e-llico.com mobile
 
  
  Santé / VIH
 
 
 Le Conseil d'Etat confirme le délai d'abstinence imposé aux homosexuels pour faire un don de sang - VIH 
VIH
Le Conseil d'Etat confirme le délai d'abstinence imposé aux homosexuels pour faire un don de sang
 

Le Conseil d’Etat a débouté plusieurs associations qui contestaient le délai d'abstinence imposé aux homosexuels pour pouvoir donner leur sang.

 
 
 
 

Le Conseil d’Etat a débouté plusieurs associations LGBT ou de lutte contre le sida (Mousse, Stop Homophobie, Comité Idaho, Elus Locaux contre le Sida) qui avaient déposé un recours pour demander l’abrogation de la restriction imposée aux homosexuels souhaitant faire un don de sang.

Les hommes homosexuels doivent en effet avoir été sexuellement abstinents pendant un an pour pouvoir donner leur sang depuis une disposition de juillet 2016 qui assouplit quelque peu l'interdiction totale qui prévalaient jusqu'à cette date.

La mesure, prise par Marisol Touraine, avait divisé les associations LGBT et de lutte contre le sida, certaines estimant qu'elle était discriminatoire.

"Les autorités sanitaires doivent privilégier les mesures les mieux à même de protéger la sécurité des receveurs lorsque les données scientifiques et épidémiologiques disponibles ne permettent pas d'écarter l'existence d'un risque", a indiqué le Conseil d'Etat.

Il a confirmé qu'une sélection des donneurs était possible, "à condition toutefois que cette sélection soit effectuée en fonction de critères objectifs liés à l‘exposition au risque des donneurs pour éviter des discriminations à l‘encontre de certains candidats au don". 

"Absurde. Nous sommes discriminés parce que nous faisons l'amour",  a regretté Stop Homophobie, l'une des associations ayant déposé la requête. Elle ajoute être en train d'étudier "la possibilité de saisir la Cour Européenne, ayant tenté en vain l'abrogation de cette restriction auprès du ministère".

L'association de soutien et de défense des policiers et gendarmes LGBT, "Flag!", dénonce de son côté un "scandale d'État".

Pour Act-Up Paris, "le Conseil d'État vient de rendre une décision homophobe! Le sang des pd est tout juste bon à circuler dans nos veines d'exclus encore et toujours de cette société".

La disposition en question n'est pas définitive. Elle doit faire l'objet d'une évaluation au terme de laquelle le temps imposé aux donneurs homosexuelsavant de pouvoir donner leur sang sera ou réduit ou conservé en l'état actuel. 

 


 
   
  e-llico 
   

Voir la version archivée du site