e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 La marche des lesbiennes à Washington crée la controverse - Etats-Unis  
Etats-Unis
La marche des lesbiennes à Washington crée la controverse
 

Une marche de lesbiennes voulait défendre vendredi à Washington les droits des homosexuelles mais, après douze ans d'absence, la manifestation a été secouée par une controverse liée à l'interdiction de symboles israéliens en soutien aux Palestiniens.

 
 
 
 

Quelques centaines de personnes se sont rassemblées dans le centre-ville pour participer à cette "DC Dyke March" ("Marche des gouines de Washington"), officiellement afin de protester contre l'embourgeoisement de quartiers de la capitale américaine qui force les plus pauvres à partir. Mais les organisatrices de l'évènement, né en 1993 avant de disparaître en 2007, avaient interdit le Drapeau de la fierté juive - aux couleurs de l'arc-en-ciel et frappé de l'étoile de David - "trop ressemblant" au drapeau israélien considéré comme un "symbole nationaliste" (photo).

Le drapeau d'Israël représente "un gouvernement colonialiste, beaucoup de violence contre les Palestiniens", a dit à l'AFP Yael Horowitz, l'une des organisatrices. "Il y a d'autres moyens pour exprimer notre judéité, il faut juste faire ce choix en solidarité avec les Palestiniens", a expliqué la jeune femme de 24 ans qui porte "fièrement" une étoile de David autour du cou. "L'important, c'est que les voix de ceux qui sont le plus marginalisés soient entendues et, très souvent, personne n'entend la voix des Palestiniens", a-t-elle ajouté, regrettant un "malentendu qui a pris des proportions énormes".

Jonathan Greenblatt, directeur de l'association de lutte contre l'antisémitisme Anti-Defamation League (ADL), avait dénoncé jeudi une interdiction "purement et simplement antisémite". La Commission juive américaine (AJC) avait pour sa part regretté qu'"en interdisant l'étoile juive, (les organisatrices) envoient un message de division aux membres de la communauté LGBTQ".

En 2017, des militantes juives avaient été expulsées d'une manifestation lesbienne à Chicago parce qu'elles arboraient ce drapeau, interdit par les organisateurs solidaires des manifestants pro-palestiniens.

Vendredi, quelques étendards de la discorde ont été brandis par des militants extérieurs à la Marche mais la situation n'a pas dégénéré. Cette nouvelle polémique intervient après des déclarations d'élues démocrates musulmanes, accusées d'antisémitisme pour avoir critiqué le soutien sans faille de l'administration de Donald Trump à Israël.

La controverse a aussi entraîné des dissensions internes. L'association National LGBTQ Task Force a suspendu son partenariat, regrettant que cela "détourne l'attention" du problème de gentrification subi par les minorités.

Rédaction avec AFP 

> Publicité <


 
   
  e-llico 
   

Voir la version archivée du site