e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 Le Conseil d'état ne voit aucun obstacle juridique dans l'ouverture de la PMA à toutes les femmes - Homoparentalité  
Homoparentalité
Le Conseil d'état ne voit aucun obstacle juridique dans l'ouverture de la PMA à toutes les femmes
 

Le Figaro a révèlé jeudi les conclusions d'un rapport du Conseil d'Etat sur l'ouverture de la PMA à toutes les femmes remis au Premier ministre ce vendredi.

 
 
 
 

Le Conseil d'Etat - chargé d'évaluer les conséquences juridiques d'une évolution de la loi - ne voit pas "d'obstacle juridique" à l'ouverture de la PMA (procréation médicalement assistée) aux femmes seules et aux couples de lesbiennes.

C'est clairement ce qui ressort des conclusions du rapport sur la révision de la loi de bioéthique qui est remis au Premier ministre Edouard Philippe ce vendredi et déviolé dès jeudi par le journal Le Figaro.

Chargé d'évaluer les conséquences juridiques d'une évolution de la loi, le Conseil d'Etat "ne signale aucun obstacle juridique à la PMA pour toutes".

Le Conseil d'Etat recommande par ailleurs la prise en charge par la Sécurité sociale de toutes les PMA, même si elles ne sont pas réalisées pour des raisons médicales, afin de ne pas écorner le principe de solidarité. L'enjeu financier est jugé "relativement modeste".

Dans ce document, le Conseil d'État propose plusieurs scénarios au gouvernement sur la question de la filiation pour les couples de femmes, dont la possibilité d'adoption de l'enfant par la mère d'intention, et la solution d'une "déclaration commune anticipée qui relierait directement l'enfant aux deux mères".

Le Conseil d'Etat préconise par ailleurs de ne pas toucher aux principes de gratuité et d'anonymat du don de gamètes, et ce pour éviter l'émergence d'un "marché" contraire à l'éthique française. 

La PMA est actuellement réservée aux couples hétérosexuels infertiles. Mais Emmanuel Macron s'est déclaré favorable à l'élargissement de la procédure aux couples lesbiens et aux femmes célibataires en déclarant souhaiter une "concertation apaisée" afin de tenter d'éviter la violente mobilisation qui s'était produite contre le mariage pour tous. 

Les anti-PMA sont pourtant extrêment mobilisés comme l'ont montré les Etats généraux de la bioéthique où ils ont occupé le terrain de façon tout à fait disproportionnée. 


 
  
  L'Actu
 
 
  
Israël
Appels à limoger un ministre pro-thérapies de conversion pour homosexuels
 

Le ministre israélien de l'Education Rafi Peretz a déclaré être en faveur des "thérapies de conversion" des homosexuels, provoquant des appels à son limogeage. 
 
 
 
 
  
Allemagne
Au nom de la tolérance, visite sur l'homosexualité au Zoo de Munich
 

Lions, girafes, chimpanzés, bisons, manchots... A l'occasion de la Pride Week, le zoo de Munich s'efforce d'expliquer lors de visites guidées que les comportements homosexuels sont légion, et non une déviance ou une spécificité humaine.
 
 
 
 
  
Canada
L’Église anglicane rejette une motion approuvant le mariage homosexuel
 

L’Église anglicane du Canada a refusé vendredi de modifier sa définition du mariage pour y inclure les personnes de même sexe.
 
 
 
 
  
Corée du Sud
La criminalisation de l'homosexualité au sein de l'armée facteur de violences, abus et discrimination
 

Les soldats homosexuels et transgenres en Corée du Sud sont en butte aux violences, au harcèlement et à la discrimination généralisée en raison de la criminalisation des relations homosexuelles entre adultes consentants au sein de l’armée, écrit Amnesty International dans un nouveau rapport qui détaille pourquoi il faut abolir cette loi inique.
 
 
 
 
  
Rouen
Un policier gay confond un témoin avec un rendez-vous pris sur internet
 

Un policier homosexuel  en service au commissariat de Rouen, qui avait pris un rendez-vous sexuel sur son lieu de service, a été mis en "arrêt de travail" et une enquête de l'IGPN a été ouverte. 
 
 
 
 
  
Etats-Unis
Le Congrès vote la levée de l'interdiction des transgenres dans l'armée par Trump
 

La Chambre des représentants américaine - à majorité démocrate - a approuvé jeudi 11 juillet un amendement visant à annuler l’interdiction décidée par Donald Trump d'interdire l'accès à l'armée aux militaires transgenres.
 
 
 
 
  
Honduras
Deux femmes transgenres connues assassinées
 

La présentatrice de télévision transgenre Santiago Carvajal et la militante LGBT Bessy Ferrera ont été tuées au Honduras par des inconnus.
 
 
 
 
  
Parlement
Ouverture d’une mission d’information visant à interdire les pratiques prétendant modifier l’orientation sexuelle ou l’identité de genre
 

La députée Laurence Vanceunebrock-Mialon (LREM) - ouvertement lesbienne - a annoncé mercredi 10 juillet l’ouverture d’une mission d’information visant à interdire les pratiques prétendant modifier l’orientation sexuelle ou l’identité de genre, par la Commission des lois de l’Assemblée nationale.
 
 
 
 
  
Football
La LFP met en place une fiche de signalement des actes racistes et homophobes dans les stades
 

La Ligue de Football professionnel (LFP) et la Licra, association de lutte contre le racisme, ont annoncé mardi 9 juillet la mise en place d’une "fiche de signalement contre toutes formes de racisme et de discrimination dans les stades" en France.
 
 
 
 
  
Royaume-Uni / Egalité
Les députés britanniques ouvrent la voie au mariage pour tous en Irlande du Nord
 

Les députés britanniques ont voté mardi des amendements pour étendre le droit à l'avortement et au mariage entre personnes du même sexe en Irlande du Nord, si aucun gouvernement local n'est formé d'ici le 21 octobre.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site