e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 L'Assemblée affiche son ouverture avec la projection d'une série sur les combats LGBT - Parlement  
Parlement
L'Assemblée affiche son ouverture avec la projection d'une série sur les combats LGBT
 

Projection d'une mini-série sur les combats homosexuels et représentation théâtrale de grands moments d'éloquence parlementaire avec le rappeur JoeyStarr: l'Assemblée nationale affiche son "ouverture sur la société et le monde".

 
 
 
 

La présidence du Palais Bourbon a expliqué mardi dans un communiqué vouloir "faire davantage rayonner l'institution et la rendre plus attractive" avec des évènements baptisés les "Rendez-vous à Lassay" (du nom de la résidence de François de Rugy, LREM), autour de "thématiques culturelles, historiques, sociétales, etc".

Mardi, était ainsi projetée en avant-première la mini-série d'Arte "Fiertés", réalisée par Philippe Faucon, qui retrace les combats menés par les homosexuels pour leurs droits, "avec en toile de fond les grandes avancées législatives votées à l'Assemblée nationale en 1981, 1998 et 2013", selon la présidence.

Mardi prochain, à l'occasion de la journée mondiale du théâtre, est programmée une représentation du spectacle "Éloquence à l'Assemblée", une pièce interprétée par le co-fondateur de NTM, JoeyStarr, et écrite par Pierre Grillet et Jérémie Lippman.

Jouée pendant plusieurs mois au théâtre parisien de l'Atelier en 2017, la création regroupe une sélection de grands discours prononcés à l'Assemblée, dont la déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d'Olympe de Gouges en 1791, le plaidoyer contre la peine de mort de Victor Hugo en 1848, ou encore le discours à la jeunesse de Jean Jaurès en 1903.

Une centaine d'étudiants assisteront à la représentation, issus d'Eloquentia, un concours d'éloquence en Seine-Saint-Denis, de L'École nationale de la citoyenneté, ainsi que d'un lycée professionnel parisien, précise la présidence, qui y voit un moyen de "gagner l'attention d'un public qui n'est pas naturellement adepte des débats parlementaires".

(Avec AFP)


 
   
  e-llico 
   

Voir la version archivée du site