e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 La République en marche pour le remboursement par la Sécu - PMA pour toutes   
PMA pour toutes
La République en marche pour le remboursement par la Sécu
 

Une réunion du bureau exécutif du parti présidentiel en vue de la réforme ouvrant l’accès à la PMA aux couples lesbiens et aux femmes célibataires a établi la position officielle de La République en marche sur le sujet.

 
 
 
 

La République en marche s'est prononcée pour le remboursement par la Sécurité sociale de la procréation médicalement assistée (PMA) ainsi que sur la reconnaissance de la filiation pour les couples de femmes, selon l'AFP citant de sources concordantes.

Réuni lundi soir en bureau exécutif, le parti présidentiel a précisé ses positions, au-delà des engagements de campagne d'Emmanuel Macron qui avait promis d'ouvrir la PMA aux femmes seules et aux couples de femmes.

Il s'agit d'un thème travaillé "depuis plusieurs mois" par le député Thomas Mesnier, a expliqué ce dernier, avec l'adjoint au maire de Strasbourg Alain Fontanel et des "groupes de travail internes", qui ont "rencontré des personnalités qualifiées, des scientifiques, des intellectuels, des associations".

Le bureau exécutif d'une trentaine de membres et dirigé par Christophe Castaner s'est donc "prononcé pour un remboursement total de la PMA pour toutes les femmes", a indiqué Thomas Mesnier.

"On s'est positionnés en faveur de l'établissement de la filiation à la naissance de l'enfant pour les deux mères, sans distinction", a ajouté cet élu de Charente, ainsi qu'"en faveur de l'auto-conservation des ovocytes".

Le principe de gratuité du don de gamètes a été réaffirmé. Quant à l'anonymat du donneur, le bureau exécutif a retenu deux possibilités.

L'ouverture de la PMA à toutes les femmes, engagement de campagne d’Emmanuel Macron, doit faire l'objet d'un projet de loi d'ici la fin de l'année et être votée dans le cadre de la révision des lois de bioéthique au début de l’année 2019.

(Avec AFP)


 
  
  L'Actu
 
 
  
Vatican
Deux cardinaux traditionalistes condamnent le fléau de la cause homosexuelle qui s'est propagé dans l'Eglise
 

Les catholiques les plus conservateurs, mais aussi un sociologue français, se sont invités cette semaine dans les débats d'un sommet du Vatican consacré à la lutte contre la pédophilie, en abordant avec fracas le sujet de l'homosexualité dans les rangs de l'Eglise.
 
 
 
 
  
Etats-Unis
L'acteur Jussie Smollett se disant victime d'une agression homophobe inculpé pour fausse plainte
 

L'acteur américain noir et gay Jussie Smollett, qui avait affirmé fin janvier avoir été victime d'une agression raciste et homophobe, a été inculpé mercredi pour dépôt de fausse plainte, a annoncé la police de Chicago.
 
 
 
 
  
Majorité
LREM a mis en garde Agnès Thill pour ses propos contre la PMA pour toutes
 

L'élue LREM Agnès Thill, dont certains députés ont demandé à plusieurs reprises l'exclusion après des déclarations anti-PMA, a reçu une simple "mise en garde" de la part de son parti, a-t-elle indiqué aujourd'hui à l'AFP.
 
 
 
 
  
Albi
Interdit de maquillage par la direction, un lycéen mobilise son établissement
 

Alexis, un lycéen en première d'Albi, a mis le feu à son établissement pour s'y être présenté maquillé et avec des talons. Il est soutenu par ses camarades.
 
 
 
 
  
Etats-Unis / Présidentielle
L'offensive ou le profil bas; la difficile stratégie des démocrates face à Trump
 

"Raciste", "sexiste", "menteur pathologique": Bernie Sanders est entré dans la course à la Maison Blanche avec des mots très durs contre Donald Trump, tandis que d'autres candidats démocrates prenaient plus de précautions, illustrant un dilemme stratégique. 
 
 
 
 
  
Suède
Un jeune homosexuel iranien menacé de renvoi en Iran
 

Mehdi Shokr Khoda, un jeune Iranien de 19 ans, risque de se voir refuser le droit d'asile en Suède où il réside actuellement avec son compagnon Carlo. Avec une menace de peine de mort s'il est renvoyé dans son pays d'origine.
 
 
 
 
  
Cinéma / Pédophilie
Seconde victoire judiciaire pour Grâce à Dieu qui sort en salles ce mercredi
 

Fin du suspense: "Grâce à Dieu", le film de François Ozon sur une affaire de pédophilie qui a secoué l'Eglise lyonnaise sortira bien en salles mercredi, après avoir franchi un ultime obstacle judiciaire.
 
 
 
 
  
Géopolitique
Trump annonce une campagne internationale pour la dépénalisation de l'homosexualité
 

L'administration Trump a annoncé une initiative visant à la dépénalisation de l'homosexualité à travers le monde sous la direction de l'ambassadeur gay Richard Grenell. Les activistes LGBT se montrent sceptiques.
 
 
 
 
  
Funérailles
Les cendres de Karl Lagerfeld vont rejoindre celles de son grand amour
 

Aucune cérémonie ne sera organisée à la mémoire de Karl Lagerfeld, selon les voeux du couturier star mort mardi à 85 ans, a annoncé mercredi une porte-parole de la marque du créateur. Ses cendres devraient rejoindre celles de Jacques de Bascher qui fut son grand amour.
 
 
 
 
  
Kenya
Les gays s'en remettent à Dieu avant un jugement historique
 

Quelques bougies roses, jaunes et mauves passent entre les mains des fidèles, des membres de la communauté gay et lesbienne et leurs soutiens. A quelques jours d'un jugement historique qui pourrait décriminaliser l'homosexualité au Kenya, ils prient pour une issue favorable.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site