e-llico.com mobile
 
  
  Santé / VIH
 
 
 La résistance aux traitements augmente, avertit l'OMS - Sida 
Sida
La résistance aux traitements augmente, avertit l'OMS
 

La résistance aux médicaments contre le sida augmente dans plusieurs pays à revenu faible ou intermédiaire et pourrait entraîner à terme de nouveaux décès et des contaminations supplémentaires, avertit l'Organisation mondiale de la santé (OMS) dans un rapport publié jeudi.

 
 
 
 

"Cette menace grandissante pourrait nuire aux progrès globaux réalisés dans la lutte contre le sida si des mesures précoces et efficaces ne sont pas mises en oeuvre", estime l'instance de l'ONU pour la santé publique dans un communiqué.

Dans six des onze pays observés pour ce rapport, en Afrique, Asie et Amérique latine, plus de 10% des patients ont développé une résistance aux traitements antirétroviraux les plus courants.

L'OMS souligne que "cette résistance se développe lorsque les patients ne se conforment pas au traitement prescrit, souvent parce qu'ils ne disposent pas d'un bon accès à des soins de qualité contre le VIH".

Ces patients, qui risquent de transmettre des virus résistants, doivent passer à d'autres traitements, mais ceux-ci "peuvent être plus chers et, dans certains pays, encore plus difficiles à obtenir", explique l'OMS, à trois jours de l'ouverture de la conférence internationale de recherche sur le sida, dimanche à Paris.

"Pour prévenir l'émergence de la résistance aux médicaments contre le VIH, nous devons nous assurer que les patients qui démarrent des soins continuent bien à suivre un traitement efficace", a commenté le docteur Gottfried Hirnschall, directeur du département de lutte contre le sida et les hépatites à l'OMS, cité dans le communiqué.

"Lorsque les niveaux de résistance deviennent trop élevés, nous recommandons que les pays utilisent d'autres médicaments pour les patients qui démarrent un traitement", a-t-il poursuivi.

"Nous devons combattre ces résistances croissantes en amont si nous voulons atteindre notre objectif de mettre fin au sida d'ici 2030", a déclaré le nouveau directeur général de l'OMS, le docteur Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Des projections mathématiques montrent que si rien n'est fait, 135.000 morts et 105.000 nouvelles infections supplémentaires pourraient être dues à la résistance aux traitements dans les cinq ans à venir, selon l'OMS. Cela pourrait entraîner un surcoût de 650 millions de dollars (560 millions d'euros).

Fin 2016, 36,7 millions de personnes vivaient avec le VIH dans le monde dont 19,5 millions avaient accès aux traitements, selon des chiffres dévoilés jeudi par l'Onusida, le programme de coordination de l'ONU contre le sida.

(Source AFP)


 
  
  L'Actu
 
 
  
Réseaux sociaux
Des milliers de LGBT se déconnectent de Tumblr pour protester contre sa politique anti-sexe
 

Des milliers d’utilisateurs LGBT de Tumblr se sont déconnectés du réseau social afin de protester contre l’interdiction des images érotiques et pornographiques imposée par la plateforme et qui a débuté lundi 17 décembre.
 
 
 
 
  
Concours / International
Miss Univers rend un hommage particulier à Angela Ponce, première femme trans participante
 

Miss Univers a présenté un hommage vidéo spécial à Angela Ponce, qui n'a pas remporté le concours mais a innové en tant que première femme transgenre à prendre part au concours.
 
 
 
 
  
Etats-Unis
Le nouveau chef de cabinet de Donald Trump est un des politiciens les plus homophobes
 

Le nouveau chef de cabinet de Donald Trump, Mick Mulvaney, un ancien membre du Congrès de Caroline du Sud, est considéré comme l'un des hommes politiques les plus homophobes de Washington.
 
 
 
 
  
Allemagne
Le parlement allemand ajoute un troisième genre aux actes de naissance
 

Le parlement allemand a adopté une loi qui ajoute un troisième genre aux certificats de naissance pour les personnes nées intersexuées.
 
 
 
 
  
Brésil
L'élection de Bolsonaro provoque une hausse des mariages homosexuels
 

Le prochaine prise de fonction de l'homophobe Bolsonaro provoque une hausse des mariages gay au Brésil. Les couples de même sexe redoutent que le futur président ne revienne sur la légalisation des unions homosexuelles. 
 
 
 
 
  
Russie / Rapport
La loi sur la propagande gay met les jeunes LGBT en danger, estime Human Rights Watch
 

La loi russe sur la "propagande gay" a un impact négatif sur les jeunes lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres, a déclaré Human Rights Watch dans un rapport publié le 11 décembre.
 
 
 
 
  
Internet
GPA et Transgenre, mots vedettes des recherches sur Google en 2018
 

Les mots "procrastination", "GPA", ou "transgenre" ont été les vedettes des recherches de définition sur Google en France en 2018, selon le baromètre publié chaque année par le moteur de recherche américain.
 
 
 
 
  
Chine
Le photojournaliste disparu a bien été arrêté au Xinjiang
 

Le photojournaliste chinois Lu Guang, récompensé à plusieurs reprises à l'étranger - notamment pour un reportage sur le sang contaminé - et disparu le mois dernier dans la région chinoise du Xinjiang (nord-ouest) a été "officiellement arrêté", a affirmé mercredi sa femme.
 
 
 
 
  
Croatie
Les associations LGBT dénoncent une nouvelle loi discriminatoire pour les homosexuels
 

Des militants de défense des homosexuels se sont indignés mardi de l'impossibilité pour les couples homosexuels de devenir familles d'accueil de mineurs retirés à leurs parents, après le récent vote d'une loi sur le sujet.
 
 
 
 
  
Mouvement social
Marlène Schiappa dénonce les propos haineux sexistes, racistes et homophobes de gilets jaunes
 

Les "gilets jaunes" qui "appellent à la haine"  - notamment homophobe - n'ont "pas leur place dans le débat public" mais "devant un juge", a déclaré mardi la secrétaire d'Etat Marlène Schiappa.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site