e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 Le gouvernement annonce un plan triennal pour renforcer les droits des personnes LGBT - 2020-2023 
2020-2023
Le gouvernement annonce un plan triennal pour renforcer les droits des personnes LGBT
 

Quarante-deux objectifs à atteindre d'ici à 2023: la ministre chargée de la diversité Elisabeth Moreno a présenté mercredi un plan pour l'égalité des droits, contre la haine et les discriminations anti-LGBT.

 
 
 
 

Ce plan 2020-2023 vise à "faire des personnes lesbiennes, gays, bi et trans des citoyennes et des citoyens à part entière", a déclaré la ministre lors d'une conférence de presse.

Marlène Schiappa devait initialement annoncer ce plan gouvernemental au printemps dernier. Le remaniement et le changement de titulaire du ministère de l'Égalité femme-homme ont retardé les choses.

C'est donc Elisabeth Moreno, désormais en charge de ce dossier, qui va devoir piloter les 42 objectifs recouvrant 150 mesures de ce plan d'action LGBT triennal qui concerne les secteurs les plus variés (famille, école, université, travail, santé, sport...) qui va se déployer à partir de mars 2021.

Le plan gouvernemental tourne autour de trois grands axes. 

D'abord, la reconnaissance réelle et concrète des droits acquis comme l'ouverture de la PMA aux couples de femmes ou la facilitation de la filiation pour la mère "sociale" pour les enfants nés avant l'adoption de la loi.

Ensuite, permettre un accès réel au droit pour les personnes homosexuelles d'adopter alors que dans les faits très peu de couples y ont accès.

Le plan prévoit aussi de sensibiliser les professions médicales pour une meilleure prise en charge des lesbiennes, des personnes trans mais aussi des personnes vivant avec le VIH.

Le second axe du plan concerne la lutte contre la haine et la violence anti-LGBT.

"Parce qu'elles naissent dès l'enfance, les discriminations et inégalités peuvent aussi se corriger, en y mettant des moyens. (...) L'école doit donc être le premier lieu de sensibilisation et de prévention et participer à la déconstruction des stéréotypes tenaces", a déclaré Elisabeth Moreno.

La ministre prévoit ainsi, avec Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Education nationale, d'"amplifier" la formation aux équipes pédagogiques et éducatives. Un site internet appelé "Eduquer contre les LGBTphobies" va être créé, afin de "donner aux enseignants des armes pour combattre l'homophobie et la transphobie, et permettre la bonne inclusion des élèves LGBT+".

Le plan prévoit également de créer des observatoires de la haine anti-LGBT et de développer un réseau de référents au niveau des commissariats, gendarmeries et au niveau judiciaire, pour une meilleure prise en compte des victimes.

Enfin, le plan veut améliorer la vie quotidienne des personnes LGBT, notamment en facilitant l'utilisation du prénom d'usage dans les documents administratifs non-officiels, donc hors carte d'identité et passeport pour les transgenres.

Un guide va aussi être élaboré "pour mieux accueillir les élèves trans(genres) dans les écoles." 

Au niveau sportif, le gouvernement veut "permettre l'inclusion dans les enceintes sportives et modifier les règlements intérieurs des clubs sportifs dans le respect de l'identité de genre".

Le plan vise par ailleurs à lutter contre les thérapies de conversion, "des pratiques abjectes et moyenâgeuses" selon la ministre, visant à changer l'orientation sexuelle des personnes LGBT. "Nous souhaitons les interdire purement et simplement", a dit Elisabeth Moreno, confirmant l'annonce faite par Malène Schiappa sur le sujet il y a quelques jours.

Tous les six mois, un point d'étape est prévu pour suivre l'application de ce plan.

 

> PUBLICITE <


 
  
  L'Actu
 
 
  
Eglise catholique
Le pape Franois se dit en faveur de l'union civile pour les couples homosexuels
 

Le pape François a défendu mercredi très explicitement le droit des couples gays, "enfants de Dieu", de vivre au sein d'une "union civile" qui les protège légalement.
 
 
 
 
  
Lyon / Justice
Le blogueur Bassem Braki condamn 8 mois de prison avec sursis pour ses propos homophobes
 

Le tribunal correctionnel de Lyon a condamné, mardi 20 octobre, le blogueur Bassem Braïki à huit mois de prison avec sursis. En 2018, il avait tenu des propos homophobes dans une vidéo diffusée sur le réseau social Snapchat. 
 
 
 
 
  
Russie
La proposition de loi anti-mariage gay et anti-trans sur le point d'chouer au parlement
 

Le gouvernement russe a rejeté des amendements législatifs au code de la famille qui auraient non seulement interdit l’égalité du mariage et l’adoption entre personnes du même sexe (qui sont déjà interdites), mais auraient également affecté les personnes trans.
 
 
 
 
  
Grce
Ouverture du procs sur le lynchage mort d'un militant LGBT
 

Le procès sur la mort violente de Zacharias Kostopoulos, un militant LGBT grec, décédé à la suite de coups et blessures dans le centre d'Athènes, s'est ouvert mercredi, deux ans après ce qu'Amnesty international a qualifié de "lynchage".
 
 
 
 
  
Covid-19
Les bars gay rclament le droit d'ouvrir entre 6 et 21h dans les zones de couvre-feu
 

Le SNEG & Co, syndicat des lieux festifs et de la diversité, a adressé un recours gracieux au Premier ministre pour demander l’autorisation d’ouverture des débits de boissons (bars sans activité de restauration) entre 6h et 21h dans les zones de couvre-feu.
 
 
 
 
  
Allemagne
L'Etat va indemniser les militaires victimes de discrimination au sein de l'arme entre 1955 et 2000
 

Les organisations LGBT ont accueilli favorablement le projet de loi du ministère fédéral de la Défense allemand sur la réhabilitation et l'indemnisation des soldats victimes de discrimination en raison de leur homosexualité.
 
 
 
 
  
Etats-Unis / Prsidentielle
Tiffany Trump promet un remde contre le sida et se trompe sur l'acronyme LGBT
 

Tiffany Trump, fille du président américain, s'est ridiculisée lors d'un discours chaotique à un rassemblement "Trump Pride" - peu fréquenté - censé mettre en valeur la poltique de son père envers les LGBT.
 
 
 
 
  
Turquie
Un groupe de 15 livreurs de kebab agresse 5 gays Ankara
 

Un groupe de cinq amis marchait tranquillement dans les rues d'Ankara, en Turquie, lorsque des coursiers de restaurant les ont agressés et battus en les insultant.
 
 
 
 
  
Pays-Bas / Zoo
Deux pingouins gays volent un uf leurs voisinnes lesbiennes pour devenir pres
 

Deux pingouins mâles gays sont tellement déterminés à devenir pères qu'ils ont investi tout le nid et l'œuf d'un autre couple de pingouins. Sans grande chance de succès car ce couple s'avère être un couple lesbien. 
 
 
 
 
  
Nouvelle-Zlande
Dix pour cent des dputs no-zlandais sont LGBT dans le nouveau parlement
 

Après l'écrasante victoire électorale de la première ministre travailliste Jacinda Ardern, la Nouvelle-Zélande a le parlement le plus LGBT du monde.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site