e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 Le gouvernement veut réduire les délais d'attente d'un an à six mois - PMA pour toutes  
PMA pour toutes
Le gouvernement veut réduire les délais d'attente d'un an à six mois
 

Avec l'ouverture de la PMA pour toutes, le gouvernement veut réduire les délais d'attente d'un an aujourd'hui à six mois grâce à un nouvel investissement de 8 millions d'euros censé répondre à l'afflux de demandes attendu, a-t-il annoncé mardi à l'AFP.

 
 
 
 

Le Parlement a voté fin juin la procréation médicalement assistée pour toutes les femmes, qu'elles soient hétérosexuelles, homosexuelles ou monoparentales. Les décrets d'application de la loi sont attendus dans les prochains jours.

"Il y a un afflux considérable de demandes dans les centres", a indiqué mardi à l'AFP l'entourage du ministre de la Santé, Olivier Véran. "On s'attendait à 1.000 demandes supplémentaire en 2021, on est déjà plutôt autour de 3.500". Or "le ministre a pris un engagement: porter le délai d'attente d'un an en moyenne à six mois pour tous les publics", a-t-on ajouté de même source.

Pour y parvenir, le gouvernement annonce consentir un nouvel investissement de 8 millions d'euros qui concerne les équipements et les moyens humains des centres jusqu'en 2023: 4 millions dès cette année, dont 2 millions pour l'équipement et 2 pour le personnel, lesquels seront renouvelés en 2022 et 2023.

Les centres avaient bénéficié dès le premier semestre 2021 de crédits d'amorçages (3,3 millions) pour augmenter leur capacité, rappelle le ministère de la Santé.

Afin de suivre les délais et accompagner la montée en charge, un comité de pilotage sera mis en place dès l'automne. Ce comité aura vocation à suivre la manière dont se passe la mise en application de la nouvelle loi, pour les professionnels comme pour les patients.

Le ministre de la Santé réunissait mardi matin sur ce sujet l'ensemble des centres, les directions des établissements porteurs et les Autorité régionales de santé. Dans l'après-midi, il devait recevoir avec les ministres Elisabeth Moreno et Adrien Taquet des professionnels et des familles pour échanger sur la réforme et leurs attentes. Face au risque de pénurie de sperme, qui inquiète certaines associations, une campagne de communication pour inciter au don devrait prochainement être lancée par le ministère de la Santé.

Rédaction avec AFP


> PUBLICITE <


 
  
  L'Actu
 
 
  
Pologne
Trois régions renoncent à être des zones sans idéologie LGBT
 

Trois régions polonaises ont renoncé lundi, à la suite de pressions de Bruxelles, à être des "zones sans idéologie LGBT". A la mi-juillet, la Commission européenne a entamé une procédure d'infraction contre la Pologne pour ces "zones sans idéologie LGBT" décrétées par nombre de régions, de communes et d'autres collectivités locales.
 
 
 
 
  
Allemagne
Deux femmes trans élue au parlement
 

Deux femmes trans ont été élues au Bundestag, le parlement allemand, lors de élections fédérales de dimanche. C'est une première en Allemagne.
 
 
 
 
  
Témoignage
La vie brisée de Radwin, femme trans en Afghanistan
 

"Dieu m'a créé comme ça, c'est ma nature, personne ne le comprend". Pour Radwin, femme transgenre en Afghanistan, après des années de persécutions, l'avènement des talibans ne lui laisse que trois options: se cacher, fuir ou mourir.
 
 
 
 
  
Référendum
Les Suisses votent largement pour le mariage pour tous
 

Les Suisses ont lancé un oui retentissant en faveur du mariage pour tous lors d'un référendum dimanche, imposant une cuisante défaite à ses opposants, qui veulent y voir une menace pour le bien-être de l'enfant.
 
 
 
 
  
Monde
Le mariage homosexuel légalisé dans une trentaine de pays
 

Le mariage entre personnes de même sexe, en faveur duquel les Suisses ont voté dimanche, est aujourd'hui reconnu dans une trentaine de pays dans le monde.
 
 
 
 
  
Somment identitaire
Zemmour salue la politique homophobe de Viktor Orban
 

Le quasi candidat à l'élection présidentielle française Eric Zemmour a salué vendredi en Hongrie la politique de Viktor Orban, notamment à l'encontre de la communauté LGTB+.
 
 
 
 
  
Afrique du Sud
Joyeuse marche des fiertés LGBT à Soweto, lieu symbole du combat antiapartheid
 

Enveloppés de drapeaux arc-en-ciel et dansant au son de plusieurs scènes musicales en plein air, une centaine de Sud-Africains ont fêté les fiertés homosexuelles samedi à Soweto et la fin d'une troisième vague de Covid-19 particulièrement rude pour cette communauté.
 
 
 
 
  
People
L'acteur Michael K. Williams mort d'une overdose accidentelle
 

L'acteur américain Michael K. Williams, "Omar" dans la série culte "The Wire", qui avait été retrouvé mort chez lui à New York le 6 septembre, est décédé d'une overdose "accidentelle" de fentanyl, d'héroïne, et de cocaïne, ont annoncé vendredi les services médicaux new-yorkais.
 
 
 
 
  
Somment international
La droite identitaire anti-LGBT réunie autour d'Orban
 

"Des familles fortes pour des nations fortes": autour du Premier ministre hongrois Viktor Orban, des personnalités ultra-conservatrices ont défendu jeudi à Budapest souveraineté et "valeurs familiales", au premier jour d'un sommet démographique devenu un rendez-vous de la droite identitaire.
 
 
 
 
  
Débat
Mélenchon dénonce les positions anti-LGBT et anti-féministes de Zemmour
 

Le leader de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon a reproché jeudi au polémiste Eric Zemmour sa "vision rabougrie de la France" et ses positions anti-LGBT et anti-féministes, lors d'un débat télévisé tendu consacré largement à la question de l'immigration.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site