e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 La handballeuse de Fleury Louise Sand arrête sa carrière et annonce être trans - Sport  
Sport
La handballeuse de Fleury Louise Sand arrête sa carrière et annonce être trans
 

L'ex-handballeuse suédoise de Fleury Loui Sand, qui a annoncé sa retraite lundi, a révélé dans la foulée être "trans" et entamer un traitement hormonal pour changer de sexe à l'état civil.

 
 
 
 

On connaît désormais les raisons du départ à la retraite à seulement 26 ans de Louise Sand, handballeuse internationale suédoise qui évoluait jusque-là dans le club français de Fleury près d'Orléans. 

L'ex-ailière, qui se fait désormais appeler Loui, a entamé un processus pour que soit reconnue sa "dysphorie de genre", l'inadéquation entre son identité de genre et le genre qui lui a été assigné à la naissance.

Ce diagnostic est nécessaire en Suède pour obtenir un changement juridique de sexe. Pour y parvenir, Loui Sand, qui vit en couple avec la footballeuse du PSG Emma Berglund, va entamer un traitement hormonal et entend se "concentrer sur une nouvelle vie".

"Depuis quelques temps je vais très mal et j'ai toujours su pourquoi : je suis née dans le mauvais corps [...] Je ne veux plus porter la haine de moi-même, ce malaise à l'intérieur de mon corps et à cause de mon corps", peut-on lire dans son podcast publié lundi soir.

Dans son pays, la nouvelle a été très bien accueillie. En plus des nombreux messages de soutien postés sur son compte Instagram, l'ex-handballeuse a reçu l'appui de l’entraîneur de l’équipe nationale suédoise, Henrik Signell, qui a évoqué "un très bel exemple et un bon symbole". 

Sur Twitter, la ministre des Affaires sociales et des sports, Annika Strandhäll, a salué le "courage" et "l’importance" de cette annonce.


> Publicité <


 
   
  e-llico 
   

Voir la version archivée du site