e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 L'archevêque de Paris sanctionne le prêtre et psychanalyste homophobe Tony Anatrella - Abus sexuels  
Abus sexuels
L'archevêque de Paris sanctionne le prêtre et psychanalyste homophobe Tony Anatrella
 

Tony Anatrella, prêtre du diocèse de Paris et psychanalyste, vient d'^ etre sanctionné par l'Église à la suite de plaintes pour attouchements sexuels.

 
 
 
 

Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, a pris des sanctions contre le prêtre et psychanalyste Tony Anatrella, soupçonné d'abus sexuels, désormais interdit de ministère, confession et activité thérapeutique.

Surnommé le "psy de l'Eglise", Tony Anatrella, 77 ans cette année, doit cesser "toute activité thérapeutique", une exigence du cardinal André Vingt-Trois confirmée par son successeur à la tête du diocèse de Paris.

"Mgr Aupetit lui a signifié qu'aucun ministère sacerdotal ne lui serait plus confié. Il lui a demandé de ne pas entendre la confession des fidèles, de renoncer à la pratique de la direction ou de l'accompagnement spirituel et également de renoncer à toute intervention publique sans son accord", a détaillé le diocèse dans un message adressé à l'AFP.

Dix ans après les premières plaintes à son encontre, en 2016, l'AFP avait recueilli de nouvelles accusations le visant à propos de thérapies déviantes exercées sur de jeunes hommes dans son cabinet de psychanalyste.

Un accusateur avait ainsi évoqué une "bonne dizaine" de "séances spéciales" en 2010-2011: "une demi-heure d'attouchements", suivie d'"une demi-heure de débriefing sur le ressenti, les émotions".

Tony Anatrella a toujours nié avoir eu le moindre geste déplacé. Trois plaintes déposées en 2008 devant la justice pénale pour "agressions sexuelles" n'avaient pas abouti, notamment parce que les faits étaient prescrits. Aucune des trois plaintes pénales déposées à son encontre n'ayant abouti, plusieurs de ses accusateurs se sont tournés vers l'Église.

Bénéficiant du titre de "Monseigneur", sans être évêque, et conn pour ses écrits sur la sexualité des adolescents, Tony Anatrella a été "consulteur" auprès de deux conseils pontificaux (famille et santé) au Vatican.

Associé à la préparation du premier guide de l'épiscopat français "Lutter contre la pédophilie" en 2000, ce contempteur de "l'idéologie du genre" fut l'un des inspirateurs de l'instruction romaine visant à écarter de la prêtrise les hommes ayant une orientation homosexuelle.

La mesure de "réprimande" (selon le terme du droit canonique) prise à l'encontre de Tony Anatrella a été annoncée mardi à ses accusateurs par Mgr Eric de Moulins-Beaufort, évêque auxiliaire de Paris, a indiqué une source proche des plaignants.

Interrogé par l'AFP, l'avocat (laïc) du prêtre-psy a dénoncé une "décision politique scandaleuse" de la part du nouvel archevêque de Paris, qui selon lui "se protège" après les scandales d'abus sexuels ayant touché plusieurs évêques ces derniers mois.

"Je me réserve aujourd'hui le droit d'une action en justice contre Michel Aupetit", a souligné Me Benoît Chabert, faisant valoir que la sanction de son client allait "contre les faits".

En outre, "il y aura un recours" devant la justice de l'Eglise, introduit par l'avocat ecclésiastique du prêtre, contre la "réprimande" décidée par l'archevêque, a ajouté Me Chabert.

"L'autorité judiciaire a classé l'affaire sans suite. Quant à la commission d'enquête canonique" réunie à l'officialité (tribunal ecclésiastique) de Toulouse, où l'affaire avait été dépaysée, "elle a conclu qu'il n'y avait pas délit au sens du droit canon", a assuré l'avocat.

