e-llico.com mobile
 
  
  Culture / Médias
 
 
 Le Bolchoï remet à l'affiche le ballet sur Noureev annulé en juillet - Russie / Censure 
Russie / Censure
Le Bolchoï remet à l'affiche le ballet sur Noureev annulé en juillet
 

Le théâtre moscovite du Bolchoï a annoncé vendredi pour décembre la première, annulée à la dernière minute en juillet, d'un ballet consacré au danseur soviétique Rudolf Noureev, mis en scène par Kirill Serebrennikov qui est poursuivi pour détournement de fonds.

 
 
 
 

La première très attendue de ce ballet aura lieu les 9 et 10 décembre, selon le site du Bolchoï, qui a indiqué que le spectacle était interdit aux moins de 18 ans.

La première de "Noureev", consacré au danseur étoile soviétique passé à l'ouest et réfugié en 1961 en France où il est mort du sida en 1993, devait avoir lieu le 11 juillet. Mais le théâtre moscovite avait annoncé trois jours avant son report, à la surprise générale. Beaucoup avaient alors avancé que le directeur général Vladimir Ourine avait cédé aux pressions des autorités, hostiles au ballet qui montre des danseurs nus ou travestis et évoque l'homosexualité de Noureev.

De son côté, Vladimir Ourine avait assuré que le spectacle n'était tout simplement pas prêt.

Directeur artistique du Centre Gogol, un théâtre contemporain moscovite réputé, Kirill Serebrennikov a été assigné à résidence jusqu'au 19 octobre et ne pourra donc pas se rendre aux répétitions du ballet.

Son chorégraphe Youri Possokhov prendra la relève, a déclaré Vladimir Ourine, cité par l'agence de presse TASS.

Kirill Serebrennikov est connu pour ses mises en scènes sulfureuses, abordant des thèmes comme la politique, la religion ou la sexualité, et régulièrement critiquées des activistes orthodoxes ou des autorités. Celle de "Noureev" ne devrait pas faire exception.

Le journal russe Kommersant avait qualifié la première annulée de ce ballet comme le "principal événement de la saison du ballet en Russie et peut-être dans le monde".

Malgré l'assignation à résidence de Kirill Serebrennikov, la première de son nouveau spectacle, une adaptation des "Petites tragédies" d'Alexandre Pouchkine, a eu lieu mi-septembre au Centre Gogol. Les prochaines représentations, en octobre, se jouent à guichets fermés.

(Source AFP)


 
  
  L'Actu
 
 
  
Thérapies de conversion
Un médecin proposant de traiter l'homosexualité par l'homéopathie dénoncé sur les réseaux sociaux
 

Un médecin français, exilé en Suisse, prétend "soigner" l'homosexualité par l'homéopathie. Et provoque une polémique sur les réseaux sociaux qui s’insurgent contre cette forme d'homophobie.
 
 
 
 
  
Pologne
Le ministre de la Défense polonais qualifie la gay pride de Poznan de défilé de sodomites
 

Le ministre de la Défense polonais a qualifié la gay pride de Poznan de "défilé de sodomites", renforçant les attaques du gouvernement contre l'expression publique de la communauté LGBT.
 
 
 
 
  
Malaisie
Deux lesbiennes condamnées à la bastonnade
 

Deux malaisiennes ont été condamnées à six coups de bâton chacune par un tribunal islamique après avoir reconnu des relations sexuelles contraires aux lois de l'islam, a annoncé un responsable local, une sentence dénoncée par les mouvements de défense des droits.
 
 
 
 
  
Célébrités
La chanteuse américaine Aretha Franklin est dans un état grave
 

La chanteuse afro-américaine Aretha Franklin, interprète de succès comme "Respect" et "I Say a Little Prayer", est dans un état grave, a affirmé lundi un journaliste et ami de la famille de la "reine de la soul".
 
 
 
 
  
Paris
Un homo déséquilibré revendique le vandalisme contre la plaque commémorative de la rue Montorgueil
 

L'acte de vandalisme contre la plaque d'hommage aux deux Français condamnés à mort pour homosexualité en 1750 a été revendiqué par un homosexuel manifestement déséquilibré. 
 
 
 
 
  
Pologne
Mr Gay Europe 2018 élu à Poznan, malgré l'hostilité ambiante
 

La finale de l'élection Mr Gay Europe s'est tenue samedi à Poznan, dans l'ouest de la Pologne, pays catholique conservateur où une majeure partie de la population rejette l'homosexualité.
 
 
 
 
  
Tunisie
Une manifestation contre la dépénalisation de l'homosexualité s'est tenue à Tunis
 

Des milliers de personnes ont manifesté contre le projet du gouvernement de dépénaliser l'homosexualité, samedi 11 août à Tunis.  
 
 
 
 
  
Allemagne
Des fétichistes masqués interdits de gay pride par la police à Essen
 

La Pride de la Ruhr dans la ville rhénane d'Essen en Allemagne a été le théâtre d'un incident avec la police qui a interdit les masques des participants fétichistes à la manifestation, samedi dernier.
 
 
 
 
  
Costa Rica
L'interdiction du mariage homosexuel levée par la justice
 

Mercredi, la Cour suprême du Costa Rica, petit pays d’Amérique centrale, a déclaré inconstitutionnelle l’interdiction du mariage entre partenaires de même sexe et ordonné au parlement de modifier la loi.
 
 
 
 
  
Gay Games
Inquiétude autour de la disparition d'un nageur membre de la délégation australienne
 

Un jeune nageur, membre de la délégation australienne aux Gay Games,  n’a plus donné aucun signe de vie depuis la nuit de dimanche à lundi 6 août. Une enquête a été ouverte.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site