e-llico.com mobile
 
  
  Culture / Médias
 
 
 La culture Queer de retour à la Gaîté lyrique - Festival <I>Loud & Proud</I> 
Festival Loud & Proud
La culture Queer de retour à la Gaîté lyrique
 

Le rappeur travesti Mykki Blanco, la Dj new-yorkaise Venus X aux platines d'une discothèque en plein air et le roi des "bears" de San Francisco Big Dipper sont les têtes d'affiche du deuxième festival des cultures Queer, dédié à l'expression artistique des minorités sexuelles et organisé à Paris du 6 au 9 juillet.

 
 
 
 

"Le mot Queer est d'abord une insulte. En anglais, ça veut dire tordu, bizarre... La culture Queer désigne tout ce qui sort de la norme hétérosexuelle et patriarcale", explique Benoît Rousseau, cocommissaire du festival "Loud & Proud" ("Fort et Fier") qui se déroule pendant 4 jours, à la Gaîté lyrique.

Des artistes comme Madonna ou Rihanna ont mis au centre de leur création la culture Queer. Depuis plusieurs années, des prix récompensent des films aux thématiques homosexuelles, bisexuelles ou transsexuelles : le Teddy Award à la Berlinale et la "Queer Palm" à Cannes.

Concerts, films en avant-premières dont le biopic sur "Tom of Finland", dessinateur culte du fétichisme gay, ateliers de drag queens, conférences sur l'utopie et les représentations des transsexuels dans les séries TV et le cinéma...: le festival "Loud & Proud" de Paris, lancé en 2015, a pour but de mettre en lumière des artistes et des personnalités LGBT parfois très radicaux et subversifs, tout en questionnant sur les normes sociales et sexuelles.

"On veut questionner, montrer une culture différente, pour faire bouger les lignes et les habitudes", expliquent les organisateurs.

Le festival mettra aussi à l'honneur le "Voguing", danse urbaine inspirée des postures des mannequins dans les pages du magazine Vogue, et née à New York dans les clubs gays à partir des années 70.

Avec la participation du couturier Jean-Paul Gaultier, les meilleurs "vogueurs" français et étrangers se livreront à des performances le 7 juillet.

Parmi les nombreux artistes programmés, Jennifer Cardini, pionnière de la scène techno queer parisienne et artiste phare du Pulp, ancienne boîte lesbienne, le collectif de Djs de San Francisco Honey Soundsystem, mais aussi Deena Abdelwahed, figure émergente de la musique tunisienne de clubs.

Programme complet du deuxième Festival "Loud & Proud" : https://gaite-lyrique.net/loud-proud-2017



 
  
  L'Actu
 
 
  
Thérapies de conversion
Un médecin proposant de traiter l'homosexualité par l'homéopathie dénoncé sur les réseaux sociaux
 

Un médecin français, exilé en Suisse, prétend "soigner" l'homosexualité par l'homéopathie. Et provoque une polémique sur les réseaux sociaux qui s’insurgent contre cette forme d'homophobie.
 
 
 
 
  
Pologne
Le ministre de la Défense polonais qualifie la gay pride de Poznan de défilé de sodomites
 

Le ministre de la Défense polonais a qualifié la gay pride de Poznan de "défilé de sodomites", renforçant les attaques du gouvernement contre l'expression publique de la communauté LGBT.
 
 
 
 
  
Malaisie
Deux lesbiennes condamnées à la bastonnade
 

Deux malaisiennes ont été condamnées à six coups de bâton chacune par un tribunal islamique après avoir reconnu des relations sexuelles contraires aux lois de l'islam, a annoncé un responsable local, une sentence dénoncée par les mouvements de défense des droits.
 
 
 
 
  
Célébrités
La chanteuse américaine Aretha Franklin est dans un état grave
 

La chanteuse afro-américaine Aretha Franklin, interprète de succès comme "Respect" et "I Say a Little Prayer", est dans un état grave, a affirmé lundi un journaliste et ami de la famille de la "reine de la soul".
 
 
 
 
  
Paris
Un homo déséquilibré revendique le vandalisme contre la plaque commémorative de la rue Montorgueil
 

L'acte de vandalisme contre la plaque d'hommage aux deux Français condamnés à mort pour homosexualité en 1750 a été revendiqué par un homosexuel manifestement déséquilibré. 
 
 
 
 
  
Pologne
Mr Gay Europe 2018 élu à Poznan, malgré l'hostilité ambiante
 

La finale de l'élection Mr Gay Europe s'est tenue samedi à Poznan, dans l'ouest de la Pologne, pays catholique conservateur où une majeure partie de la population rejette l'homosexualité.
 
 
 
 
  
Tunisie
Une manifestation contre la dépénalisation de l'homosexualité s'est tenue à Tunis
 

Des milliers de personnes ont manifesté contre le projet du gouvernement de dépénaliser l'homosexualité, samedi 11 août à Tunis.  
 
 
 
 
  
Allemagne
Des fétichistes masqués interdits de gay pride par la police à Essen
 

La Pride de la Ruhr dans la ville rhénane d'Essen en Allemagne a été le théâtre d'un incident avec la police qui a interdit les masques des participants fétichistes à la manifestation, samedi dernier.
 
 
 
 
  
Costa Rica
L'interdiction du mariage homosexuel levée par la justice
 

Mercredi, la Cour suprême du Costa Rica, petit pays d’Amérique centrale, a déclaré inconstitutionnelle l’interdiction du mariage entre partenaires de même sexe et ordonné au parlement de modifier la loi.
 
 
 
 
  
Gay Games
Inquiétude autour de la disparition d'un nageur membre de la délégation australienne
 

Un jeune nageur, membre de la délégation australienne aux Gay Games,  n’a plus donné aucun signe de vie depuis la nuit de dimanche à lundi 6 août. Une enquête a été ouverte.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site