e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 Le maire d'Édimbourg exhorte Cracovie, ville jumelée, à défendre les droits des LGBT - Pologne / Ecosse  
Pologne / Ecosse
Le maire d'Édimbourg exhorte Cracovie, ville jumelée, à défendre les droits des LGBT
 

Le maire d’Édimbourg a exhorté son homologue de Cracovie à confirmer son opposition à l’homophobie après que la région où se situe le ville a rejoint la "zone sans LGBT". En jeu: le jumelage des deux métropoles européennes. 

 
 
 
 

Les deux villes sont jumelées par un accord datant de 1994 et coopèrent dans des domaines tels que la culture, le patrimoine, la protection des monuments et l'éducation. L'engagement a été renouvelé l'année dernière, mais il pourrait bientôt prendre fin à cause de la vague d'homophobie qui sévit en Pologne.

Le maire d’Édimbourg, Frank Ross, a écrit au maire de Cracovie, Jacek Majchrowski, pour lui demander de clarifier la position de la ville polonaise sur l’homophobie dans la mesure où elle se situe dans une région qui s'est déclarée "zone sans LGBT".

Ces zones couvrent désormais environ un tiers du pays, y compris la plus grande région de Malopolska où se trouve Cracovie.

Le maire de Cracovie a dénoncé publiquement l'homophobie et a partagé en juillet de cette année une lettre ouverte de soutien aux citoyens LGBT de Cracovie. "Chers personnes LGBT +, a-t-il écrit, vous n'êtes pas seuls. Nous sommes avec vous, nous vous soutenons et nous ferons tout pour que vous vous sentiez comme chez vous à Cracovie - car c'est votre maison". 

Néanmoins, Frank Ross a exhorté son homologue à confirmer explicitement qu’il soutient toujours les principes communs sur lesquels la relation de jumelage des villes a été fondée.

Avant tout soutien supplémentaire qu'Édimbourg pourrait offrir pour aider et soutenir Cracovie, la métropole écossaise veut éprouver la détermination de sa ville jumelle dans la résistance aux politiques homophobes actuellment à l'oeuvre en Pologne.

Elle souhaite notamment avoir des informations sur les projets et les valeurs de la ville en matière d’égalité.

Édimbourg ne serait pas la première à mettre fin à un partenariat de jumelage face à l’homophobie croissante de la Pologne. La ville française de Saint-Jean-de-Braye a été la première à rompre son partenariat avec Tuchow en Pologne, déclarant que la relation était désormais "entachée".

Les villes jumelées peuvent obtenir des subventions européennes allant jusqu'à 150.000 euros grâce au programme de partenariat, mais au début du mois, le financement a été refusé à six villes polonaises "sans LGBT", car elles refusaient de respecter 'les valeurs et les droits fondamentaux de l'UE". 

 

> PUBLICITE <


 
   
  e-llico 
   

Voir la version archivée du site