e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 La Turquie interdit un festival du film LGBT allemand à Ankara - Censure 
Censure
La Turquie interdit un festival du film LGBT allemand à Ankara
 

Le gouverneur de la capitale turque Ankara a interdit mercredi un festival du film LGBTI allemand 24 heures avant le début prévu de la manifestation.

 
 
 
 

Dans le cadre du festival soutenu par l'ambassade d'Allemagne en Turquie, quatre films allemands devaient être diffusés jeudi et vendredi, dont "Romeos", l'histoire de passage à l'âge adulte d'une transgenre.

Le gouverneur a prétexté des inquiétudes relatives à la sécurité publique pour justifier l'interdiction.

Le contenu du film pourrait provoquer "le ressentiment et l'hostilité envers une partie de la société", ont prétendu les autorités. En outre, montrer ces films pourrait augmenter la menace terroriste, ont elles fait valoir.

C'est avec des justifications similaires que les gouverneurs nommés par le gouvernement à Ankara, Istanbul et d'autres villes turques ont interdit à plusieurs reprises les gay prides ou la Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie au cours des dernières années.

Les organisateurs du Pink Life QueerFest ont dénoncé l'interdiction du festival qui, ont-ils estimé, les "prive de (leurs) droits constitutionnels"

En outre, les membres de la communauté LGBTI s'inquiètent de l'érosion de leur liberté d'expression et de l'homophobie ambiante sous le gouvernement islamo-conservateur de Recep Tayyip Erdogan.

A Berlin, de vives critiques se sont élevées contre cette l'interdiction. Le ministre de l'Europe Michael Roth a déclaré mercredi soir sur Twitter: "La liberté de l'art et les droits des minorités sont inviolables Cela doit également être le cas en Turquie".

L'ambassade allemande a publié une photo de son immeuble à Ankara, où un grand drapeau arc-en-ciel a été accroché sur la façade.

En Turquie, les actes homosexuels sont légaux depuis 1858. Cependant, les autorités turques ont renforcé la répression contre les LGBT au cours des dernières années.

En juillet dernier, la police a utilisé des gaz lacrymogènes contre des participants pacifiques à la gay pride d'Istanbul.


 
   
  e-llico 
   

Voir la version archivée du site