e-llico.com mobile
 
  
  Culture / Médias
 
 
 Le Bolchoï remet à l'affiche le ballet sur Noureev annulé en juillet - Russie / Censure 
Russie / Censure
Le Bolchoï remet à l'affiche le ballet sur Noureev annulé en juillet
 

Le théâtre moscovite du Bolchoï a annoncé vendredi pour décembre la première, annulée à la dernière minute en juillet, d'un ballet consacré au danseur soviétique Rudolf Noureev, mis en scène par Kirill Serebrennikov qui est poursuivi pour détournement de fonds.

 
 
 
 

La première très attendue de ce ballet aura lieu les 9 et 10 décembre, selon le site du Bolchoï, qui a indiqué que le spectacle était interdit aux moins de 18 ans.

La première de "Noureev", consacré au danseur étoile soviétique passé à l'ouest et réfugié en 1961 en France où il est mort du sida en 1993, devait avoir lieu le 11 juillet. Mais le théâtre moscovite avait annoncé trois jours avant son report, à la surprise générale. Beaucoup avaient alors avancé que le directeur général Vladimir Ourine avait cédé aux pressions des autorités, hostiles au ballet qui montre des danseurs nus ou travestis et évoque l'homosexualité de Noureev.

De son côté, Vladimir Ourine avait assuré que le spectacle n'était tout simplement pas prêt.

Directeur artistique du Centre Gogol, un théâtre contemporain moscovite réputé, Kirill Serebrennikov a été assigné à résidence jusqu'au 19 octobre et ne pourra donc pas se rendre aux répétitions du ballet.

Son chorégraphe Youri Possokhov prendra la relève, a déclaré Vladimir Ourine, cité par l'agence de presse TASS.

Kirill Serebrennikov est connu pour ses mises en scènes sulfureuses, abordant des thèmes comme la politique, la religion ou la sexualité, et régulièrement critiquées des activistes orthodoxes ou des autorités. Celle de "Noureev" ne devrait pas faire exception.

Le journal russe Kommersant avait qualifié la première annulée de ce ballet comme le "principal événement de la saison du ballet en Russie et peut-être dans le monde".

Malgré l'assignation à résidence de Kirill Serebrennikov, la première de son nouveau spectacle, une adaptation des "Petites tragédies" d'Alexandre Pouchkine, a eu lieu mi-septembre au Centre Gogol. Les prochaines représentations, en octobre, se jouent à guichets fermés.

(Source AFP)


 
  
  L'Actu
 
 
  
Répression
Deux couples gay binationaux installés en Tunisie ont dû fuir le pays pour éviter la prison
 

Deux ressortissants français gays et leurs compagnons étrangers, propriétaires d'un hôtel à Carthage, ont dû quitter en toute hâte la Tunisie afin de ne pas y être arrêtés pour homosexualité.
 
 
 
 
  
JO Pyeongchang
Le baiser historique de Gus Kenworthy avec son petit ami retransmis dans le monde entier
 

Le skieur accrobatique Gus Kenworthy a perdu sa dernière prestation des Jeux olympiques d'hiver de 2018, mais son baiser avec son petit ami Matthew Wilkas a provoqué une vague d'acclamations et de célébrations sur les médias sociaux.
 
 
 
 
  
Enquête américaine
13% des homosexuels ont des rapports sexuels anaux tous les jours
 

13% des homosexuels ont des rapports sexuels anaux tous les jours, mais si la plupart pratiquent ce type de rapport sexuel, beaucoup ne le font pas si souvent.
 
 
 
 
  
Burberry
Vibrant hommage à la communauté LGBTQ pour le dernier défilé de Christopher Bailey
 

Trench, casquettes de base-ball et drapeaux arc-en-ciel: pour son tout dernier défilé chez Burberry, Christopher Bailey a convoqué samedi à Londres les grands classiques de la marque britannique et rendu un vibrant hommage à la communautés LGBTQ.
 
 
 
 
  
Etats-Unis / JO Pyeongchang
Un second champion olympique gay veut boycotter la réception à la Maison Blanche
 

Un deuxième sportif olympique gay américain a a annoncé qu'il boycotterait la réception son l'équipe à la Maison Blanche en signe de protestation contre la politique de l'administration Trump-Pence envers les personnes LGBT.
 
 
 
 
  
Toronto
Le présumé serial killer de gays avait été Père Noël dans un centre commercial
 

Le jardinier canadien accusé du meurtre de plusieurs hommes - désormais au moins cinq, selon la police - a été Père Noël dans un centre commercial.  
 
 
 
 
  
Droits humains
Un journaliste gay quitte la Russie pour l'Allemagne après six mois de rétention
 

Un journaliste homosexuel du média indépendant russe Novaïa Gazeta menacé d'expulsion vers l'Ouzbékistan, où il dit avoir été torturé, a quitté jeudi la Russie vers l'Allemagne après plus de six mois en rétention, selon son rédacteur en chef.
 
 
 
 
  
Russie
Les tribunaux retirent ses enfants à une femme soupçonnée de vouloir faire une transition de genre
 

Les tribunaux russes ont retiré ses enfants à une femme accusée d'être un homme trans engagée dans une relation de même sexe.
 
 
 
 
  
Initiative
Sept députés des outre-mer signent une tribune contre l'homophobie
 

Sept députés des outre-mer, dont l'ex-ministre Ericka Bareigts, signent mercredi une tribune contre l'homophobie, qualifiée d'"excellente initiative" par la ministre des Outre-mer Annick Girardin.
 
 
 
 
  
Etats-Unis / JO Pyeongchang
Whoopi Goldberg compare le vice-président américain à un nazi pour ses positions homophobes
 

L'actrice américaine Whoopi Goldberg a comparé le vice-président à un nazi dans l'émission "The View" en raison des positions de ce dernier envers les homosexuels. Elle a soutenu les critiques des athlètes gay des JO d'hiver à son encontre.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site

  
 Annonce