e-llico.com mobile
 
  
  Culture / Médias
 
 
 La culture Queer de retour à la Gaîté lyrique - Festival <I>Loud & Proud</I> 
Festival Loud & Proud
La culture Queer de retour à la Gaîté lyrique
 

Le rappeur travesti Mykki Blanco, la Dj new-yorkaise Venus X aux platines d'une discothèque en plein air et le roi des "bears" de San Francisco Big Dipper sont les têtes d'affiche du deuxième festival des cultures Queer, dédié à l'expression artistique des minorités sexuelles et organisé à Paris du 6 au 9 juillet.

 
 
 
 

"Le mot Queer est d'abord une insulte. En anglais, ça veut dire tordu, bizarre... La culture Queer désigne tout ce qui sort de la norme hétérosexuelle et patriarcale", explique Benoît Rousseau, cocommissaire du festival "Loud & Proud" ("Fort et Fier") qui se déroule pendant 4 jours, à la Gaîté lyrique.

Des artistes comme Madonna ou Rihanna ont mis au centre de leur création la culture Queer. Depuis plusieurs années, des prix récompensent des films aux thématiques homosexuelles, bisexuelles ou transsexuelles : le Teddy Award à la Berlinale et la "Queer Palm" à Cannes.

Concerts, films en avant-premières dont le biopic sur "Tom of Finland", dessinateur culte du fétichisme gay, ateliers de drag queens, conférences sur l'utopie et les représentations des transsexuels dans les séries TV et le cinéma...: le festival "Loud & Proud" de Paris, lancé en 2015, a pour but de mettre en lumière des artistes et des personnalités LGBT parfois très radicaux et subversifs, tout en questionnant sur les normes sociales et sexuelles.

"On veut questionner, montrer une culture différente, pour faire bouger les lignes et les habitudes", expliquent les organisateurs.

Le festival mettra aussi à l'honneur le "Voguing", danse urbaine inspirée des postures des mannequins dans les pages du magazine Vogue, et née à New York dans les clubs gays à partir des années 70.

Avec la participation du couturier Jean-Paul Gaultier, les meilleurs "vogueurs" français et étrangers se livreront à des performances le 7 juillet.

Parmi les nombreux artistes programmés, Jennifer Cardini, pionnière de la scène techno queer parisienne et artiste phare du Pulp, ancienne boîte lesbienne, le collectif de Djs de San Francisco Honey Soundsystem, mais aussi Deena Abdelwahed, figure émergente de la musique tunisienne de clubs.

Programme complet du deuxième Festival "Loud & Proud" : https://gaite-lyrique.net/loud-proud-2017



 
  
  L'Actu
 
 
  
VIH / Prévention
La PrEP efficace même en cas de prise moins fréquente
 

Un médicament antirétroviral, déjà testé comme traitement préventif chez des homosexuels séronégatifs fortement exposés au risque d'infection par le VIH, a également fait la preuve de son efficacité chez ceux "ayant des rapports sexuels peu fréquents", selon des résultats présentés mardi.
 
 
 
 
  
Loi de confiance dans la vie publique
L'Assemblée étend les sanctions pour les élus coupables d'actes ou propos homophobes
 

Les députés ont étendu les sanctions visant les élus coupables d'actes de discrimination ou des propos homophobes dans le cadre de l'examen du  projet de loi  ordinaire de "confiance dans la vie publique". 
 
 
 
 
  
Etude
Un vaccin expérimental donne des résultats encourageants
 

Une étude à un stade encore préliminaire sur un vaccin contre le VIH a donné des résultats "encourageants", une note d'optimisme alors que la recherche a jusqu'ici échoué à mettre au point un vaccin efficace pour protéger de ce virus.
 
 
 
 
  
Sida
Critiqué pour son absence à l'ouverture de la conférence de Paris, Emmanuel Macron reçoit des associations
 

Emmanuel Macron va recevoir ce lundi à 16h30 des responsables d'associations de lutte contre le sida pour tenter de corriger la mauvaise impression causée par son absence à l'ouverture de la conférence de Paris dimanche.
 
 
 
 
  
Buzz
Donald Trump a-t-il fait une blague homophobe au sujet du président Macron?
 

Une petite phrase un peu énigmatique de Donald Trump à son retour de visite en France sur le goût d'Emmanuel Macron à serrer la main du président américain a créé le buzz autour d'une possible allusion homophobe. 
 
 
 
 
  
Recherche
La conférence sida lance un appel au maintien de l'aide financière américaine
 

Les quelque 6.000 spécialistes du sida réunis pour la conférence internationale sur la maladie à Paris lance un appel à Donald Trump qui vent réduire les dépenses envers les programmes de santé dans le budget 2018.
 
 
 
 
  
Repères
Cinq chiffres clés sur le sida dans le monde
 

Toutes les 17 secondes une personne se fait infecter par le VIH dans le monde et depuis le début de l'épidémie l'équivalent de la population du Canada a disparu: le sida en cinq chiffres clés d'après le dernier rapport de l'Onusida.
 
 
 
 
  
Conférence internationale de Paris
Des espoirs pour la recherche, des inquiétudes liées à Trump
 

Paris devient dimanche la capitale de la lutte contre le sida avec l'ouverture de la conférence internationale de recherche, qui prend une coloration politique inhabituelle en raison des coupes prévues par Donald Trump dans les financements américains.
 
 
 
 
  
Allemagne
La Gay Pride de Berlin célèbre le mariage pour tous
 

Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont célébré samedi lors de la traditionnelle Gay Pride de Berlin la loi sur le mariage homosexuel votée fin juin par les députés allemands.
 
 
 
 
  
VIH
Les experts du sida réunis à Paris pour prendre le pouls des nouvelles stratégies contre la maladie
 

Quelque 6.000 spécialistes du sida se réunissent à Paris à partir de dimanche pour faire le point sur les avancées de la recherche, qui explore des voies indirectes pour lutter contre le virus, en attendant de parvenir à l'éradiquer ou à trouver un vaccin.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site