e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 Le favori de la présidentielle critiqué pour des remarques anti-gay - Corée du Sud  
Corée du Sud
Le favori de la présidentielle critiqué pour des remarques anti-gay
 

Le favori de la présidentielle sud-coréenne Moon Jae-In s'est retrouvé sous le feu des critiques mercredi pour avoir dit que l'homosexualité ne lui plaisait pas, ce qui a provoqué la colère des défenseurs des droits LGBT.

 
 
 
 

M. Moon, candidat du Parti démocratique, formation plutôt de gauche, est soutenu par une frange jeune et progressiste de l'électorat et il est largement en tête des sondages en vue de la présidentielle du 9 mai.

Les commentaires du candidat, un ancien avocat des droits de l'Homme, lors d'un débat télévisé mardi soir ont plongé nombre de ses partisans dans la perplexité.

"Je n'aime pas ça", a déclaré M. Moon comme un rival conservateur lui demandait s'il s'opposait à l'homosexualité, ajoutant qu'il n'avait "aucune intention" de légaliser le mariage entre personnes du même sexe.

La Corée du Sud est une société très conservatrice et patriarcale, où beaucoup considèrent l'homosexualité comme un phénomène étranger.

M. Moon est un catholique pratiquant, religion qui va généralement de pair avec des vues progressistes dans ce pays.

Le favori a cependant ajouté que personne ne devait faire l'objet de discriminations en raison de son orientation sexuelle. Ce qui n'a pas apaisé la colère de militants des droits LGBT qui l'ont pris à partie mercredi après un discours de campagne.

"Faites des excuses pour vos propos haineux!", "Etes vous contre ma propre existence", lui ont-ils crié, en agitant des drapeaux arc-en-ciel.

D'après l'association Solidarity for LGBT Human Rights of Korea, 13 militants ont été interpellés pour avoir enfreint les règles sur les manifestations publiques.

(Source AFP)


 
   
  e-llico 
   

Voir la version archivée du site