e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 La Gay Pride autorisée dans le Vieux-Lyon, une première depuis 2010 - Lyon  
Lyon
La Gay Pride autorisée dans le Vieux-Lyon, une première depuis 2010
 

La 23e marche des fiertés LGBTI organisée le 16 juin à Lyon pourra finalement transiter par le "Vieux-Lyon", siège de groupuscules d'extrême droite, une première depuis 2010, s'est félicitée l'association lyonnaise.

 
 
 
 

"Après quatre ans de bataille politique et juridique, la Préfecture du Rhône accepte enfin que les LGBTI manifestent dans le Vieux-Lyon" où "depuis mai 2010, aucune manifestation LGBTI n'y était autorisée", annonce-t-elle dans un communiqué, saluant une "très belle victoire pour les défenseur.e.s des libertés publiques" et une "reconquête de la ville".

Le cortège, où sont attendues "entre 12.000 et 15.000 personnes", pourra déambuler sur une partie des quais de Saône dans le 5e arrondissement, sans toutefois longer le local du "Bastion social", créé au printemps 2017 par des membres du Groupe Union Défense (GUD), syndicat étudiant d'extrême droite, a précisé la préfecture du Rhône.

Le Vieux-Lyon abrite aussi un local du mouvement Génération Identitaire.

Cette décision est le fruit d'une rencontre mercredi en préfecture entre une délégation de LGBTI et des représentants des services de police. "Nous leur avons rappelé les exigences de sécurité afin qu'il n'y ait pas d'éléments d'extrême gauche qui rejoignent le cortège pour essayer d'en découdre", a fait valoir la préfecture.

"On essaye ce parcours cette année car les circonstances ne sont plus les mêmes, on n'est plus en état d'urgence et de ce fait les effectifs de police sont plus mobilisables", a-t-elle ajouté, soulignant que "le contexte est différent d'une année sur l'autre".

"Festive, revendicative et pacifique", la marche des fiertés LGBTI qui partira de la place Bellecour dans le centre-ville vers 14H30 entend dénoncer les "actes homophobes, sexistes, racistes et xénophobes" qui selon les organisateurs se sont "multipliés" depuis 2010 et réaffirmer avec détermination que ce quartier de Lyon "ne leur appartient pas".

Lors du dernier conseil municipal, le 29 mai, le maire de Lyon Georges Képénékian avait affiché sa détermination à lutter contre "la gangrène" de l'extrême droite dans sa ville.

(Source AFP)


 
  
  L'Actu
 
 
  
Campagne AIDES
Un pansement Rainbow contre l’homophobie
 

"L’homophobie frappe toujours, porter ce pansement c’est la dénoncer !", c’est le nouveau message de sensibilisation de l'association AIDES pour lutter contre les violences homophobes. L’association rappelle que lutter contre l’homophobie c’est aussi faire reculer le sida.
 
 
 
 
  
Médias
Une spécialiste des questions LGBT nommée à la tête du web aux Inrocks
 

Une jeune journaliste, Marie Kirschen, a été nommée rédactrice en chef web des Inrockuptibles à la place de David Doucet, licencié à la suite de l'affaire de la "Ligue du LOL", a annoncé l'hebdomadaire lundi.
 
 
 
 
  
Tunisie
2e édition du festival queer à Tunis
 

Cris de joie, youyous et applaudissements: la deuxième édition du festival cinématographique queer en Tunisie, qui veut promouvoir des films sur des minorités sexuelles et défendre leurs droits, a débuté vendredi dans une ambiance festive.
 
 
 
 
  
International
L'ILGA présente un rapport sur l'homophobie d'État en vigueur dans 70 pays
 

L’ILGA (Association internationale lesbienne, gay, bisexuelle, trans et intersexuée) a présenté mercredi son dernier rapport sur l’homophobie d’État à Wellington, en Nouvelle-Zélande.
 
 
 
 
  
Chili
Hausse de 44% des cas de discrimination homophobe
 

Les cas de discriminations homophobes et transphobes au Chili ont augmenté de 44% en un an, la plus forte hausse en 17 ans dans ce pays réputé conservateur, selon le rapport du Mouvement pour l'intégration et la libération homosexuelle (Movilh).
 
 
 
 
  
Belgique
La police enquête sur un profil de Grindr menaçant d'une attaque des bars gay d'Ostende
 

La police belge enquête sur un profil anonyme de Grindr qui aurait menacé de lancer une attaque contre des bars gay dans la ville d'Ostende le wek-end du 23 mars.
 
 
 
 
  
Football
Patrice Evra nie être homophobe après la polémique suscitée par ses propos contre le PSG
 

L’équipe de football du Paris Saint-Germain a condamné mardi les propos homophobes de l’ancien footballeur professionnel Patrice Evra et envisage apparemment d’intenter des poursuites. 
 
 
 
 
  
Brésil
Bolsonaro a fait de moi un paria, accuse l'ex-député gay Jean Wyllys
 

Jair Bolsonaro "a fait de moi un paria": Jean Wyllys, ancien député au Parlement brésilien et militant pour les droits des personnes LGBT, a dû fuir son pays après avoir reçu des «menaces de mort» à la suite de l'élection du président d'extrême droite.
 
 
 
 
  
Pédophilie dans l'Eglise
Les enfants cherchent spontanément la tendresse, selon l'abbé de la Morandais
 

L'abbé Alain de la Morandais, interrogé sur les scandales de pédophilie dans l'Eglise, a affirmé que les enfants cherchaient "spontanément la tendresse". Des propos qui ont choqué. 
 
 
 
 
  
Anti-LGBT
Trump et Bolsonaro affichent leur accord sur les modes de vie traditionnels
 

Jair Bolsonaro et Donald Trump ont affiché leur accord pour lutter contre les politiques pro-LGBT lors de la visite du président brésilien à Washington le 19 mars. 
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site