e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 La presse indienne salue la dépénalisation de  l'homosexualité - Inde  
Inde
La presse indienne salue la dépénalisation de l'homosexualité
 

"Nation arc-en-ciel", "Second Jour de l'Indépendance", "Verdict historique": la presse indienne saluait vendredi la dépénalisation de l'homosexualité dans le pays par la Cour suprême, sur laquelle le gouvernement Modi restait silencieux.

 
 
 
 

La plus haute instance judiciaire du géant d'Asie du Sud a déclaré jeudi inconstitutionnel et discriminatoire un article du code pénal, datant du XIXe siècle, qui interdisait les rapports sexuels entre personnes de même sexe.

Vingt-quatre heures après, la nouvelle occupait presque l'intégralité des "unes" matinales de journaux et du temps d'antenne des chaînes d'information en continu. Drapeaux arc-en-ciel et couples homosexuels s'étreignant étaient en tête de nombreux journaux.

Le quotidien The Hindu qualifiait la décision de "réaffirmation du droit à l'amour". Les magistrats de la Cour suprême, estimait-il dans un éditorial, ont "repoussé les frontières de la liberté personnelle et libéré l'idée des droits individuels de la pression de l'opinion publique".

"Pas de retour en arrière pour les droits des LGBT", proclamait pour sa part le journal Hindustan Times, en notant toutefois que les mentalités dans cette société profondément conservatrice étaient moins faciles à faire évoluer que la loi. "Sur les terrain, les choses ne changeront pas immédiatement. Les familles attendront des personnes queers qu'elles gardent le silence sur leur sexualité et leurs relations", expliquait le journal basé à New Delhi.

"Mais à en croire la longue bataille et le courage des personnes queers, ce combat pour l'égalité des droits ne cessera pas", poursuivait-il. Nombre de médias indiens relevaient le "silence assourdissant" du gouvernement nationaliste hindou de Narendra Modi, conservateur sur les sujets sociétaux, qui n'a fait aucun commentaire sur le jugement.

Le parti du Congrès (opposition) a de son côté salué un "verdict décisive et progressiste".

Puissante organisation matrice du nationalisme hindou, dont sont issus beaucoup de cadres du pouvoir actuel, le Rashtriya Swayamsevak Sangh (RSS, Corps des volontaires nationaux) a, lui, réagi en déclarant ne pas considérer l'homosexualité comme un crime, mais ne pas la trouver normale non plus.

"Traditionnellement, la société indienne n'accepte pas de telles relations", a déclaré le RSS, s'opposant à de futurs élargissements des droits des homosexuels. En effet, des voix s'élèvent déjà dans les rangs des activistes LGBT pour débuter la lutte en vue de modifier les lois de mariage, d'héritage ou encore d'adoption. Il reste encore une "longue route vers l'égalité", titrait The Indian Express.

(Source AFP)


 
  
  L'Actu
 
 
  
Visas
Hong Kong assouplit ses règles pour les couples gays
 

Hong Kong va formellement donner ce mercredi aux homosexuels étrangers la possibilité de rejoindre avec un visa "marital" leur partenaire travaillant dans la mégapole, et non plus avec un visa de touriste plus restrictif.
 
 
 
 
  
1, Rue Sésame
Ernest et Bart sont bien gay, selon un scénariste
 

Des fans se sont longtemps posé la question: Ernest et Bart, marionnettes de "1, rue Sésame", sont-ils gay? L'un des scénaristes du célèbre programme télévisé pour enfants vient de le confirmer: oui, ils forment bien "un couple aimant".
 
 
 
 
  
Mairie de Paris
Bruno Julliard, étoile montante en politique, rompt avec Anne Hidalgo
 

Personnalité politique montante, ouvertement gay, Bruno Julliard a décidé de rompre avec Anne Hidalgo dont il était le premier adjoint à la mairie de Paris. 
 
 
 
 
  
Cuba
Le président Diaz-Canel se dit favorable au mariage homosexuel
 

Le président cubain, Miguel Diaz-Canel, s'est déclaré dimanche favorable à l'inscription dans la nouvelle Constitution, actuellement en débat, du mariage entre personnes du même sexe.
 
 
 
 
  
Limoges
Agression et menaces de mort transphobes, la police indifférente
 

Une transgenre a été menacée de mort devant un supermarché limougeaud dans l’indifférence générale, notamment de la police.
 
 
 
 
  
Primaire démocrate
La défaite honorable de Cynthia Nixon face à Andrew Cuomo à New York
 

Le gouverneur de New York, Andrew Cuomo, a battu Cynthia Nixon qui se présentait contre lui aux primaires démocrates. Mais cette militant LGBT réalise un score plus qu'honorable. 
 
 
 
 
  
Sport / Coming-out
Tadd Fujikawa, premier golfeur professionnel en activité à révéler son homosexualité
 

C'est une première dans le golf: l'Américain Tadd Fujikawa, joueur professionnel en activité, a révélé son homosexualité afin de "se battre pour l'égalité".
 
 
 
 
  
Roumanie
Le Sénat ouvre la voie à un référendum homophobe contre le mariage gay
 

La majorité des deux tiers au Sénat roumain a voté pour la tenue d'un référendum définissant le mariage et la famille comme étant réservés aux hétérosexuels dans la constitution. 
 
 
 
 
  
Brésil / Présidentielle
L'élection de Bolsonaro serait une tragédie, selon le candidat de centre gauche
 

Ciro Gomes, candidat de centre gauche en nette progression dans les sondages pour la présidentielle brésilienne, a affirmé mercredi que l'élection de Jair Bolsonaro, représentant de l'extrême droite en tête des intentions de vote, serait une "tragédie".  
 
 
 
 
  
Inde
Un marché LGBT prometteur après la dépénalisation de l'homosexualité
 

De discothèques gays au tourisme pour les homosexuels, la dépénalisation de l'homosexualité en Inde augure d'un prometteur marché LGBT dans le second pays le plus peuplé de la planète, estiment les experts.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site