e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 Le diffuseur chinois privé de finale pour avoir censuré le couple gay irlandais - Concours Eurovision 
Concours Eurovision
Le diffuseur chinois privé de finale pour avoir censuré le couple gay irlandais
 

L'organisateur de l'Eurovision a interdit à une plateforme vidéo chinoise de diffuser la finale du célèbre concours de chant, après que cette dernière eut censuré de la demi-finale un couple gay et un artiste tatoué.

 
 
 
 

L'Union européenne de radio-télévision (UER) a annoncé jeudi la rupture du contrat qui la liait à MangoTV, empêchant le site chinois de diffuser la deuxième demi-finale et la finale. Cette dernière aura lieu samedi à Lisbonne.

La demi-finale avait été diffusée mercredi sur la plateforme chinoise. Mais sans la prestation du chanteur albanais Eugent Bushpepa, tatoué aux bras, ni celle d'un duo irlandais, qui comprenait une danse romantique entre deux hommes.

MangoTV, qui dispose des droits exclusifs de retransmission du concours de l'Eurovision pour la Chine, avait également flouté des drapeaux arc-en-ciel, symboles traditionnels du mouvement LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres). "Cela n'est pas conforme aux valeurs d'universalité et d'inclusivité de l'UER, ni avec notre longue tradition de fêter la diversité en musique", a indiqué l'organisateur du concours dans un communiqué.

L'homosexualité est de plus en plus acceptée au sein de la population chinoise, notamment chez les jeunes urbains. Mais elle reste quasi-taboue dans les films et séries télévisées. Et tout "contenu homosexuel" est interdit de diffusion sur les sites internet de streaming.

L'Eurovision est un programme populaire auprès du public gay, et l'on voit régulièrement des drapeaux arc-en-ciel flotter aux côtés de ceux des pays en lice.

La prestation du chanteur irlandais Ryan O'Shaughnessy, censurée par le diffuseur chinois, était la première à mettre en scène un couple homosexuel en 63 ans de concours de l'Eurovision.

M. O'Shaughnessy a indiqué à la chaîne britannique BBC que la décision de rompre tout lien avec MangoTV était "vraiment importante" car "depuis le début nous parlons juste d'amour". "Peu importe que ce soit entre deux hommes ou deux femmes, ou entre un homme et une femme."

Les candidats albanais et irlandais se sont qualifiés pour la finale de l'Eurovision. Des représentants de 26 pays y prendront part. Les autorités chinoises interdisent depuis janvier les tatouages à la télévision. Un tour de vis qui s'inscrit dans le cadre de l'opération lancée par le Parti communiste au pouvoir afin d'expurger de l'internet tout contenu déviant des "valeurs centrales du socialisme".

(Source AFP)


 
  
  L'Actu
 
 
  
Visas
Hong Kong assouplit ses règles pour les couples gays
 

Hong Kong va formellement donner ce mercredi aux homosexuels étrangers la possibilité de rejoindre avec un visa "marital" leur partenaire travaillant dans la mégapole, et non plus avec un visa de touriste plus restrictif.
 
 
 
 
  
1, Rue Sésame
Ernest et Bart sont bien gay, selon un scénariste
 

Des fans se sont longtemps posé la question: Ernest et Bart, marionnettes de "1, rue Sésame", sont-ils gay? L'un des scénaristes du célèbre programme télévisé pour enfants vient de le confirmer: oui, ils forment bien "un couple aimant".
 
 
 
 
  
Mairie de Paris
Bruno Julliard, étoile montante en politique, rompt avec Anne Hidalgo
 

Personnalité politique montante, ouvertement gay, Bruno Julliard a décidé de rompre avec Anne Hidalgo dont il était le premier adjoint à la mairie de Paris. 
 
 
 
 
  
Cuba
Le président Diaz-Canel se dit favorable au mariage homosexuel
 

Le président cubain, Miguel Diaz-Canel, s'est déclaré dimanche favorable à l'inscription dans la nouvelle Constitution, actuellement en débat, du mariage entre personnes du même sexe.
 
 
 
 
  
Limoges
Agression et menaces de mort transphobes, la police indifférente
 

Une transgenre a été menacée de mort devant un supermarché limougeaud dans l’indifférence générale, notamment de la police.
 
 
 
 
  
Primaire démocrate
La défaite honorable de Cynthia Nixon face à Andrew Cuomo à New York
 

Le gouverneur de New York, Andrew Cuomo, a battu Cynthia Nixon qui se présentait contre lui aux primaires démocrates. Mais cette militant LGBT réalise un score plus qu'honorable. 
 
 
 
 
  
Sport / Coming-out
Tadd Fujikawa, premier golfeur professionnel en activité à révéler son homosexualité
 

C'est une première dans le golf: l'Américain Tadd Fujikawa, joueur professionnel en activité, a révélé son homosexualité afin de "se battre pour l'égalité".
 
 
 
 
  
Roumanie
Le Sénat ouvre la voie à un référendum homophobe contre le mariage gay
 

La majorité des deux tiers au Sénat roumain a voté pour la tenue d'un référendum définissant le mariage et la famille comme étant réservés aux hétérosexuels dans la constitution. 
 
 
 
 
  
Brésil / Présidentielle
L'élection de Bolsonaro serait une tragédie, selon le candidat de centre gauche
 

Ciro Gomes, candidat de centre gauche en nette progression dans les sondages pour la présidentielle brésilienne, a affirmé mercredi que l'élection de Jair Bolsonaro, représentant de l'extrême droite en tête des intentions de vote, serait une "tragédie".  
 
 
 
 
  
Inde
Un marché LGBT prometteur après la dépénalisation de l'homosexualité
 

De discothèques gays au tourisme pour les homosexuels, la dépénalisation de l'homosexualité en Inde augure d'un prometteur marché LGBT dans le second pays le plus peuplé de la planète, estiment les experts.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site