e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 La nomination d'un juge conservateur à la Cour suprême inquiète les militants LGBT - Etats-Unis  
Etats-Unis
La nomination d'un juge conservateur à la Cour suprême inquiète les militants LGBT
 

Les militants LGBT sonnent l'alarme après la nomination par Donald Trump du juge ultra-conservateur Brett Kavanaugh à la Cour suprême. Cette instance, importante sur les questions de société notamment, bascule clairement à droite.

 
 
 
 

Le président américain Donald Trump a nommé lundi l'avocat conservateur Brett Kavanaugh (photo), âgé de 53 ans, au poste de juge à la Cour suprême suite à la démission du juge Anthony Kennedy.

Les juges de la Cour suprême sont nommés à vie et ils prennent de nombreuses décisions moins sur les aspects juridiques que sur la base de leurs points de vue et des idéologies et politiques.

Les écologistes, les pro-avortement, les opposants aux armes à feu et les militants LGBT ont protesté contre le choix de ce nouveau juge ultra-conservateur, ancien membre de l'administration de George W. Bush.

Bien que Brett Kavanaugh n'ait pas traité des droits LGBT en tant que juge, les activistes redoutent sa position sachant qu'il est soutenu par le très homophobe Family Research Council.

Les militants LGBT craignent que la nouvelle composition de la Cour suprême à majorité désormais conservatrice aient des implications sur les droits LGBT. 

"Brett Kavanaugh est un opposant extrémiste à l'égalité qui a été soigneusement sélectionné par nos adversaires pour bloquer le progrès", a déclaré Human Rights Campaign.

GLAAD a déclaré que Trump avait besoin de quelqu'un pour faire le "sale boulot". Dans une vidéo postée sur Twitter, l'organisation a relayé des déclarations de Trump annonçant, en tant que candidat à la présidence, qu'ils nommeraient des juges suprêmes réintroduisant l'interdiction de mariage pour les homosexuels et les lesbiennes.

Des militants des droits civiques ont protesté à Washington contre la nomination de Brett Kavanaugh.

Les démocrates ont appelé à la résistance. L'opposition va maintenant tenter de remettre en question les qualifications du candidat et essayer de retarder la nomination jusqu'aux élections du Congrès le 6 novembre prochain, dans l'espoir d'obtenir la majorité au Sénat et de pouvoir retoquer le juge Kavanaugh.


 
  
  L'Actu
 
 
  
Campagne AIDES
Un pansement Rainbow contre l’homophobie
 

"L’homophobie frappe toujours, porter ce pansement c’est la dénoncer !", c’est le nouveau message de sensibilisation de l'association AIDES pour lutter contre les violences homophobes. L’association rappelle que lutter contre l’homophobie c’est aussi faire reculer le sida.
 
 
 
 
  
Médias
Une spécialiste des questions LGBT nommée à la tête du web aux Inrocks
 

Une jeune journaliste, Marie Kirschen, a été nommée rédactrice en chef web des Inrockuptibles à la place de David Doucet, licencié à la suite de l'affaire de la "Ligue du LOL", a annoncé l'hebdomadaire lundi.
 
 
 
 
  
Tunisie
2e édition du festival queer à Tunis
 

Cris de joie, youyous et applaudissements: la deuxième édition du festival cinématographique queer en Tunisie, qui veut promouvoir des films sur des minorités sexuelles et défendre leurs droits, a débuté vendredi dans une ambiance festive.
 
 
 
 
  
International
L'ILGA présente un rapport sur l'homophobie d'État en vigueur dans 70 pays
 

L’ILGA (Association internationale lesbienne, gay, bisexuelle, trans et intersexuée) a présenté mercredi son dernier rapport sur l’homophobie d’État à Wellington, en Nouvelle-Zélande.
 
 
 
 
  
Chili
Hausse de 44% des cas de discrimination homophobe
 

Les cas de discriminations homophobes et transphobes au Chili ont augmenté de 44% en un an, la plus forte hausse en 17 ans dans ce pays réputé conservateur, selon le rapport du Mouvement pour l'intégration et la libération homosexuelle (Movilh).
 
 
 
 
  
Belgique
La police enquête sur un profil de Grindr menaçant d'une attaque des bars gay d'Ostende
 

La police belge enquête sur un profil anonyme de Grindr qui aurait menacé de lancer une attaque contre des bars gay dans la ville d'Ostende le wek-end du 23 mars.
 
 
 
 
  
Football
Patrice Evra nie être homophobe après la polémique suscitée par ses propos contre le PSG
 

L’équipe de football du Paris Saint-Germain a condamné mardi les propos homophobes de l’ancien footballeur professionnel Patrice Evra et envisage apparemment d’intenter des poursuites. 
 
 
 
 
  
Brésil
Bolsonaro a fait de moi un paria, accuse l'ex-député gay Jean Wyllys
 

Jair Bolsonaro "a fait de moi un paria": Jean Wyllys, ancien député au Parlement brésilien et militant pour les droits des personnes LGBT, a dû fuir son pays après avoir reçu des «menaces de mort» à la suite de l'élection du président d'extrême droite.
 
 
 
 
  
Pédophilie dans l'Eglise
Les enfants cherchent spontanément la tendresse, selon l'abbé de la Morandais
 

L'abbé Alain de la Morandais, interrogé sur les scandales de pédophilie dans l'Eglise, a affirmé que les enfants cherchaient "spontanément la tendresse". Des propos qui ont choqué. 
 
 
 
 
  
Anti-LGBT
Trump et Bolsonaro affichent leur accord sur les modes de vie traditionnels
 

Jair Bolsonaro et Donald Trump ont affiché leur accord pour lutter contre les politiques pro-LGBT lors de la visite du président brésilien à Washington le 19 mars. 
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site