e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 Le gouvernement veut interdire les thérapies de conversion - Belgique  
Belgique
Le gouvernement veut interdire les thérapies de conversion
 

La Belgique compte améliorer encore son image de pays "LGBTQI+ friendly" en s'attelant à un texte de loi pour interdire d'ici à la fin de l'année les "thérapies de conversion", déjà prohibées en France et en Allemagne.

 
 
 
 

La secrétaire d'Etat à l'Egalité des genres Sarah Schlitz doit présenter vendredi en conseil des ministres un plan global pour "garantir pleinement la protection des droits des LGBTQI+ en Belgique". L'une des mesures du plan est de travailler à l'interdiction des pratiques de conversion qui doit être "une priorité", selon un communiqué.

Un texte en préparation devrait être soumis au gouvernement en juin pour une adoption par le Parlement d'ici à fin 2022, a précisé à l'AFP un porte-parole de Mme Schlitz.

Les "thérapies de conversion", très controversées, visent à changer l'orientation sexuelle ou l'identité de genre des lesbiennes, gays, bi, trans, queers ou personnes intersexes. Elles ont été interdites en Allemagne en 2020, et devraient l'être prochainement au Royaume-Uni après le tollé provoqué par l'annonce que le gouvernement allait renoncer à cet engagement.

En France, conformément à une résolution votée en mars 2021 par le Parlement européen, un texte de loi a été adopté en janvier 2022 créant un nouveau délit pour punir de telles pratiques.

Selon le cabinet de Mme Schlitz, la Belgique compte parmi quelque 70 pays dans le monde où l'on pratique encore ces thérapies imposant l'hétérosexualité qui sont pourtant "inefficaces et dangereuses". "Ces pratiques vont de la psychothérapie et des électrochocs aux coups et même au 'viol correctif'. Elles peuvent avoir lieu dans les domaines religieux, médicaux, sectaires, que ce soit par le biais de proches ou de pseudo-professionnels et avoir de terribles conséquences sur les personnes sur qui elles sont pratiquées", dénoncent les services de la secrétaire d'Etat écologiste.

En Europe, seule une petite minorité de pays a banni à ce jour les "thérapies de conversion". Cette année la France est devenue le 3e pays du continent à les interdire pour les mineurs, après Malte en 2016, et l'Allemagne en 2020, a relevé l'organisation ILGA dans un rapport publié jeudi.

Dans sa "Rainbow Europe Map" annuelle, cette fédération d'ONG a aussi souligné que la Belgique était le 3e pays européen assurant la meilleure défense des droits des LGBTI, derrière Malte et le Danemark.

Rédaction avec AFP


> PUBLICITE <


 
  
  L'Actu
 
 
  
Santé / Sexe
A Madrid, un sauna gay soupçonné d'être un foyer de variole du singe contraint de fermer ses portes
 

Un sauna gay de Madrid, soupçonné d'être un foyer de variole du singe, a été contraint de fermer ses portes, ont confirmé vendredi soir à l'AFP les autorités sanitaires locales, au moment où cette maladie rare s'étend en Europe et en particulier en Espagne.
 
 
 
 
  
Variole du singe
Trois cas en Belgique liés au festival fétichiste Darklands
 

Trois cas de variole du singe ont été identifiés en Belgique, tous liés à un rassemblement fétichiste gay tenu récemment à Anvers, ont averti vendredi les organisateurs, appelant à la vigilance tous ceux qui l'ont fréquenté.
 
 
 
 
  
Foot / Homophobie
Les Ultras du PSG apportent leur soutien à Idrissa Gueye
 

Le collectif des Ultras du Paris Saint-Germain a apporté jeudi son soutien au joueur sénégalais Idrissa Gana Gueye, critiqué pour son refus supposé de s'associer à une action du football français contre l'homophobie.
 
 
 
 
  
Football
A six mois du Mondial-2022, le Qatar sur la défensive sur la question des droits humains
 

A six mois de la Coupe du monde de football au Qatar, les huit stades sont prêts mais des interrogations demeurent sur les droits humains, apparues dès l'attribution de l'événement au petit émirat gazier en 2010.
 
 
 
 
  
Variole du singe
Une maladie rare dont on guérit en général spontanément
 

La variole du singe, dont plusieurs cas ont été détectés en Europe et en Amérique du Nord, notamment dans la communauté gay, est une maladie rare originaire d'Afrique, dont on guérit en général spontanément.
 
 
 
 
  
Santé gay / Variole du singe
Nouveaux cas en Suède, Italie et Canada, une agence de l'UE prépare un rapport
 

Un premier cas confirmé de variole du singe a été détecté en Suède, ont annoncé jeudi les autorités sanitaires, après une série de cas européens et nord-américains de cette maladie habituellement endémique en Afrique de l'Ouest.
 
 
 
 
  
Sexe virtuel
Le caming ne relève pas de la prostitution, selon la Cour de cassation
 

Être "camgirl" ou "camboy", en se filmant et en s'exposant sur internet dans des pratiques sexuelles contre rémunération, ne relève pas selon la Cour de cassation de la prostitution, qui suppose juridiquement des "contacts physiques".
 
 
 
 
  
Justice / Marseille
Jusqu'à 18 ans de prison pour séquestration et viol d'un militant LGBT
 

Deux anciens légionnaires ont été condamnés mercredi à Aix-en-Provence, à dix-huit et cinq ans de prison pour le viol et la séquestration violente d'un militant LGBT algérien, dans une chambre d'un hôtel marseillais en 2017.
 
 
 
 
  
Sénégal
Enquête policière sur une possible agression collective homophobe
 

La police sénégalaise enquête sur une vidéo circulant depuis mardi sur les réseaux sociaux et montrant un homme malmené par une foule qui lui lance des insultes homophobes, a indiqué mercredi un responsable policier.
 
 
 
 
  
Santé gay
Des cas de variole du singe détectés en Europe et Amérique du Nord
 

Plusieurs dizaines de cas suspects ou confirmés de variole du singe ont été détectés depuis début mai en Europe et en Amérique du Nord, laissant craindre un début de propagation de cette maladie endémique en Afrique de l'Ouest.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site