e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 La Lituanie doit accorder les permis de séjour aux conjoints homosexuels épousés à l'étranger - Mariage gay  
Mariage gay
La Lituanie doit accorder les permis de séjour aux conjoints homosexuels épousés à l'étranger
 

La Cour constitutionnelle lituanienne a décidé vendredi que la Lituanie devait accorder des permis de séjour aux conjoints étrangers de citoyens homosexuels, même si les unions de même sexe ne sont pas reconnues par la loi.

 
 
 
 

Dans une décision historique concernant les droits des homosexuels dans ce pays, la Cour a statué que le refus systématique d'accorder des permis de séjour aux conjoints de citoyens homosexuels était discriminatoire et constituait une atteinte à la dignité humaine.

"Le refus de délivrer des permis ne peut être fondé uniquement sur l'identité de genre ou l'orientation sexuelle", a déclaré le Cour dans son jugement. Vladimir Simonko, président de la Ligue gay lituanienne, a salué cette décision, estimant qu'il s'agissait d'une étape importante pour mettre fin à la discrimination à l'égard des familles homosexuelles.

"C'est une décision progressiste qui envoie un message important à notre communauté LGBT et à nos responsables politiques", a déclaré Vladimir Simonko à l'AFP. "J'espère que cela conduira à une attitude plus positive envers les familles homosexuelles".

Le département des migrations a déclaré qu'il changerait ses pratiques et commencerait à délivrer des permis aux conjoints de même sexe.

La Constitution de la Lituanie définit le mariage comme une union entre un homme et une femme. Ce pays majoritairement catholique de 2,8 millions d'habitants refuse la reconnaissance légale des mariages entre personnes de même sexe.

La Conférence des évêques catholiques de Lituanie a reproché à la Cour constitutionnelle d'avoir introduit une "nouvelle catégorie légale" de familles homosexuelles. "Le postulat d'un concept de famille ne faisant pas de distinction entre les genres n'est pas conforme à l'enseignement de l'Eglise", selon un communiqué des évêques lituaniens.

Selon le centre de recherche américain Pew, plus de deux douzaines de pays à travers le monde ont adopté des lois autorisant l'union des couples de même sexe, la majorité d'entre eux se trouvant en Europe occidentale. 

Rédaction avec AFP

 

> Publicité <


 
   
  e-llico 
   

Voir la version archivée du site