e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 La Gay Pride autorisée dans le Vieux-Lyon, une première depuis 2010 - Lyon  
Lyon
La Gay Pride autorisée dans le Vieux-Lyon, une première depuis 2010
 

La 23e marche des fiertés LGBTI organisée le 16 juin à Lyon pourra finalement transiter par le "Vieux-Lyon", siège de groupuscules d'extrême droite, une première depuis 2010, s'est félicitée l'association lyonnaise.

 
 
 
 

"Après quatre ans de bataille politique et juridique, la Préfecture du Rhône accepte enfin que les LGBTI manifestent dans le Vieux-Lyon" où "depuis mai 2010, aucune manifestation LGBTI n'y était autorisée", annonce-t-elle dans un communiqué, saluant une "très belle victoire pour les défenseur.e.s des libertés publiques" et une "reconquête de la ville".

Le cortège, où sont attendues "entre 12.000 et 15.000 personnes", pourra déambuler sur une partie des quais de Saône dans le 5e arrondissement, sans toutefois longer le local du "Bastion social", créé au printemps 2017 par des membres du Groupe Union Défense (GUD), syndicat étudiant d'extrême droite, a précisé la préfecture du Rhône.

Le Vieux-Lyon abrite aussi un local du mouvement Génération Identitaire.

Cette décision est le fruit d'une rencontre mercredi en préfecture entre une délégation de LGBTI et des représentants des services de police. "Nous leur avons rappelé les exigences de sécurité afin qu'il n'y ait pas d'éléments d'extrême gauche qui rejoignent le cortège pour essayer d'en découdre", a fait valoir la préfecture.

"On essaye ce parcours cette année car les circonstances ne sont plus les mêmes, on n'est plus en état d'urgence et de ce fait les effectifs de police sont plus mobilisables", a-t-elle ajouté, soulignant que "le contexte est différent d'une année sur l'autre".

"Festive, revendicative et pacifique", la marche des fiertés LGBTI qui partira de la place Bellecour dans le centre-ville vers 14H30 entend dénoncer les "actes homophobes, sexistes, racistes et xénophobes" qui selon les organisateurs se sont "multipliés" depuis 2010 et réaffirmer avec détermination que ce quartier de Lyon "ne leur appartient pas".

Lors du dernier conseil municipal, le 29 mai, le maire de Lyon Georges Képénékian avait affiché sa détermination à lutter contre "la gangrène" de l'extrême droite dans sa ville.

(Source AFP)


 
  
  L'Actu
 
 
  
Etats-Unis
Trump saisit la Cour suprême pour bannir les transgenres de l'armée
 

Le président Donald Trump a demandé jeudi à la Cour suprême des Etats-Unis de l'autoriser à bloquer, à titre temporaire, le recrutement de personnes transgenres dans l'armée, en attendant l'issue de la bataille juridique en cours.
 
 
 
 
  
Brésil
L'élection de Bolsonaro provoque une hausse des mariages homosexuels
 

Le prochaine prise de fonction de l'homophobe Bolsonaro provoque une hausse des mariages gay au Brésil. Les couples de même sexe redoutent que le futur président ne revienne sur la légalisation des unions homosexuelles. 
 
 
 
 
  
Russie / Rapport
La loi sur la propagande gay met les jeunes LGBT en danger, estime Human Rights Watch
 

La loi russe sur la "propagande gay" a un impact négatif sur les jeunes lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres, a déclaré Human Rights Watch dans un rapport publié le 11 décembre.
 
 
 
 
  
Internet
GPA et Transgenre, mots vedettes des recherches sur Google en 2018
 

Les mots "procrastination", "GPA", ou "transgenre" ont été les vedettes des recherches de définition sur Google en France en 2018, selon le baromètre publié chaque année par le moteur de recherche américain.
 
 
 
 
  
Chine
Le photojournaliste disparu a bien été arrêté au Xinjiang
 

Le photojournaliste chinois Lu Guang, récompensé à plusieurs reprises à l'étranger - notamment pour un reportage sur le sang contaminé - et disparu le mois dernier dans la région chinoise du Xinjiang (nord-ouest) a été "officiellement arrêté", a affirmé mercredi sa femme.
 
 
 
 
  
Croatie
Les associations LGBT dénoncent une nouvelle loi discriminatoire pour les homosexuels
 

Des militants de défense des homosexuels se sont indignés mardi de l'impossibilité pour les couples homosexuels de devenir familles d'accueil de mineurs retirés à leurs parents, après le récent vote d'une loi sur le sujet.
 
 
 
 
  
Mouvement social
Marlène Schiappa dénonce les propos haineux sexistes, racistes et homophobes de gilets jaunes
 

Les "gilets jaunes" qui "appellent à la haine"  - notamment homophobe - n'ont "pas leur place dans le débat public" mais "devant un juge", a déclaré mardi la secrétaire d'Etat Marlène Schiappa.
 
 
 
 
  
Etats-Unis
Patricio Manuel, premier boxeur transgenre à remporter un combat professionnel
 

L'Américain Patricio Manuel est devenu, ce samedi 8 décembre, à Indio, dans l'État de Californie, aux États-Unis, le premier boxeur transgenre à disputer, et à remporter, un combat professionnel aux Etats-Unis.
 
 
 
 
  
Brésil
Bolsonaro présente un gouvernement ultra-conservateur sur le plan moral
 

Le président élu d'extrême droite Jair Bolsonaro a promis lundi de gouverner le Brésil "sans distinction" de "race, sexe ou religion", en dépit des dérapages racistes, misogynes ou homophobes qui ont entaché sa carrière politique, mais son gouvernement est ultra-conservateur sur le plan moral. 
 
 
 
 
  
Australie
La police offre une récompense d'un million de dollars dans l'affaire d'un meurtre homophobe commis en 1988
 

La police australienne offre une récompense d'un million de dollars à quiconque peut fournir des informations sur l'assassinat homophobe de Scott Johnson remontant à 1988.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site