Tony Anatrella, qui continue de clamer son "innocence", a cessé son activité de thérapeute en mai dernier, a-t-il précisé, soulignant que Mgr Aupetit l'aurait su s'il avait demandé à son prêtre de "s'expliquer". 

(Avec AFP)


 
  
  L'Actu
 
 
  
Football
La ministre des Sports insiste sur la possibilité d'interrompre les matches en cas d'homophobie
 

La ministre des Sports, Roxana Maracineanu, a rappelé mercredi que les arbitres avaient la "possibilité d'interrompre les matches" en cas d'incidents homophobes dans les stades, au même titre que pour des actes racistes.
 
 
 
 
  
Eglise catholique
Le nonce apostolique accusé d'agressions sexuelles a été entendu par la police
 

Le nonce apostolique visé par une enquête à Paris pour "agressions sexuelles" a été entendu récemment "à sa demande" par la police judiciaire, a appris jeudi l'AFP de sources judiciaire et proche du dossier, confirmant une information d'Europe 1.
 
 
 
 
  
International
Les eurodéputés appellent Brunei à cesser de criminaliser les homosexuels
 

Le Parlement européen a appelé jeudi le sultanat de Brunei à "cesser de criminaliser les relations homosexuelles consenties", désormais passibles, dans ce petit Etat d'Asie, de la peine de mort par lapidation.
 
 
 
 
  
Rugby / Australie
Après ses injures homophobes, l'Australien Folau conteste la résiliation de son contrat
 

L'arrière vedette des Wallabies Israel Folau a formellement décidé de contester la résiliation de son contrat décidée par la Fédération australienne à la suite de ses nouvelles injures homophobes, a annoncé mercredi Rugby Australia.
 
 
 
 
  
Football
Contre l'évidence, les supporters lensois nie le caractère homophobe de leurs insultes
 

Les supporters lensois qui ont repris des insultes homophobes vendredi n'ont "pas pensé que les mots pouvaient blesser" quiconque, a réagi mardi le groupe d'ultras Red Tigers, en dénonçant un "buzz médiatique" de la part du collectif anti-homophobie Rouge Direct.
 
 
 
 
  
Russie
Une transgenre remporte une victoire surprise devant la justice
 

C'est un succès rare en Russie, où les discriminations contre les minorités sexuelles sont fréquentes: une femme transgenre a remporté à Saint-Pétersbourg son procès contre son ancien employeur, qui l'avait licencié après son changement de sexe au prétexte que son métier était "interdit aux femmes".
 
 
 
 
  
Football
La justice ouvre une enquête après des injures homophobes lors du match Lens-Valenciennes
 

Une enquête a été ouverte lundi suite à la publication d'une vidéo dans laquelle des supporters profèrent des chants "provocateurs, à possible caractère homophobe", lors d'un match de Ligue 2 Lens-Valenciennes organisé vendredi à Lens, a indiqué le parquet de Béthune.
 
 
 
 
  
Etats-Unis
La Cour suprême refuse d'examiner le recours d'un condamné à mort gay
 

La Cour suprême des Etats-Unis a refusé lundi d'examiner l'appel d'un condamné à mort homosexuel qui estime avoir été victime des préjugés d'un juré sur son orientation sexuelle.
 
 
 
 
  
Villejuif
Un jeune gay se tue en cherchant à échapper à son agresseur
 

Un jeune gay est décédé dans la nuit du mercredi 10 au jeudi 11 avril après avoir invité chez lui un homme rencontré dans un bus de nuit. Son ami, qui l'accompagnait, a été poignardé, mais est en vie bien que dans un état grave.
 
 
 
 
  
Vatican
L'analyse de Benoît XVI sur la pédophilie dans l'église sous une pluie de critiques
 

L'analyse de Benoît XVI pointant la révolution sexuelle de 1968 comme une cause des scandales de pédophilie de l'Eglise, est torpillée par des experts rappelant que le phénomène remonte aux premiers siècles du christianisme.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site