité à révéler son homosexualité
 

C'est une première dans le golf: l'Américain Tadd Fujikawa, joueur professionnel en activité, a révélé son homosexualité afin de "se battre pour l'égalité".
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site