e-llico.com mobile
 
  
  Santé / VIH
 
 
 Le dépistage gratuit sans ordonnance va être généralisé - VIH  
VIH
Le dépistage gratuit sans ordonnance va être généralisé
 

Le dispositif "Au Labo sans ordo", expérimenté à Paris et dans les Alpes-Maritimes depuis juillet 2019 et qui permet de dépister les personnes séropositives, va être élargi à la France entière.

 
 
 
 

Vendredi, à l’occasion du 22e congrès de la Société française de lutte contre le sida (SFLS), le ministre de la Santé, Olivier Véran, s’est inquiété du très net recul du dépistage du virus du sida depuis le début de la pandémie de Covid-19. C’est pourquoi il a décidé le déploiement sur tout le territoire français de l’opération "Au labo sans ordo" dès le début de l’année 2022.

"Depuis le 1er juillet 2019, le programme "Au labo sans ordo" propose un dépistage du VIH sans ordonnance et sans frais dans tous les laboratoires de biologie médicale de la ville de Paris et des Alpes-Maritimes", explique Santé publique France.

N’importe quelle personne pourra donc bientôt effectuer un test de dépistage du VIH sans aucune ordonnance à fournir et sans avancer de frais. Il suffira d’en faire la demande dans l’un des 4.000 laboratoires d’analyses médicales présents sur le territoire, sans avoir à prendre de rendez-vous.

Ce dispositif, officiellement baptisé VIHTest, a pour objectif de simplifier au maximum la détection, et il a d’ailleurs montré son efficacité dans les deux départements où il a été testé. Sur les six derniers mois de 2019 (dans la foulée de la mise en place de la mesure), le nombre de tests pratiqués en laboratoire à Paris a bondi de 16,8 % (soit 20 000 tests pratiqués) par rapport au deuxième semestre de 2018, et de 3,7 % dans les Alpes-Maritimes (2 000 tests).

Selon les chiffres de Santé publique France, le nombre de sérologies VIH pratiquées en laboratoire avait baissé de 14 % en 2020 par rapport à 2019. Or cette chute n’avait pas été compensée par l’utilisation des autotests, dont les ventes en pharmacie avaient reflué de 22 % sur la même période. Ce non-report sera sans doute confirmé par la baisse probable de l’utilisation des tests sérologiques rapides (Trod) réalisés par les associations en 2020, dont les chiffres n’ont pas encore été rendus publics.

Le manque de données provenant des tests est donc venu compliquer la surveillance de la circulation du VIH, d’autant plus que les données existantes étaient déjà très loin d’être exhaustives. 


> PUBLICITE <


 
  
  L'Actu
 
 
  
Koweit
Une femme transgenre condamnée pour imitation du sexe opposé
 

Le Koweït a condamné à deux ans de prison une femme transgenre pour avoir "imité le sexe opposé", selon l'ONG de défense des droits humains Human Rights Watch (HRW) qui exhorte jeudi les autorités de ce pays du Golfe conservateur à la libérer.
 
 
 
 
  
Pays-Bas
L'héritier du trône, le roi ou la reine peuvent épouser une personne du même sexe, selon le Premier ministre
 

Le gouvernement néerlandais considère que l'héritier du trône des Pays-Bas, qui ont été le premier pays en 2001 à légaliser le mariage homosexuel, peut épouser une personne du même sexe sans perdre ses droits à la succession, a déclaré le Premier ministre Mark Rutte.
 
 
 
 
  
Namibie
La justice accorde la citoyenneté à un enfant d'un couple gay
 

Un tribunal namibien a accordé mercredi la citoyenneté au fils âgé de deux ans d'un couple homosexuel, mettant fin à une bataille judiciaire sur les enfants de parents gays nés de mère porteuse.
 
 
 
 
  
Afrique
Le Botswana demande l'annulation de la dépénalisation de l'homosexualité
 

Le gouvernement du Botswana a demandé mardi à la justice d'annuler la dépénalisation de l'homosexualité dans le pays, lors d'une audience devant la Cour d'appel, estimant qu'il s'agit d'une "question politique" et non juridique.
 
 
 
 
  
Union européenne
Clément Beaune exhorte la Hongrie à respecter les droits LGBT
 

Le secrétaire d'Etat aux Affaires européennes Clément Beaune, en visite mardi à Budapest, a exhorté la Hongrie à respecter les "valeurs communes" de l'Europe, sous peine de sanctions. En ligne de mire les doits des personnes LGBT.
 
 
 
 
  
Justice
La CEDH déboute des plaignants qui poursuivaient le Vatican pour des actes de pédocriminalité
 

La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a débouté ce mardi 12 octobre 24 plaignants qui avaient poursuivi en vain le Vatican devant les juridictions belges pour des actes de pédocriminalité commis par des prêtres catholiques.
 
 
 
 
  
Handball
Procédure disciplinaire demandée à l'encontre du président de Nantes après des propos homophobes
 

La Fédération française de handball (FFHB) a demandé l'ouverture d'une procédure disciplinaire visant le président de Nantes, Gaël Pelletier, accusé par deux arbitres d'avoir tenu des propos homophobes à leur encontre lors d'un match de championnat vendredi, ce que le dirigeant conteste.
 
 
 
 
  
Essonne
Une enquête est ouverte après l'agression homophobe d'un mineur
 

Une enquête a été ouverte lundi par le parquet d'Evry à la suite de l'agression homophobe jeudi d'un mineur de 17 ans à Montgeron (Essonne), ville de près de 24.000 habitants située au sud-est de Paris.
 
 
 
 
  
Etats-Unis
Netflix défend l'humoriste Dave Chappelle après des blagues jugées transphobes
 

Netflix a défendu lundi son choix de diffuser un spectacle de l'humoriste américain Dave Chappelle dans lequel il tient des propos jugés transphobes par certains, selon des médias américains.
 
 
 
 
  
BD
Le nouveau Superman est bisexuel
 

Dans une bande dessinée qui sortira en novembre, le nouveau Superman, le fils de Clark Kent, va tomber amoureux d'un homme et assumera son "identité" de "bisexuel", a annoncé lundi l'éditeur DC Comics, filiale de Warner Bros, nouvelle illustration de l'adaptation de la BD américaine à l'évolution des moeurs.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site