e-llico.com mobile
 
  
  Santé / VIH
 
 
 Le laboratoire Gilead échoue à faire bloquer un médicament générique anti-sida en France - VIH 
VIH
Le laboratoire Gilead échoue à faire bloquer un médicament générique anti-sida en France
 

La justice a rejeté une demande du laboratoire pharmaceutique Gilead qui voulait interdire la commercialisation en France d'une version générique du Truvada, son traitement contre le sida.

 
 
 
 

Le Tribunal de grande instance de Paris a débouté le groupe américain de l'ensemble de ses demandes et l'a condamné à verser 100.000 euros à son concurrent Mylan pour frais de justice, selon le texte de la décision rendue mardi.

Mylan a lancé en France le 26 juillet un générique du Truvada, le traitement antirétroviral le plus utilisé en Europe, après avoir obtenu l'autorisation de mise sur le marché de l'Agence Européenne des Médicaments (EMA).

Le brevet européen du Truvada a expiré le 25 juillet. Mais Gilead, qui bénéficie d'un certificat complémentaire de protection (CCP) pour ce médicament, estime que ce dispositif juridique prolonge la validité du brevet jusqu'en février 2020 et rejette donc la possibilité d'en proposer dès maintenant des versions génériques.

Mylan, qui conteste la validité de ce CCP, a lancé une procédure pour en faire reconnaître la nullité.

Par son référé, déposé le 13 juillet, Gilead souhaitait obtenir le retrait du générique de Mylan du marché et une "interdiction provisoire" de son exploitation jusqu'à ce que le litige soit tranché sur le fond. Mais, pour le Tribunal de grande instance de Paris, "la contestation sur la validité du CCP (...) est sérieuse (...) et permet de dire que le CCP est vraissemblablement nul".

Contactés jeudi par l'AFP, ni Gilead ni Mylan n'ont souhaité commenter cette décision.

'association de lutte contre le VIH Aides a pour sa part salué une "excellente nouvelle", jugeant que la "rallonge de brevet" revendiquée par Gilead était "abusive et non justifiée".

Le Truvada, qui associe plusieurs antirétroviraux, est utilisé à la fois comme traitement contre le VIH chez les personnes séropositives et de façon préventive auprès des populations à risque, dans le cadre de la prophylaxie pré-exposition (Prep).

La version générique de Mylan est vendue 179,90 euros la boîte de 30 comprimés, contre 406,87 euros pour le Truvada de Gilead.

(Source AFP)


 
  
  L'Actu
 
 
  
GPA
La Manif pour tous appelle Macron à agir contre une pratique en plein essor
 

La présidente de la Manif pour tous, Ludovine de la Rochère, a appelé jeudi Emmanuel Macron à "agir" contre la gestation pour autrui (GPA), "une violence faite aux femmes" qui est, selon elle, aujourd'hui "en plein essor".
 
 
 
 
  
Egalité
L'Amérique s'enflamme autour d'un gâteau de mariage gay
 

L'affaire du gâteau de mariage gay, refusé par un patissier chrétien, sera tranchée par la Cour suprême à Washington, lors d'une audience solennelle le 5 décembre prochain. En jeu, la question de la prévalence de l'égalité sur la religion.
 
 
 
 
  
Droite
Le Conseil régional d'IDF accorde une subvention à une organisation homophobe
 

L'opposition de gauche au conseil régional d'Ile-de-France a dénoncé mercredi des subventions accordées par la région à des associations anti-IVG et homophobe.
 
 
 
 
  
France
Alerte sur les droits sexuels des femmes et des homosexuels en Outre-mer
 

En Outre-mer, les personnes LGBT rencontrent des difficultés à bénéficier effectivement de leurs droits, selon un rapport de la Commission nationale consultative des droits de l'Homme (CNCDH).
 
 
 
 
  
Eglise catholique
Le père psy Anatrella n'en a pas fini avec la justice de l'Eglise
 

Le "psy de l'Eglise" Tony Anatrella, soupçonné d'abus sexuels sur de jeunes hommes, n'en a pas fini avec la justice ecclésiastique: une enquête préalable a été ouverte qui pourra conduire à des sanctions, même si Rome n'a pas autorisé un procès judiciaire canonique.
 
 
 
 
  
Etats-Unis
Nouvelle décision judiciaire contre l'interdiction des trans dans l'armée
 

Pour la deuxième fois en un mois, un tribunal fédéral s'est prononcé contre l'annonce par le président Donald Trump d'une interdiction pour les personnes trans de servir d'ans l'armée américaine. 
 
 
 
 
  
Canada
Le gouvernement va présenter des excuses pour la discrimination historique des personnes LGBT
 

Le premier ministre Justin Trudeau va présenter les excuses du gouvernement aux milliers de Canadiens qui ont été emprisonnés, ou discriminés, jusque dans les années 1990, en raison de leur orientation sexuelle.   
 
 
 
 
  
Etre gay au Nigeria
La peur au quotidien, entre violences et arnaques
 

A 19 ans, David se prenait pour "Naomie Campbell". Il venait tout juste de comprendre et d'assumer son homosexualité, un délit passible de prison au Nigeria. Mais quelques mois plus tard, il était arrêté et humilié par la police.
 
 
 
 
  
Asie
En Chine, des gays et des lesbiennes se réfugient dans le mariage blanc
 

Ces deux Chinoises en couple voulaient cacher leur relation à leurs parents, qui les poussaient à trouver l'homme idéal. Leur solution face à l'intense pression familiale: faire un "mariage de convenance" avec deux hommes gays.
 
 
 
 
  
Turquie
Le gouverneur d'Ankara interdit tous les rassemblements culturels LGBTI
 

Les autorités turques ont annoncé dimanche l'interdiction "jusqu'à nouvel ordre" des rassemblements culturel LGBTI dans les cinémas et lieux d'exposition de la province d'Ankara, estimant que de telles manifestations menaçaient l'ordre public.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site

  
 Annonce