e-llico.com mobile
 
  
  Santé / VIH
 
 
 Le dépistage gratuit sans ordonnance va être généralisé - VIH  
VIH
Le dépistage gratuit sans ordonnance va être généralisé
 

Le dispositif "Au Labo sans ordo", expérimenté à Paris et dans les Alpes-Maritimes depuis juillet 2019 et qui permet de dépister les personnes séropositives, va être élargi à la France entière.

 
 
 
 

Vendredi, à l’occasion du 22e congrès de la Société française de lutte contre le sida (SFLS), le ministre de la Santé, Olivier Véran, s’est inquiété du très net recul du dépistage du virus du sida depuis le début de la pandémie de Covid-19. C’est pourquoi il a décidé le déploiement sur tout le territoire français de l’opération "Au labo sans ordo" dès le début de l’année 2022.

"Depuis le 1er juillet 2019, le programme "Au labo sans ordo" propose un dépistage du VIH sans ordonnance et sans frais dans tous les laboratoires de biologie médicale de la ville de Paris et des Alpes-Maritimes", explique Santé publique France.

N’importe quelle personne pourra donc bientôt effectuer un test de dépistage du VIH sans aucune ordonnance à fournir et sans avancer de frais. Il suffira d’en faire la demande dans l’un des 4.000 laboratoires d’analyses médicales présents sur le territoire, sans avoir à prendre de rendez-vous.

Ce dispositif, officiellement baptisé VIHTest, a pour objectif de simplifier au maximum la détection, et il a d’ailleurs montré son efficacité dans les deux départements où il a été testé. Sur les six derniers mois de 2019 (dans la foulée de la mise en place de la mesure), le nombre de tests pratiqués en laboratoire à Paris a bondi de 16,8 % (soit 20 000 tests pratiqués) par rapport au deuxième semestre de 2018, et de 3,7 % dans les Alpes-Maritimes (2 000 tests).

Selon les chiffres de Santé publique France, le nombre de sérologies VIH pratiquées en laboratoire avait baissé de 14 % en 2020 par rapport à 2019. Or cette chute n’avait pas été compensée par l’utilisation des autotests, dont les ventes en pharmacie avaient reflué de 22 % sur la même période. Ce non-report sera sans doute confirmé par la baisse probable de l’utilisation des tests sérologiques rapides (Trod) réalisés par les associations en 2020, dont les chiffres n’ont pas encore été rendus publics.

Le manque de données provenant des tests est donc venu compliquer la surveillance de la circulation du VIH, d’autant plus que les données existantes étaient déjà très loin d’être exhaustives. 


> PUBLICITE <


 
  
  L'Actu
 
 
  
Droite
Valérie Pécresse sera la candidate LR
 

Valérie Pécresse sera la candidate de LR à la présidentielle de 2022. Elle dervra composer avec le score important de l'utra-droitier Eric Ciotti. 
 
 
 
 
  
VIH
Après une baisse due au Covid, le traitement préventif PrEP redémarre
 

Après une grosse diminution au début de la pandémie de Covid-19, on constate en France un redémarrage de l'utilisation de la PrEP, traitement préventif pour éviter d'être infecté par le virus du sida, selon un rapport officiel publié mercredi.
 
 
 
 
  
Genre
Le parquet en faveur de la reconnaissance comme mère d'une femme transgenre
 

Une femme transgenre, reconnue femme à l'état-civil et ayant conçu son enfant avant son opération, peut-elle être déclarée "mère"? Le parquet général a plaidé mercredi en ce sens, la cour d'appel de Toulouse rendra sa décision le 9 février.
 
 
 
 
  
Zemmour candidat
Florilège de déclarations sur les femmes et les homosexuels
 

Eric Zemmour, désormais candidat à la présidentielle, veut imposer dans la campagne les thèmes qui l'obsèdent: l'immigration, l'islam, mais aussi sa détestation des fémisnistes et des LGBT. Petit florilège de citations du candidat. 
 
 
 
 
  
Amériques
Le 1er hôtel LGBT de Cuba accueille les touristes, en attendant le mariage gay
 

Orné d'un grand drapeau arc-en-ciel à sa porte, le premier hôtel de Cuba destiné au public LGBT vient de rouvrir ses portes aux touristes, au moment où les autorités étudient la possible adoption sur l'île du mariage pour tous.
 
 
 
 
  
VIH
Anne Hidalgo maintient l'objectif d'un Paris sans sida en 2030
 

La maire PS de Paris Anne Hidalgo a réitéré mercredi l'objectif de "zéro transmission" du VIH à Paris en 2030, en inaugurant mercredi, journée mondiale de lutte contre le sida, une "place des combattantes et combattants du sida" dans le centre de la capitale.
 
 
 
 
  
Canada
La chambre basse vote une loi interdisant les thérapies de conversion
 

Un projet de loi du gouvernement canadien de Justin Trudeau interdisant les thérapies de conversion, qui prétendent changer l'orientation sexuelle ou l'identité de genre d'une personne, a été adopté mercredi à l'unanimité aux Communes, la chambre basse du Parlement.
 
 
 
 
  
Sida
Mettre fin à la transmission du virus est à portée de main, assure Joe Biden
 

Le président américain Joe Biden a assuré mercredi que "mettre fin à la transmission du VIH était à portée de main" aux Etats-Unis, à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida.
 
 
 
 
  
VIH / Sida
L'épidémie de sida en dix dates clés
 

A l'occasion du 1er Décembre, Journée mondiale de lutte contre le sida, retour sur les grandes étapes de l'épidémie de sida, de son émergence il y a 40 ans, jusqu'à l'espoir actuel d'une éradication.
 
 
 
 
  
Chili
Le vote au Sénat sur le mariage homosexuel reporté
 

Le Sénat se prononcera finalement la semaine prochaine sur un projet de loi légalisant le mariage entre personnes de même sexe au Chili, après le report du vote mardi sur ce texte espéré de longue date par la communauté homosexuelle.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site