e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 Le Conseil de l'Europe réclame la protection des personnes LGBT touchées par la guerre - Ukraine  
Ukraine
Le Conseil de l'Europe réclame la protection des personnes LGBT touchées par la guerre
 

La Commissaire aux droits de l'homme du Conseil de l'Europe a appelé mardi les Etats membres à "prêter attention à la situation des personnes LGBTI" en Ukraine "ou qui fuient la guerre", lors de la journée mondiale contre l'homophobie et la transphobie.

 
 
 
 

Si elle salue dans un communiqué le travail accompli par les ONG locales et internationales dans la prise en charge des personnes LGBTI+, Dunja Mijatovic demande aux Etats de regarder avec "une attention particulière" l'accès au logement et à l'emploi "en raison des politiques et du climat négatifs envers les personnes LGBTI en général dans un certain nombre de pays où les Ukrainiens se sont réfugiés". "Les autorités en Ukraine ainsi que dans les pays voisins devraient prêter attention à la vulnérabilité spécifique des personnes transgenres qui ont besoin de quitter le pays", insiste Mme Mijatovic.

Voisins de l'Ukraine, la Pologne, pays qui accueille le plus grand nombre de réfugiés ukrainiens, et la Hongrie, ont été visées par des procédures d'infraction de la Commission européenne pour des mesures discriminatoires à l'encontre des personnes LGBTI+. Mme Mijatovic rappelle que "la crainte de persécution fondée sur l'orientation sexuelle, l'identité de genre et les caractéristiques sexuelles" constitue un motif valable pour obtenir le statut de réfugié. Elle s'alarme que "les partenaires de même sexe fuyant l'Ukraine sont confrontés à des difficultés liées au fait que leur statut de couple ou de famille n'est pas reconnu" dans certains pays d'accueil.

La Commissaire, qui s'est rendue en Ukraine début mai, s'inquiète aussi de la situation de "plusieurs femmes transgenres" bloquées en Ukraine, car ayant conservé des documents d'identité masculins. Kiev, à travers la loi martiale, empêche les hommes de 18 à 60 ans de quitter l'Ukraine. La pénurie de médicaments, dont ont besoin certaines personnes LGBTI+, "notamment les hormones pour les personnes trans, les médicaments pour les personnes intersexes et les médicaments antirétroviraux", est également un sujet de préoccupation.

A l'occasion du 17 mai, journée internationale contre l'homophobie, la biphobie et la transphobie, Dunja Mijatovic a rappellé que la vulnérabilité des personnes LGBTI est plus importante "en temps de guerre et de déplacement qu'en temps de paix".

Créé au lendemain de la Seconde Guerre mondiale et distinct de l'Union européenne, le Conseil de l'Europe réunit 46 Etats sur l'ensemble du continent, dont l'Ukraine. L'organisation, vigie des droits de l'Homme sur le continent, siège à Strasbourg. La Russie, qui a attaqué son voisin slave le 24 février, a de son côté quitté l'institution le 15 mars, avant d'en être officiellement exclue le lendemain.

Rédaction avec AFP


> PUBLICITE <


 
   
  e-llico 
   

Voir la version archivée du site